Le profil ayurvédique VATA

L’Ayurvéda peut nous aider à comprendre ce qui est le plus adapté pour notre équilibre et notre harmonie. Pour ce faire, il est important d’avoir une idée de sa constitution physique, mentale et émotionnelle, et de ce qui la déséquilibre.

Apprendre à se connaitre et à s’adapter

L’Ayurvéda répertorie sept types de constitution qui sont basées sur les trois Doshas (pour plus de précisions sur les Doshas, un article ici) : Vata, Pitta, Kapha, Vata-Pitta, Pitta-Kapha, Vata-Kapha et Vata-Pitta-Kapha (constitution tri-doshique qui indique un niveau égal des trois Doshas, ce qui est très très rare). Attention, il s’agit davantage de caractéristiques pour nous aider à nous repérer et à distinguer, que de cases… Il est ici question de partir d’un point de départ pour nous amener à comprendre notre mode de fonctionnement respectif. Comme tout est mouvement, que nous évoluons (age, situation…), et que notre environnement change constamment (géographie, climat, saison), nous sommes constamment en train de nous adapter. 

Ce qui est adapté un jour ne l’est pas toujours, ainsi il est important d’ajuster ses capacités d’observation selon les circonstances. Nous sommes tous composés de ces trois Doshas pour la simple et bonne raison que les fonctions qu’ils régissent permettent à notre métabolisme de fonctionner, et nous de vivre. La constitution nous révèle simplement celui ou ceux qui dominent. 

Après, il est parfois difficile d’évaluer la constitution d’une personne (Prakriti) à cause des déséquilibres (Vikriti) qui y règnent. Aussi il conviendra de combiner l’observation du Prakriti et du Vikriti simultanément de manière à dresser un bilan réaliste.

Nous allons commencer cette série sur la constitution, ou Prakriti, avec le premier des Doshas : Vata.

 

La constitution Physique

Les personnes de type Vata pures sont soit très grandes, soit très petites. Leur physionomie présente quelquefois des irrégularités. Il est par conséquent important de prendre en compte le corps dans son ensemble, de repérer les récurrences et de se fier à leur majorité pour évaluer la constitution avec justesse.

Du fait de la prédominance de l’éther (Âkâsha) et de l’air (Vâyu) comme éléments (ou états de la matière, Panchamahabhuta), la densité osseuse est moindre, ce qui favorise une structure plutôt fine et moins solide que les autres types qui sont composés d’éléments plus denses comme l’eau (Jala), le feu (Tejas) et la terre (Prthvi). Le corps est mince avec des articulations souples. Les veines et les os sont proéminents. La peau est fine et sèche. Les muscles sont également fins et prennent difficilement en volume. Les constitutions Vata ont du mal à prendre du poids. Il ne grossissent qu’en cas de déséquilibre très important, et plutôt après l’âge de 30 ans.

La tête est plutôt petite, le visage fin. Il en est de même pour le nez et les lèvres. Le teint est plutôt terne ou mat. Les yeux sont le plus souvent petits en amande, et la langue étroite. Les mains sont longues et fines avec des articulations noueuses.

 

Le métabolisme et la digestion

Le métabolisme est variable, au même titre que leur feu digestif (Agni). Ils sont très sensibles à ce qu’ils mangent, ainsi qu’aux traitements qu’ils prennent. Un jour tel plat sera digéré sans problème, et le lendemain, ce même plat passera beaucoup moins bien. Les Vata ont tendance à digérer rapidement quand ils digèrent bien et qu’ils ont une alimentation adaptée à leur constitution. Comme leur bol alimentaire est plus petit, ils ont tendance à fractionner les repas, à manger en petites quantités tout au long de la journée.

Quand la digestion est mauvaise, les ballonnements ainsi que les flatulences avec des sensations de fatigue commencent à apparaître. Cela tient au fait que la « maison-mère » de Vata est le colon. En général, un déséquilibre en Vata Dosha signifie qu’un excès de ce Dosha s’est accumulé dans le corps. En principe, ce déséquilibre commence le plus souvent à se manifester dans la « maison-mère », selon les qualités dominantes du Dosha impliqué (ici les qualités des éléments éther et air avec les qualités froides, légères, sèches, mobiles…). La sécheresse fait également partie du quotidien des Vata en déséquilibre, que ce soit au niveau de la peau, des muqueuses, des selles, des cheveux…

Leur circulation n’est pas très bonne du fait du caractère variable de leur métabolisme. Aussi ils ont souvent les mains et les pieds froids. Ils ont le système immunitaire le plus faible des trois types, et peuvent tomber facilement malades. Ils sont d’ailleurs souvent sujets aux maladies chroniques et aux allergies. Mais ne vous y trompez pas, les Vata débordent d’énergie. C’est juste qu’ils manquent d’endurance.

 

La clé : Les Vata éviteront de manger des aliments qui possèdent les mêmes qualités que Vata Dosha, à savoir ce qui est froid, sec, léger (crudités, tout ce qui est sec, froid et craquant), à la saveur amère, astringente et piquante. Ils mangeront plutôt des aliments cuits, chauds et onctueux (sans être trop gras) à la saveur douce, un peu salée. Ils continueront à fractionner les repas et à manger en petites quantités en observant une pause de trois heures minimum entre chaque prise alimentaire, et pour finir les repas seront pris à horaires réguliers. 

 

L’alimentation

En ce qui concerne l’alimentation, les Vata sont assez peu portés sur la nourriture, ce qui fait qu’ils mangent souvent ce qui leur tombe sous la main. Ils se rabattent souvent sur une nourriture de mauvaise qualité, déjà préparée ou vite préparée, et ont également tendance à grignoter. Ils sont généralement intéressés par un tas de choses tant que ces choses ont trait à un domaine qui stimule leur enthousiasme. Ils considèrent le plus souvent que faire la cuisine, choisir ses aliments, est une perte de temps. Ils ont autre chose à faire… et un tas de choses en plus! Pour les intéresser à la nourriture et à la cuisine, il faut que ça éveille leur créativité, leur curiosité, et leur esprit de recherche pour capter leur attention, réveiller leur enthousiasme, et leur donner envie de s’y mettre.

En fait, ça doit devenir et… rester un jeu!

C’est là que nous arrivons au second stade qui consiste à entretenir cet enthousiasme sur le long terme, ce qui est loin d’être évident pour un Vata. Mais à coeur vaillant, tout est possible! En effet, les Vata ont tendance à oublier de manger, se coucher tard pour s’adonner à leurs activités favorites. Ce type de comportement les met assez rapidement en état de déséquilibre.

 

La clé : Chers amis Vata pensez à ceci : la régularité (repas, sommeil) est votre meilleur allié pour conserver votre santé et votre bien-être, et prendre le temps de cuisiner vous fera le plus grand bien, car cette activité vous aide à vous ancrer et vous apaise. 

 

Le mode de vie

Les personnes de type Vata sont très sensibles à leur environnement et aux variations climatiques. Ils ont tendance à se couvrir dès qu’il commence à faire froid ou que le vent commence à souffler, et ils ont raison, car cela aggrave leur Dosha prédominant. Restez au chaud, massez vous et faites vous masser! L’Abhyanga, ou massage à l’huile chaude vous est très bénéfique, ainsi que les thérapies corporelles qui apaisent le mental, comme le Shirodhara. 

Les constitutions Vata sont également facilement perturbées par des expositions prolongées à la lumière artificielle, notamment écrans, ordinateurs, smartphones… Évitez de rester devant un écran après 21h. Il est même préférable d’éviter toute sorte de stimulations mentales après cette heure là pour vous aider à préparer une bonne nuit de sommeil réparateur. Profitez de ce moment pour vous détendre, vous masser, etc…

 

La clé : Les Vata ont tout à gagner à pratiquer régulièrement le Pranayama (technique de respiration alternée), la méditation, la marche, la danse, les arts martiaux, ainsi que des activités artistiques qui stimulent leur créativité.

 

Le comportement

Du fait de leur souplesse naturelle, les Vata ont de très bonnes capacités d’adaptation. Ils aiment les voyages, les activités en plein air, les jeux, les plaisanteries, les activités créatrices et artistiques, raconter des histoires, les écouter, danser, jouer de la musique, faire du théâtre, être en représentation (même si ils prétendent avoir le trac).

Les Vata sont souvent bavards. Ils peuvent se disperser facilement, jusqu’à devenir confus. Ils sont réputés pour commencer des choses qu’ils ne terminent pas. Vata Dosha gère la communication et les impulsions, les idées, un peu comme le vent. Nous ne savons pas trop d’où il vient et il peut changer de direction à n’importe quel moment. Aussi, les types Vata donnent des idées sans se soucier de leur concrétisation ou de leur exécution pour la simple et bonne raison qu’ils sont déjà passés à autre chose. Les Vata sont des créatifs et des créateurs. Ce sont des chercheurs, des penseurs, des inventeurs, des négociateurs. Ils ont un sens profond de l’humain et sont à la recherche d’unité.

Du fait de leur sensibilité, il est conseillé de traiter les Vata comme une fleur, avec délicatesse et attention. 

La clé : Les Vata gagneront à entretenir la compassion et la patience dans leur vie, car ce sont des qualités qui leur manque, et que nous retrouvons plutôt chez les Kapha.

 

Voici dans les grandes lignes quelques clés pour reconnaître un profil ayurvédique de type Vata. Exercez vous en observant les personnes autour de vous, et dans la rue. Peut être vous êtes vous, vous-même reconnus dans ces quelques descriptions. Cependant, rappelez vous que le comportement Vata n’est pas forcément l’indice d’une constitution Vata, et inversement.

La psyché est beaucoup plus mobile que le corps physique, aussi notre manière de penser, de ressentir évolue au fil du temps et au gré des situations et des gens que nous rencontrons. La constitution physique, quant à elle, est donnée à la naissance. Elle peut pâtir de déséquilibres et de pathologies. Elle évolue aussi avec l’age (enfance : age Kapha, adulte : age Pitta, Senior : age Vata). Mais elle est globalement plus ancrée dans la matière, donc plus difficile à changer et moins influençable.

De même, un comportement de type Vata peut également être l’expression d’un déséquilibre de nature Vata chez une personne qui est de constitution Pitta, ou Kapha… Dans ce cas, c’est l’analyse qui est effectuée au cours du bilan qui permettra d’affiner l’observation et de voir juste à ce moment précis.