Se préparer à une bonne nuit de sommeil avec l’Ayurvéda

Ce week-end à deux heures du matin (ou le lendemain…) nous avons avancé nos horloges d’une heure pour passer à l’heure d’été. En France, ce moment se produit deux fois l’an : une fois au passage de l’hiver au printemps et une fois au passage de l’automne à l’hiver. Dans le premier cas, comme nous avançons notre horloge d’une heure, nous « perdons » une heure, dans le second cas, nous reculons d’une heure, ce qui fait que nous « gagnons » une heure. Cela nous permet de profiter des heures d’ensoleillement plus ou moins longues selon les saisons.

Mais quelle en est la raison véritable?

En 1784, c’est le physicien Benjamin Franklin qui propose de décaler les heures en fonction du changement de saisons dans le but d’économiser de l’énergie. Personne ne donne suite à cette idée jusqu’en 1907. C’est un inventeur britannique du nom de William Willet qui remet le sujet sur le tapis à travers la publication d’une brochure intitulée « gaspillage de la lumière du jour ». Nous avons tendance à penser que l’écologie est une approche récente, mais il n’en est rien. Nombre de personnes ont commencé à tirer la sonnette d’alarme dès le début de l’ère de l’industrialisation (si vous voulez en savoir plus à ce sujet, je vous conseille le livre de Jean-Baptiste Fressoz, « L’apocalypse joyeuse » aux Editions du Seuil : http://www.seuil.com/ouvrage/l-apocalypse-joyeuse-jean-baptiste-fressoz/9782021056983).

Les allemands sont les premiers à mettre le changement d’heure en application, suivis par les anglais et les français en 1916. Ce changement d’heure a été suspendu sous l’occupation allemande en France, pour être ré-instauré en 1975 à des fins économiques. Après les chocs pétroliers, les civilisations occidentales se sont en effet rendues compte qu’elles n’allaient plus disposer de certaines ressources indéfiniment. C’est également pour des raisons économiques que les pays de l’UE (union européenne) ont décidé d’harmoniser leurs dates de changement d’heure en 1998, ce qui permet de faciliter les transactions et les échanges.

A ce jour, plus de 70 pays dans le monde pratiquent le changement d’heure. Nombre de pays n’y ont pas recours pour des raisons climatiques et géographiques. En effet, certains pays du sud bénéficient d’un ensoleillement quasi permanent, ce qui rend le changement d’heure complètement inutile.

 

Le temps de la civilisation et le temps de la nature

L’électricité a complètement modifié nos modes de vies. Nous pouvons restés éveillés et actifs aussi longtemps qu’une ampoule nous permet d’y voir. Nous ne sommes plus assujettis aux levers et couchers de soleil qui rythmaient jadis nos journées… et nos nuits de sommeil pour récupérer. Toute la technologie dont nous disposons actuellement abonde dans ce sens, faisant ainsi reculer toujours plus les frontières de nos rythmes biologiques qui finissent par se retrouver déconnectés de la nature et de ses cycles. Nous travaillons plus, veillons tard et dormons peu. Nous ne prenons que rarement le temps de nous détendre et de nous régénérer.

Pour espérer récupérer d’une journée riche en événements et en émotions, nous avons tendance à penser que nous détendre devant un film ou une série après 21h nous permet de nous détendre pour nous préparer à une bonne nuit de sommeil. Mais il n’en est rien, car bien que le corps demeure « passif », le canal du mental (Mano Vaha Srota) ainsi que le mental (Mano) fonctionnent à plein tubes.

Selon une étude qui été faite en PNL (programmation neuro-linguistique), le sens de la vision est le canal de perception le plus représentatif de notre civilisation occidentale, en ce sens qu’il est le plus stimulé et majoritairement employé. Notre civilisation est le fruit d’une conception du monde basée sur l’image. Qui plus est en mouvement et transmise à travers la lumière artificielle, l’image devient le vecteur d’émotions, de réflexions à travers des histoires, des informations…

En fait passer la soirée devant un écran n’a rien de reposant. Entre le moment où nous décidons d’éteindre nos écrans, et le moment où nous allons nous coucher, il nous faut un certain temps pour comprendre que c’est terminé et qu’il est temps de dormir, parfois des heures…

 

Se préparer à une bonne nuit de sommeil selon l’Ayurvéda

Pour passer une bonne soirée et nous préparer à une bonne nuit de sommeil, voici quelques conseils :

  • Veillez à être réguliers : fixez vous une heure à laquelle vous allez vous coucher, et couchez vous avant 23h (à 23h commencent les heures Pitta, ce qui relance les activités du métabolisme si nous ne sommes pas couchés, et ce jusqu’à 3h du matin, un article sur les cycles des Doshas ici). La régularité est un facteur important pour retrouver l’équilibre, surtout pour les personnes insomniaques qui souffrent d’un déséquilibre Vata.
  • Éloignez vous de toute stimulation mentale : évitez autant que possible de passer du temps devant des écrans, tablettes et smartphones après 21h. De même évitez de ramener du travail à la maison.
  • Détendez vous : faites vous une petite ballade sous le clair de lune après le repas. La lumière réfléchie par la lune est apaisante et rafraichissante (idéal pour les Pitta ou les personnes sujettes au stress).
  • Changez l’ambiance : lumière tamisée et bougies après 21h aident le corps à ralentir son activité et à se détendre.
  • Mettez vous à l’aise : prenez une douche ou un bain quand vous rentrez chez vous et changez vos vêtements. La douche et le bain permettent de se nettoyer et d’évacuer tout ce qui a été accumulé au cours de la journée, et crée ainsi une césure qui permet de passer à autre chose.
  • Mangez léger, des aliments cuits et chauds au dîner : après 19h nous entrons dans la tranche horaire Kapha, il est par conséquent important d’éviter de manger des aliments qui présentent les mêmes qualités que Kapha Dosha, à savoir lourd, dense, froid, au risque de créer des déséquilibres et des indigestions qui vont rendre le sommeil difficile.
  • Apprenez à échanger dans le contact : massez vous et massez vos proches avec de l’huile chaude (un article sur les vertus du massage Abhyanga ici). Cela apaise Vata Dosha. Tant les adultes que les enfants vont plus facilement au lit et s’endorment plus rapidement après.

 

Admirer le coucher de soleil

De même, il est important de se réserver un moment qui nous permet de créer une césure avec la journée qui vient de se passer, pour passer à autre chose et commencer à se détendre. Assister au coucher de soleil est un moment privilégié et idéal pour y parvenir.

Nos ancêtres les plus lointains vivaient davantage dehors. Ils avaient pour habitude d’assister au coucher de soleil en fin de journée. Et pour cause : c’est un moment particulier de détente qui nous est offert par la nature. Vous avez certainement déjà pris le temps d’admirer ces couleurs magnifiques qui vont du jaune au violet en passant par l’orange et parfois le rouge, jusqu’au moment où la nuit commence à tomber. C’est un grand moment de paix et de sérénité, un moment de pause. La journée est terminée. La satisfaction qui découle de cet instant de pause est vital, en ce sens qu’il nous nourrit à tous les niveaux. Pourquoi s’en priver?

En effet, nous nous détendons quand nous nous sentons satisfaits de tout ce que nous avons fait au cours de cette journée. Ce n’est qu’une fois détendus que nous pouvons sereinement faire le point sur tout ce qui s’est passé dans la journée. Nous pouvons ainsi voir ce qui peut être amélioré, ajuster nos objectifs dans la bienveillance sans jugement. Comme le dit l’adage : « à chaque jour suffit sa peine ». En étant constamment dans la course, sans prendre le temps de nous détendre, nous ne prenons pas le temps d’être satisfaits de ce que nous avons fait, car nous focalisons sur ce qu’il reste à faire ou à parfaire. Par conséquent, nous ne lâchons jamais prise. Nous accumulons pour finir par saturer.

C’est cette connexion que nous entretenons avec nous-même en respectant notre horloge biologique et nos cycles en accord avec notre environnement qui nous permet de conserver ou de restaurer notre équilibre au quotidien.

Le temps linéaire est une abstraction à laquelle nous nous sommes familiarisés à force d’apprentissage et de répétition. Il a de fait une existence propre qui est devenue une réalité très concrète dans notre existence. Seulement, si nous prenons le temps justement de ne plus regarder nos montres ou nos téléphones, mais d’écouter nos sensations, nos intuitions, de repérer la position du soleil dans le ciel à cet instant et de sentir ce que ça nous fait, nous devenons présents car conscients, connectés à nous même et à ce qui se passe autour de nous. A ce moment là, nous ne sommes plus en train de courir après le temps. Nous devenons le temps car nous comprenons que sans nous, le temps n’existerait pas. Nous prenons alors le recul nécessaire qui nous fait comprendre que la vie est mouvement, et que la vie s’exprime à travers nous et tout ce qui nous entoure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *