Les gestes du quotidien : nettoyer la langue avec le gratte-langue

 

Le Dinacharya ou gestes du quotidien, de quoi s’agit il? Et en quoi est ce si important pour rester en bonne santé?

Le Dinacharya est l’ensemble des gestes quotidiens qui mettent en pratique les grands principes de l’Ayurveda (éléments, attributs, Doshas). Ces gestes du quotidien ont été compilés dans les textes classiques de l’Ayurveda (Charaka Samhita, Sushruta Samhita et Ashtanga Hridayam).

Ces gestes quotidiens sont d’une importance cruciale pour qui veut aborder la santé et le bien-être sous un angle préventif, car leur but est de mettre en oeuvre chaque jour les moyens qui permettent de conserver notre équilibre pour rester en bonne santé, ou de restaurer notre santé si déséquilibre il y a.

Pourquoi chaque jour? Parce que la régularité est l’un des premiers facteurs qui permet de réguler Vata Dosha, le premier Dosha qui gère le mouvement, la communication, mais aussi la régularité des cycles précisément. Vata Dosha est souvent le premier Dosha affecté par les modifications environnementales, que ce soit à un niveau climatique, alimentaire, émotionnel, mental, etc…

Il est difficile de prévoir tout ce qui peut arriver en une journée, et ce n’est certainement pas souhaitable. Toutefois, il est certains éléments que nous sommes en mesure de décider, et qui nous permettent de nous adapter plus facilement au mouvement de la vie et à ses imprévus tout en conservant notre équilibre. Cela tient à la régularité des heures auxquelles nous prenons nos repas, des heures où nous allons nous coucher par exemple. Tout cela nous permet de stabiliser Vata Dosha, ce qui nous permet d’entretenir nos capacités d’adaptation et de conserver notre équilibre quelles que soient les circonstances. Les pratiques méditatives, respiratoires et posturales travaillent également en ce sens, et encore une fois la régularité est cruciale pour que cela fonctionne.

Se nettoyer la langue avec un gratte-langue fait partie de ces gestes à adopter au quotidien.

 

Pourquoi se nettoyer la langue?

Après une bonne nuit de sommeil, comme nous dormons allongés (généralement), il se peut que notre langue soit chargée de ce que nous appelons Âma (déchets d’aliments non digérés accumulés dans l’organisme) au petit matin quand nous nous réveillons. C’est à plus forte raison le cas si nous nous réveillons avec une sensation de langue lourde et pâteuse, avec une haleine assez forte, voire désagréable. En tirant la langue, il est également possible d’observer une pellicule de couleur grise, jaune ou blanche sur différentes parties de la langue (dans le fond de la langue dans la majorité des cas). Cela signifie que des déchets d’aliments non digérés (Âma) initialement stockés dans notre tube digestif sont remontés pour se déposer sur notre langue pendant la nuit. Cela signifie aussi que Agni, notre feu digestif est irrégulier (c’est à dire des fois trop puissant, des fois trop faible) ou trop faible pour digérer correctement.

Aussi, nous nettoyer la langue à l’aide d’un gratte-langue nous permet d’enlever ce dépôt. Ainsi, nous évitons de l’avaler et de courir le risque qu’il retourne dans le tube digestif…

 

Comment se nettoyer la langue?

Nombre de personnes ne nettoient la langue avec une brosse à dents. C’est déjà un bon geste, mais il n’est pas adapté, et cela pour plusieurs raisons :

  • il est difficile de racler la langue, et surtout le fond de la langue avec une brosse à dents (d’autant plus si nous utilisons du dentifrice, car nous ne voyons plus ce que nous faisons),
  • une brosse à dents a été conçue pour brosser les dents, et pas la langue, car cela l’abîme,
  • brosser et racler sont deux actions différentes, d’où la nécessité d’utiliser un outil adapté.

Donc, dans un premier temps, je vous invite à faire l’acquisition d’un gratte-langue.

Vous pouvez en trouver sur les sites web d’accessoires et d’équipement pour le Yoga (en général, je conseille ce site à mes patients : https://www.chin-mudra.com/. Si vous habitez Montpellier, vous en trouverez chez Jokat Pandora, 5 rue Thérèse : https://www.jokat.net/. Les pharmacies commencent à en proposer, mais en général, ils sont en plastique, donc jetables. Autant choisir un gratte-langue qui va nous éviter d’augmenter notre volume de déchets.

Il existe également des gratte-langues en inox, en cuivre. Je vous conseille de le prendre en cuivre, car c’est un anti-bactérien naturel que vous conserverez plus longtemps, et en plus sa couleur est très belle. De plus, l’inox est moins agréable au contact avec la langue.

Voici donc un gratte-langue en cuivre :

Cette objet mesure environ 10cm.

Une fois que vous avez fait l’acquisition de votre gratte-langue, le matin au réveil, après avoir repris vos esprits après une bonne nuit de sommeil, il vous suffit de :

  • saisir les branches entre le pouce et l’index,
  • d’ouvrir la bouche en grand, puis de poser la partie charnue du gratte-langue sur le fond de la langue.
  • Une fois le gratte-langue posé, ramenez le vers la pointe de la langue avec le dépôt qui s’est accumulé sur la langue,
  • puis passez votre gratte-langue sous l’eau courante.

Vous pouvez recommencer l’opération de deux à trois fois en fonction de l’épaisseur de la pellicule que vous avez sur la langue. Enfin, vous pouvez finir par un gargarisme de la bouche avec de l’eau à température ambiante pour parfaire le travail.

Le petit truc en plus : Je vous invite à tenir un journal quotidien de la langue, ce qui va vous permettre d’observer l’évolution du dépôt. A l’aide de votre gratte-langue, enlevez le dépôt qui s’est accumulé sur votre langue et déposez le sur une feuille blanche, ainsi vous distinguerez plus facilement la couleur. Pourquoi la couleur est elle si importante? Si le dépôt est de couleur grise, c’est que votre Âma est plutôt de nature Vata, si il est de couleur jaune/verte, il est de nature Pitta, et si il est blanc c’est que vous avez affaire à un dépôt de type Kapha (nous parlons bien de nature et pas de cause). La couleur nous donne des indices sur la nature de nos déséquilibres et nous permet d’adapter notre alimentation et notre hygiène de vie en conséquence.

Ce geste du quotidien est rapide et facile à faire, et vous en constaterez assez rapidement les résultats, alors à vos gratte-langues 🙂 !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *