Abhyanga, ou les bienfaits du massage à l’huile

Nous sommes déjà mi-novembre. Rien de tel qu’un Abhyanga, littéralement, massage à l’huile en sanskrit, pour bien se préparer à l’hiver. Il est également indiqué tout au long de l’année, notamment au moment des changements de saisons.

L’Abhyanga est un massage traditionnel d’origine indienne que je propose dans mon cabinet depuis son ouverture en avril 2014. Il est donné avec de l’huile tiède sur l’ensemble du corps, le visage et le cuir chevelu pendant une heure, ou une heure et demie (une heure et demie, c’est mieux 🙂 ! ). Je prépare l’huile que j’utilise pour ce massage, selon une technique que j’ai apprise en Inde.

Ce massage :

  • rééquilibre les fonctions vitales (ou Dosha),
  • aide à évacuer les toxines accumulées dans le corps,
  • apaise Vata Dosha (qui est généralement aggravé en hiver du fait de l’augmentation des qualités froides et sèches),
  • contribue à restaurer la circulation de l’énergie (Prana),
  • détend entièrement le corps,
  • apaise et harmonise également le mental en participant à la régulation du système nerveux,
  • stimule et aide à équilibrer Agni, le feu digestif,
  • redonne à la peau sa douceur et son élasticité,
  • lubrifie le corps et les tissus.

Il est particulièrement indiqué pour les personnes stressées qui ont du mal à lâcher prise.

 

Le massage fait en effet partie du Dinacharya, ou hygiène de vie quotidienne pour rester en bonne santé en Inde. Pour vous faire une idée, le premier massage que les enfants apprennent de leurs parents et grands parents est le massage des pieds.

L’Abhyanga est pratiqué et transmis oralement depuis plus de 5000 ans, et trouve ses racines dans les Védas (en sanskrit, Véda : connaissance), textes classiques de la civilisation indienne.

 

Abhyanga est partie intégrante de Snehana, qui regroupe les thérapies et techniques qui visent à huiler et lubrifier le corps par voie interne ou externe. Le mot Snehana est issu de la racine Snih qui signifie envelopper, être accroché. Dans un sens plus large, il peut également signifier aimer, sentir de l’amour, de l’affection. Snehana c’est en quelque sorte prendre soin du corps avec amour.

Par extension, recevoir un massage à l’huile nourrit le corps qui est notre véhicule. Mais il nourrit également le cœur, l’esprit et l’âme en visant l’harmonie et l’unité.

C’est un plaisir de le donner. C’est un plaisir de le recevoir.

 

J’ai invité une amie, Virginie Bristiel, à venir prendre quelques photos au cabinet pendant une séance de massage. J’ai sélectionné l’une d’entre elles pour partager ce moment avec vous. J’en posterai d’autres sur mon site, et sur le blog prochainement. J’espère que cela vous plaira. Merci à elle! Et merci à vous!

 

Si vous avez des questions, des remarques, ou si vous voulez prendre RDV, vous pouvez me contacter ici.

NB : L’Abhyanga est idéal pour s’accorder un petit moment de bien-être, ou en accompagnement d’un suivi thérapeutique (mais ne saurait s’y substituer).

 

Bonne journée et à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *