Couleurs et cuisine : plaisir des yeux… plaisir du coeur et du ventre!

En Ayurvéda tout est lié.Tout dépend de l’instant présent et de la conscience que nous en avons. Notre rapport à la nourriture, l’attention que nous y portons, tout cela façonne notre perception, ainsi que notre manière de voir, de vivre le monde. Et inversement!

S’alimenter, c’est se nourrir. Il s’agit d’une expérience qui vient nourrir tant notre corps que notre esprit.

Amener de l’extérieur ce dont nous avons besoin à l’intérieur, tout en nous apportant plaisir et satisfaction. La notion de plaisir dépend de la manière dont nous avons façonné et conditionné notre rapport à nous même et au monde qui nous entoure. Quelles relations entretenez vous avec vous-même? Avec vos proches? Avec votre environnement?

L’industrie agro-alimentaire multiplie les inventions pour rendre ce que nous mangeons plus attrayant. L’intention est de pousser à la consommation en multipliant les choix à l’endroit où nous pouvons reprendre la main en faisant preuve d’amusement et de créativité. Tout cela peut se faire sans pour autant dégrader la vitalité et les qualités nutritives de nos aliments. Colorer les aliments est un exemple parmi tant d’autres, et c’est là tout l’objet de cet article : amusez vous! Vos assiettes peuvent devenir des tableaux que vous pouvez composer seul, ou avec vos enfants, vos invités… Ainsi, vous partagerez ce moment ensemble.

Le fait de voir ce que nous allons manger, en association avec les autres sens, active la salivation et donne l’information à Pitta Dosha de commencer à activer les fonctions enzymatiques pour transformer ce qui va être liquéfié (d’où l’importance de bien mâcher avant d’avaler une bouchée). La salive est directement reliée à la notion de plaisir, elle même liée à Kapha Dosha. Elle hydrate la cavité buccale, ce qui va augmenter la sensibilité des papilles gustatives. Quand vous fumez du tabac au quotidien, les muqueuses qui tapissent la bouche s’assèchent, ce qui diminue globalement la sensibilité. Tout finit par avoir un gout plus terne. Transposé dans le registre du sens visuel, c’est un peu comme si vous recouvriez une palette de couleurs d’un voile gris…

Aussi, il est important de prendre en compte toutes les sensations qui vous vous permettre de vous associer pleinement à l’expérience, à l’instant présent. 

Pour commencer, vous pouvez déjà prendre le temps d’observer, de regarder vos aliments et de sentir ce que ça vous fait, en terme d’émotions, de sensations… ainsi il sera plus facile pour vous de vous décider quels aliments vous allez choisir et ce que vous allez en faire. Après avoir fait votre choix, vous pouvez commencer à composer des plats en fonction de la couleur naturelle des aliments. Pensez également aux épices, elles-mêmes très colorées… Le curcuma, la paprika, le curry, etc…Vous pouvez jouer avec :

  • les couleurs complémentaires, par exemple en associant des légumes verts à des épices rouges comme le paprika moulu, ou inversement en saupoudrant des fraises bien rouges avec des feuilles de menthe verte…
  • les camaïeux, en associant des aliments d’une même couleur mais avec des tons différents, par exemple du rose pâle au rose fuchsia.
  • les couleurs vives associées aux couleurs pâles, pour harmoniser les plats tout en travaillant la composition.

Mais surtout, faites en fonction de votre goût, de vos sensations, de vos envies. Questionnez vous? Avez vous envie de couleurs vives? de couleurs pâles? associées à quelles saveurs, quels parfums, quelles textures? En faisant votre marché par exemple, laissez vous inspirer en prenant le temps de bien regarder les étalages et de vous demander ce que vous pourriez faire avec ce que vous avez sous les yeux. Pour vous y aider, touchez les aliments, sentez les… Ainsi tous vos sens vont se mettre en éveil pour vous aider à vous décider.

La clé : évitez les choix par automatisme ou par habitude, ainsi vous stimulerez votre imagination et votre créativité.

 

Colorer les aliments

 

Allons y c’est parti! Pour colorer les aliments, vous avez plusieurs solutions en fonction de la couleur que vous souhaitez obtenir. Pour ce faire, pas besoin de colorants alimentaires, mais juste quelques petites idées et un zeste d’humour et de curiosité 😉 ! C’est comme l’appétit, ça vient en mangeant…

 

  • Si vous voulez du ROSE : utilisez de la betterave cuite coupée en cubes que vous mettrez dans l’eau de cuisson avec les aliments que vous souhaitez colorer. Quand vous passez les aliments à la passoire après la cuisson (je pense notamment aux céréales), laissez quelques morceaux de betteraves. Ainsi, les aliments qui sont en contact direct avec la betterave auront un rose plus vif. Vous aurez ainsi des aliments de couleur rose pâle avec des touches de rose fuchsia, ce qui est plutôt fun! Sinon vous pouvez aussi utiliser du jus de betterave pour les plats salés et sucrés. Préférez le jus de framboise et le jus d’hibiscus pour les plats et boissons sucrés.

 

  • Une légère préférence pour le VERT? Vous avez bien sûr la possibilité de colorer vos aliments avec du jus d’épinards pour les plats salés, ou même de la purée de pistache pour les plats salés et sucrés. La palme revient cependant à la spiruline en poudre, en paillettes ou aiguillettes, qui teindra non seulement vos aliments, mais également votre langue en vert sapin. La spiruline est riche en fer, en oligo-éléments et vitamines. C’est une micro-algue qui aide à lutter contre la malnutrition. Et chose incroyable elle re-minéralise l’organisme tout en le détoxifiant. Veillez cependant à avoir un feu digestif (sur Agni, un article ici) optimal pour la digérer correctement. Pour les desserts, il est préférable d’utiliser de la poudre de matcha (thé vert). Le vert sera un peu plus éclatant, et la saveur très raffinée! De plus, le matcha est un très bon détoxifiant combiné à un effet anti-vieillissement tout à fait appréciables. Il aide également à booster le système immunitaire.

 

  • Hoooo, mais si c’est plutôt du BLEU que vous voulez, faites donc cuire du chou rouge pour en tirer un jus que vous utiliserez pour cuire et teindre vos aliments. Ainsi vous aurez la couleur du chou sans que le parfum des choux ne viennent influencer la saveur de votre plat. Vous pouvez aussi cuire le chou rouge avec vos aliments si vous appréciez sa saveur, et que celle-ci se marie bien avec le plat que vous cuisinez. Il conviendra de doser correctement la quantité de jus par rapport au bleu que vous voulez obtenir. Peut être que vous connaissez déjà la baie de Goji rouge, sachez qu’il existe également la baie de Goji noire, ou « clé de la jeunesse éternelle »… En plus d’être un puissant anti-oxydant et d’être bourrée de vitamine A, C et E, elle aide tant à lutter contre le vieillissement, qu’à donner une belle teinte bleutée à vos liquides (pour faire des thés et infusions magiques), et plats qu’ils soient salés ou sucrés. Elle se trouve séchée dans le commerce. Il faut par conséquent la ré-hydrater pour en extraire la couleur pour teindre vos aliments.

 

  • Une touche de VIOLET aussi c’est pas mal du tout! Dans ce cas, ils vous faudra trouver quelques myrtilles ou quelques mûres. Elles teignent également la langue, ainsi vous garderez quelques traces de votre repas violet! Vous en ferez soit de la purée, soit vous les cuirez avec un peu d’eau pour en extraire le jus que vous mélangerez à vos pâtes, crèmes, et autres préparations plutôt sucrées. En plus d’être délicieuse, la myrtille est un puissant anti-oxydant. Son petit plus : elle aide également à lutter contre les maladies oculaires, tout en améliorant la vision nocturne. Les grecs de la Grèce antique disaient que la mûre provenait du sang des Titans. Tout un programme! La mûre est gorgée à 85% d’eau. Elle est peu calorique et contient des minéraux, oligo-élements, et vitamines C et E en quantité. C’est un fruit diurétique, aux propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes.

 

  • Broyez vous du NOIR ? A ce moment là, c’est l’encre de seiche qu’il vous faut. Elle se commande chez le poissonnier. Si vous préférez laisser ces petites bêtes tranquilles, la purée de sésame noir, ou la pâte d’amande ou purée d’amande (selon la texture recherchée, la pâte d’amande étant plus épaisse que la purée d’amande) avec du charbon végétal feront très bien l’affaire. La purée de sésame noire est légèrement plus sucrée que la pâte de sésame noire. elle se marie bien avec les plats salés et sucrés.

 

  • Si c’est le JAUNE qui vous branche, vous pouvez utiliser du safran pour teinter vos plats de la couleur du soleil. Le safran est une épice qui est prélevée sur la fleur portant de le même nom. Véritable « or rouge », le safran est l’épice la plus chère du monde. Il a la réputation d’apporter gaieté et sagesse. Il stimule Agni (feu digestif) sans pour autant l’aggraver ni augmenter l’acidité. C’est également anti-spasmodique. Il a également un léger effet sédatif. Il apaise le système nerveux tout en le tonifiant. En orient, le safran était utilisé pour lutter contre la dépression et divers maux de l’esprit.

 

  • Plutôt un JAUNE ORANGE ? ho ho! vous pouvez utiliser du curcuma, du curry, du ras el hanout. Le curcuma se trouve sec en poudre, ou frais sous sa forme naturelle, à savoir le rhizome que vous pouvez découper finement ou râper. Le curry et le ras el hanout sont des mélanges d’épices utilisés depuis des millénaires dans le bassin méditerranéen et l’Asie. Le curcuma est un antiseptique et antibactérien naturel. C’est une très bonne épice digestive qui équilibre le feu digestif tout en éliminant Âma (toxines). Il aide à équilibrer le microbiote tout en le purifiant, ce qui favorise l’assimilation. Enfin, il améliore les fonctions hépatiques et pancréatiques tout en purifiant le sang. Attention cependant à ne pas dépasser les 6 grammes de consommation par jour. Le curry et le ras el hanout comprennent également du curcuma.

 

  • Si c’est finalement la couleur ORANGE qui est l’élue de votre coeur, le jus de carotte et la carotte sont les candidats idéals pour vos purées, mais également vos desserts. La carotte est en effet un légume à la saveur légèrement sucrée. D’ailleurs, connaissez vous le gâteau à la carotte indien, délicatement parfumé à la cardamome ? Un vrai régal! Les carottes sont nettoyantes et ont un effet tonique sur l’organisme. Elles aident à lutter contre les maladies de type Pitta (problèmes cutanés, hépatiques, diarrhée, etc…) et préparent la peau au soleil.

 

  • Et le ROUGE me direz vous! Et oui! Bon vous pouvez faire un petit jus de fraise pour teindre vos desserts. Ainsi vous pouvez colorer vos pâtes à tartes et à gâteaux, vos crèmes desserts, entremets, vos mousses. Pour les plats salés utilisez plutôt du jus de tomate. Pour obtenir un rouge très vif, vous utiliserez de la poudre d’urucum (très bon anti-oxydant, qui aide à préparer la peau au soleil : la graine d’urucum contient nombre d’oligo-éléments et de 100 à 500 fois plus de beta-carotène que la carotte elle-même! Les indiens d’Amazonie l’utilise traditionnellement pour protéger leur peau du soleil et des insectes. Quant au paprika moulu, il sera le partenaire privilégié pour cuisiner des ragoûts tout aussi rouges que savoureux.

 

  • Et le BLANC alors? Si vous voulez du blanc, cuisinez tout simplement des aliments de cette couleur avec une pincée de sel. Chou-fleur, riz, banane, pâtisson, endive, panais, champignon, etc… Vous pouvez les accompagner de lait de coco, ou de lait végétal pour apporter de l’onctuosité à vos plats tout en conservant la blancheur.

 

Vous pouvez aussi tenir un journal dans lequel vous pouvez noter chacune de vos expériences culinaires, insérer des photos, des dessins. c’est très sympa, d’autant que vous pouvez le partager avec votre famille et vos amis. Envoyez moi vos photos, vos commentaires. Je les publierai sur le blog avec plaisir!

Dernière chose 🙂 : si vos tentatives restent des tentatives… si ça ne marche pas du premier coup, surtout ne vous découragez pas, ré-essayez une autre fois. Vous aurez le bénéfice de votre expérience pour réussir à faire un plat que vous aurez plaisir, tant pour les yeux, le coeur… que le ventre, à partager et à manger!

Merci et à bientôt!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *