Crumble rhubarbe-framboise à la menthe verte

Et oui ! Bientôt l’été… on commence à cueillir les framboises. J’ai des souvenirs d’enfance de matins au saut du lit à partir à la recherche du fruit délicat et sucré couvert d’une fine couche de rosée dans le jardin de mes grands parents… Il m’arrivait parfois d’attendre la fin de la journée pour les manger un peu chaudes et gorgées de soleil. Miam ! Ça me donne l’eau à la bouche.

Un fruit :différentes sensations en fonction du climat, du moment de la journée… d’où l’importance des attributs (chaud, froid, lourd, léger, humide, sec…) pour sentir la variation infime des effets des aliments que nous mangeons tant sur notre digestion que notre palais… et nos émotions !

Aujourd’hui, un plat simple à préparer et qui se marie tant avec des fruits que des légumes : un crumble.

J’avais envie d’une saveur un peu acide pour donner un peu de feu à la saveur sucrée des framboises (un peu astringentes aussi) et de la pâte à crumble. La rhubarbe est apparue assez rapidement comme leur compagnon idéal pour une association succulente et riche en saveurs.

La rhubarbe est à la fois acide et astringente, ce qui en fait un aliment idéal pour entrer dans la composition de desserts pour les types Kapha. Et oui, qui a dit que les Kapha ne pouvaient pas manger de desserts… En voici un qui est tout à fait adapté pour eux.

Les framboises sont réputées pour être nettoyantes, rafraîchissantes et « détoxinantes ». Elles diminuent la quantité d’Ama dans l’organisme (déchets d’aliments non digérés stockés dans l’organisme qui ralentissent les activités métaboliques et affaiblissent le feu digestif). Elles aident à réguler les menstruations et le système urinaire. Attention cependant à les consommer bien mûres pour les types Vata, à cause de leur saveur en partie astringente (qui augmente quand les fruits ne sont pas parvenus à maturité, car ils manquent de lubrification, apportée par l’eau, pour alimenter la structure). En effet, la saveur astringente comprend les éléments air et terre, alors que la saveur sucrée est essentiellement composée d’eau et de terre. La framboise est l’un des fruits qui peut être consommé avec modération par les types Kapha sans détraquer son feu digestif déjà naturellement assez lent. Elle apaise les types Vata et Pitta.

Au delà du mariage des saveurs, l’association des couleurs, rose foncé et vert avec des touches un peu rosées, favorise l’appétit, et par extension la salivation ce qui permet d’activer le processus de digestion.

Comme je ne peux pas m’empêcher de mettre une plante aromatique et/ou une épice (qui ont aussi des vertus médicinales en plus de relever les plats et d’enrichir leur saveur…), aujourd’hui je choisis la menthe et la cardamome. Je vous renvoie à l’article que j’ai écrit sur la cardamome, via ce lien.

Allons voir du côté de la menthe verte. C’est une plante très étrange : elle présente une saveur piquante (éléments feu et air) tout en étant rafraîchissante. Son effet post-digestif est également piquant, c’est à dire que sa consommation sur le long terme aura tendance à amener plus de feu et d’air dans l’organisme. Attention, la menthe pouliot a une action réchauffante contrairement à la menthe verte ou à la menthe poivrée, donc elle n’aura pas le même effet.
La menthe verte est bénéfique à Kapha et à Pitta, alors que la menthe pouliot sera à éviter pour les Pitta en excès. La menthe verte favorise la sudation, et est également diurétique. C’est également un bon carminatif, ce qui, allié à la cardamome aide à apaiser les déséquilibres de type Vata. La menthe poivrée est un bon nervin qui peut faire partie des mélanges de tisanes pour aider à se détendre avant d’aller se coucher.

 

Voila ! Allez c’est parti pour la recette :

 

pour 2 personnes :

La garniture :
125 g de framboises
125 g de rhubarbe
1 cuillerée à soupe de sucre pur canne roux
5 feuilles de menthe
1 demie cuillerée à café de cardamome en poudre

 

La pâte :
60 g de farine de sarrasin
30 g d’amandes en poudre
50 g de beurre
50 g de sucre pur canne roux
> Mettez le beurre à ramollir à température ambiante
> Beurrez un plat à gratin ou 2 ramequins
> Mettez à chauffer votre four, th. 6 (180°C)
> Lavez la rhubarbe et les framboises. Allez y délicatement avec les framboises…
> Pelez les tiges de rhubarbe et coupez les en dés
> Ciselez les feuilles de menthe
> Dans un saladier mélangez la farine, la poudre d’amande, le sucre et le beurre. Malaxez la pâte entre vos doigts de manière à obtenir des petits morceaux de pâte
> Laissez la pâte reposer 15 minutes au réfrigérateur
> Répartissez la rhubarbe et les framboises de manière à équilibrer les saveurs dans le plat ou les ramequins
> Ajoutez la menthe ciselée avec la cuillerée à soupe de sucre de canne roux, et la cardamome, pour finir avec la pâte que vous laisserez tomber en pluie sur l’ensemble
> Mettez à cuire au four pendant une trentaine de minutes. Baissez le thermostat si besoin. Assurez vous que la rhubarbe est bien cuite, et le crumble un peu doré. Ce sera le signal pour sortir le plat du four.
> Laissez un peu refroidir (un peu de patience quand même…)
> Servez et dégustez ! Bon appétit 🙂 !

 

Merci! A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *