Patates douces au lait de coco, curry et nouilles de riz maison

Les Idiyappam sont des nouilles de riz fraîches faites maison, très communes dans les foyers du sud de l’Inde. Elles sont très rapides et faciles à faire. Je vais vous présenter aujourd’hui un appareil absolument génial, que j’ai ramené d’Inde pour les confectionner. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir l’extrudeur ainsi que les motifs pour faire des nouilles de différentes tailles et formes.

Vous pouvez trouver le même type d’appareil ICI. Si vous connaissez d’autres fournisseurs, vous pouvez les rajouter dans les commentaires. Merci beaucoup 🙂 !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les nouilles de riz sont très faciles à digérer. De plus, elles sont sans gluten. Leur préparation est aussi rapide que leur cuisson. En Ayurvéda, il est de coutume de privilégier les aliments frais qui viennent d’être préparés et cuisinés. Les nouilles faites maison sont beaucoup plus facilement tolérées par notre organisme que les nouilles déshydratées achetées dans le commerce que nous avons l’habitude de plonger dans l’eau bouillante (selon le principe du même qui augmente le même, les aliments secs augmentent Vata Dosha dont les qualités sont le froid, le sec, le léger, etc…). En plus les nouilles fraîches sont bien meilleures, plus rassasiantes, et c’est beaucoup plus drôle de les faire soi-même (vous pouvez même les colorer 🙂 : un article sur la couleur en cuisine ICI).

Les nouilles de riz sont de saveur douce (en sanskrit Madhura, donc elles augmentent Kapha Dosha, puisque la saveur douce est composée des même éléments : terre et eau). Si elles sont faites à base de farine de riz complètes, comme c’est le cas ici, elle auront tendance à réchauffer l’organisme. Le riz complet ou sauvage n’aggravera Pitta Dosha que si il est mangé seul et en très grande quantité (à cause de ses qualités légères et sèches). Le riz blanc raffiné a plutôt tendance à rafraîchir l’organisme, dans ce cas il aggravera plutôt Kapha Dosha, car le froid est une des qualités de Kapha.

Le riz est une céréale qui favorise la croissance des tissus (saveur douce comprenant les éléments terre et eau). Le riz complet est plus nourrissant, et vivement recommandé pour les personnes de constitution Vata, à condition de bien le mastiquer. Le riz semi-complet est un bon compromis pour les trois types Vata, Pitta et Kapha.

Quand il est cuit, l’oignon est un tonique qui favorise la construction des tissus et facilite l’assimilation des aliments. Les types Vata l’apprécieront particulièrement. Il est préférable d’éviter de consommer les oignons crus pour les types Vata et Pitta (car ils sont rajasiques quand ils sont  crus, c’est à dire qu’ils augmentent le feu au niveau mental et émotionnel). Les oignons sont précieux pour aider à lutter contre le cholestérol, l’hypertension, le diabète. Crus, ils sont expectorants, et plus actifs pour lutter contre les maladies d’origine Kapha (troubles pulmonaires avec accumulation de mucus, etc…).

La patate douce porte très bien son nom, car elle a une saveur douce (éléments terre et eau). Elle rafraîchit l’organisme, elle a donc tendance à aggraver Kapha. Elle diminue Vata et Pitta. Tonique et nutritive, la patate douce se digère mieux quand elle est mangée sans autres légumes. Elle aide à atténuer les inflammations et les troubles urinaires. A consommer en soupe pour les personnes affaiblies.

Le lait de coco est également de saveur douce et se marie très bien avec le curry pour des recettes savoureuses et nourrissantes. La noix de coco favorise la croissance des tissus. Elle a cependant tendance à aggraver Kapha Dosha. La noix de coco est vivement recommandée en cas de Pitta élevé, car elle est rafraîchissante et adoucissante. Elle nourrit plus particulièrement les poumons et la peau.

Cette recette est particulièrement adaptée aux types Vata et Pitta, un peu moins pour les Kapha pour qui elle est un peu difficile à digérer. Tout dépend de la quantité de curry que vous mettez. Cependant, dans tous les cas, préférez un curry moyen.

Allons y, c’est parti pour la recette. A vos casseroles 🙂 !

 

Pour 2 personnes

  • 2 patates douces
  • 1 oignon
  • 1/1 cuillerée à café de graines de moutarde
  • 1 cuillerée à soupe de Ghee (à acheter en magasin, sinon vous trouverez la recette ICI)
  • 1 cuillerée à soupe de curry
  • 4 à 5 feuilles de curry
  • 1 verre d’eau
  • 1 verre de lait de coco
  • Thym
  • Romarin
  • Sel, poivre

Pour les nouilles de riz fraiches :

  • 200g de Farine de riz complet
  • Eau chaude
  • une cuillerée à café de curcuma (si vous voulez teindre vos nouilles de riz)

 

> Pelez et émincez l’oignon. Pelez également les patates douces. Coupez les en quatre dans le sens de la longueur, puis découpez les quartiers en fines lamelles.

> Dans une poêle, mettez une cuillerée à soupe de Ghee. Ajoutez les graines de moutarde, le curry. Mettez sur le feu. Quand vous entendez les graines de moutarde sauter dans la poêle, vous pouvez mettre l’oignon émincé. Faites rissoler.

> Une fois l’oignon un peu caramélisé, ajoutez les lamelles de patate douce. Laissez revenir quelques instants. Puis versez le verre de lait de coco et le verre d’eau. Ajoutez les herbes et les feuilles de curry. Salez, poivrez. Baissez le feu. Recouvrez pour laisser mijoter entre 10 à 15 minutes.

 

Pendant ce temps là vous pouvez préparer les nouilles de riz.

 

> Versez la farine de riz dans un saladier. Je vous recommande d’y aller par petites quantités pour que la pâte reste chaude, mettons par quantité de 50g. Mettez de l’eau à bouillir dans une casserole.

> Creusez un puits au centre de votre tas de farine. Versez y l’eau très chaude et mélangez de manière à obtenir une pâte homogène, un peu collante et brillante. Vous pouvez ajouter un peu de curry ou du curcuma si vous voulez teindre la pâte. Ainsi, au lieu de pâtes blanches, vous aurez des pâtes jaunes à orange selon la quantité d’épice que vous mettez.

> Prenez l’embout le plus fin pour former les nouilles. Mettez la pâte dans l’extrudeur. Quand vous tournez la manivelle, arrangez vous pour former des cercles d’environ 10 centimètres de diamètre, au fur et à mesure que la pâte se met à descendre. Ainsi, vous aurez des petits tas qui ressemblent à des nids. Les nouilles seront plus faciles à cuire ainsi.

 

 

> Disposez vos nouilles dans une couscoussière, un panier ou un cuiseur vapeur, et laissez les cuire 5 minutes.

Vous pouvez très bien faire revenir ces nouilles de riz fraiches à la poêle. En Inde dans le Kerala, elles sont également consommées au petit déjeuner avec de la noix de coco.

 

Voila c’est prêt! Il ne me reste plus qu’à vous laisser dresser les assiettes et à vous souhaiter un très bon appétit 🙂 !

 

 

 

1 réflexion sur “Patates douces au lait de coco, curry et nouilles de riz maison”

  1. Bonjour

    Je cherchais justement un appareil pour faire des nouilles de riz maison.

    J’ai essayé de trouver votre appareil mais malheureusement je ne le trouve pas. Merci de me dire où je peux en procurer au Québec (Canada).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *