Les différentes étapes de la digestion et le cycle des Doshas

Avant toute chose, il est important de garder à l’esprit que chacun d’entre nous a des besoins spécifiques, puis des capacités de digestion et d’assimilation différentes en fonction de sa constitution (Prakriti). Pour connaître cette dernière, il est nécessaire de faire un diagnostic qui permettra également d’évaluer son état de santé et de définir ses déséquilibres éventuels. A partir de là, un régime diététique spécifique pourra être envisagé si vous le souhaitez.

A notre constitution de base s’ajoutent :

  • Notre environnement (milieu géographique, climatique, saisonnier, moment de la journée, état psychologique…) avec lequel nous sommes en interaction constante
  • Notre mode de vie (habitudes, vie privée, sociale et professionnelle, notre regard sur le monde).

Ces changements permanents influent sur l’équilibre des Doshas. Nos besoins varient selon différents facteurs à prendre en compte pour l’élaboration d’un régime adapté au moment présent, et parfois en prévision de situations attendues. Dans ce dernier cas, il s’agit de prévention. Par exemple, il sera conseillé à une personne de constitution Vata (ou à forte aggravation du Dosha en question) d’adopter une alimentation spécifique au début de l’automne dans le but de préparer l’arrivée de l’hiver. Vata Dosha présente des qualités froides et sèches au même titre que la saison hivernale (en tout cas dans un climat continental ou tempéré). Manger des aliments plutôt chauds et onctueux permettront d’aider à prévenir d’un assèchement trop soudain lié aux intempéries de l’hiver, ce qui évitera de tomber malade quand il commencera à faire froid.

Vous l’avez compris : il s’agit d’ajuster son alimentation en fonction des besoins de sa constitution, mais également en fonction de paramètres variables comme vu précédemment.

 

Le cycle des Doshas

 

Avant d’aborder le processus de digestion dans sa globalité, il me paraît important d’aborder le concept de mouvement des Doshas. Nous avons vu dans un article précédent que les trois Doshas : Vata, Pitta et Kapha géraient les diverses fonctions nécessaires au bon fonctionnement du métabolisme. Ils sont eux mêmes composés d’éléments à des degrés différents qui leur apportent des propriétés spécifiques.

Les Doshas contrôlent les mouvements et les cycles qui permettent d’assurer les fonctions vitales. Ils sont des forces biologiques qui se manifestent dans le corps, mais aussi dans les saisons, le rythme circadien… Notre régime alimentaire devrait par conséquent être ajusté à ce mouvement.

En Europe, nous pouvons distinguer trois périodes :

  • la période Vata (où ce Dosha est prédominant de par les qualités froides et sèches du climat) : de mi-septembre à fin décembre
  • la période Pitta (chaud, sec) : de mi-avril à mi-septembre
  • la période Kapha (froid, humide…) : de début janvier à mi-avril

Bien évidemment, ces règles ne sont pas immuables et varient en fonction des années et des lieux géographiques. Certains printemps sont secs et plus chauds que la moyenne… Il s’agit donc de s’adapter en fonction des conditions observées. La règle la plus importante à respecter est de choisir des aliments qui vont équilibrer le Dosha de la période concernée.

 

De même, cette succession de cycles des Doshas se vérifie à l’échelle d’une journée :

  • vague Kapha : de 7h00 à 11h00, de 19h00 à 23h00
  • vague Pitta : de 11h00 à 15h00, de 23h00 à 3h00
  • vague Vata : de 15h00 à 19h00, de 3h00 à 7h00

 

Ces cycles de quatre heures, deux fois par jour, pour chaque Dosha représentent des moyennes à adapter à votre lieu et mode de vie. Il est intéressant de noter que les horaires Pitta correspondent au moment où les fonctions enzymatiques qui favorisent la digestion sont les plus efficaces. Les moments où nous prenons nos repas et leur régularité sont déterminants pour chaque type de constitution. Par exemple, une personne de type Kapha évitera de prendre un petit déjeuner, puisque c’est le moment de la journée où ce Dosha est prédominant.

 

Les différentes étapes de la digestion

 

Il est intéressant de noter que les étapes de la digestion correspondent aux trois Doshas et par extension aux cycles naturels :

  • L’étape Kapha correspond au moment où la nourriture se trouve dans la bouche. Elle commence par être liquéfiée à l’aide de la salive, pour se retrouver dans l’estomac sous l’action des sucs gastriques. La saveur des aliments est également importante dans le processus de digestion, ainsi que la notion de satisfaction apportée par le fait de se nourrir (Kapha Dosha soutient).
  • L’étape Pitta correspond au moment où la nourriture se trouve dans la partie inférieure de l’estomac et l’intestin grêle. Les aliments y sont transformés dans le but de recueillir les substances nutritives nécessaires à la formation des tissus corporels (macro-nutriments de type lipides, protides et sucres).
  • L’étape Vata correspond au moment où la nourriture se trouve dans le côlon. Les substances nutritives subtiles (micro-nutriments de type vitamines, minéraux…) sont prélevées avant l’élimination des déchets.

Manger en dehors des repas dérange le système digestif dans la linéarité de son processus. Constamment sollicité, il s’épuise et ne peut plus faire son travail correctement. L’assimilation des substances nutritives s’en retrouve diminuée, et la capacité digestive déréglée. Selon l’Ayurveda, notre organisme aurait besoin de trois repas par jour, sauf pour les personnes de constitution Kapha qui devraient éviter le petit déjeuner. En cas de déséquilibre, notamment pour les types Vata, il est possible de s’offrir une collation vers 16h00. J’apporterai davantage de précisions à ce propos au fur et à mesure et en fonction de vos questions éventuelles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *