Passer un hiver en bonne santé avec l’Ayurveda

 La vie est un mouvement perpétuel qui se manifeste à travers des cycles que nous pouvons observer dans la nature, notamment à travers les saisons.

Selon l’Ayurveda, tout ce qui existe est composé d’éléments (dits Panchamahabhuta, c’est à dire « états de la matière ») qui sont au nombre de cinq : éther, air, feu, eau et terre. Ces éléments possèdent des propriétés telles que chaud, froid, lourd, léger, sec, humide, etc… ce qui permet de les identifier à travers notre perception partiellement conditionnée par nos sens et nos sensations.

Le Prana ou énergie vitale anime les éléments, et par conséquent, anime tout ce qui existe en ce monde.

Enfin, les 3 Doshas qui sont eux-mêmes composés d’éléments et animés par le Prana, sont des fonctions intelligentes qui de part leurs propriétés effectuent des taches spécifiques : Vata, le premier Dosha, est composé d’éther et d’air, les éléments les plus froids, légers et mobiles. Il gère tout ce qui attrait à la communication, au mouvement, à la gestion du système nerveux et la régularité des cycles.

Ces Doshas sont plus ou moins importants en fonction de l’augmentation ou de la diminution de certaines qualités : quand le froid augmente, Vata augmente. Aussi, quand la qualité opposée, c’est à dire le chaud,  augmente, Vata se met à diminuer.

C’est là que les saisons entrent en jeu. En effet, quand l’hiver arrive, il se met généralement à faire froid et sec. Par conséquent, Vata Dosha se met à augmenter, puisqu’il possède les mêmes qualités. Quel mal y a t il me direz vous? Le fait est que nous possédons les trois Doshas en quantité différentes selon notre constitution. Si vous possédez déjà nombre de qualités Vata dans votre constitution, vous risquez de sortir de votre zone d’équilibre et de déclencher des pathologies liées à cet excès. Aussi est il important d’apprendre à se connaitre et à observer ce qui se passe autour de soi pour préserver son équilibre et être en bonne santé.

Pour en savoir plus sur les cycles naturels en relation avec les Doshas, je vous invite à lire cet article ICI.

Maintenant, nous allons voir quelles sont les caractéristiques de l’hiver, et comment préserver son équilibre en cette période de l’année…

 

Observer

Pour passer un hiver en bonne santé selon les principes de l’Ayurveda, il convient dans un premier temps d’observer ce qui se passe autour de nous en cette saison, car ce qui se passe autour de nous a une répercussion sur nous (et inversement 😉 ).

Que se passe t il en hiver? La nature se met au repos pour se régénérer et se préparer au renouveau à venir avec le début du printemps.

En effet, après les dernières pluies, à la fin de l’automne, le froid commence à assécher le sol qui commence à durcir. Sentant le froid arriver, la sève des arbres commence à descendre des branches et du tronc pour se concentrer au niveau des racines. Pendant le même temps, certains animaux commencent à faire des réserves et/ou se préparent à hiberner.

Moins alimentées en sève, les feuilles des arbres sèchent petit à petit, roussissent pour finir par tomber laissant les branches des arbres nues fin prêtes à passer l’hiver. Les feuilles tapissent le sol. Ainsi protégées des gelées à venir, les semences peuvent attendre patiemment des jours plus cléments.

Selon l’Ayurveda, la fraîcheur et la sécheresse apportés par l’hiver provoquent la contraction et la diminution de la matière. Il ne reste que l’essentiel, la structure.

 

 

L’hiver, le moment d’aller à l’essentiel et de se régénérer avant de redémarrer un cycle.

L’hiver est le moment de se régénérer, de prendre le temps de revenir à soi dans un premier temps. Une fois que nous avons fait le vide, nos idées deviennent plus claires. Il devient alors possible d’aller à l’essentiel, c’est à dire de faire un bilan de l’année qui vient de s’écouler. Un bilan permet d’évaluer notre situation actuelle, et d’affiner nos objectifs voire de les ré-évaluer pour l’année à venir.

Nous vivons dans un contexte qui nous éloigne de plus en plus des cycles naturels et de leur intelligence intrinsèque. Entre le début de l’automne et le premier jour de l’hiver, les nuits deviennent de plus en plus longues. La nuit la plus longue a lieu le jour de l’hiver, au moment du solstice. Comme nous disposons de la lumière artificielle, d’écrans lumineux (et que nous effectuons encore le changement d’heure), nous devenons de moins en moins sensibles aux rythmes naturels, et par extension à nos rythmes biologiques qui nous demandent de diminuer nos activités pour nous régénérer quand cela est nécessaire, pour nous préparer à un nouveau cycle en accord avec la nature, avec nous-mêmes.

L’Ayurveda est la « science de la vie » et sa finalité est de nous fournir les clés de la longévité dans le meilleur état de santé possible pour effectuer notre Dharma, c’est à dire nous réaliser.

En observant la nature et ses cycles, nous pouvons nous rendre compte que la longévité et la santé tiennent à la simplicité du bon sens et de notre capacité à faire preuve de discernement : déterminer les moments opportuns pour agir, se reposer, dormir, réfléchir, parler, se taire, etc… Il ne viendrait jamais à l’esprit d’une graine de se mettre à germer en plein coeur de l’hiver, car c’est précisément à ce moment là qu’elle a le moins de chance d’y parvenir. Pour que la graine puisse germer, certaines conditions doivent être réunies et favorables, et la graine sait quand elle peut commencer à germer car elle possède cette intelligence de vie qui nous traverse et nous anime tout autant. A nous d’apprendre à l’écouter en affûtant notre sens de l’observation et en développant notre conscience d’appartenir et de contribuer à quelque chose de plus grand que nous.

 

Les gestes simples à adopter en hiver :

Il s’agit de pratiques saisonnières (en sanskrit Ritucharya, de Ritu : saison et Charya : pratique, routine) destinées à aider à baisser Vata Dosha qui est en augmentation à cette époque de l’année. Le Ritucharya fait partie intégrante de l’Ayurveda au même titre que le Dinacharya, ou gestes du quotidien.

Voici donc quelques conseils spécialement dédiés à l’hiver :

  • Prendre le temps de ne rien faire, de se reposer, de prendre soin de soi pour se régénérer.

Revoir les événements majeurs de l’année et faire un bilan pour définir, re-définir ou affiner nos objectifs, dégager de nouvelles perspectives en fonction des nouveautés. Faire le tri entre ce qui n’est plus nécessaire pour s’alléger et laisser la place à la nouveauté ce qui permet de continuer à évoluer.

  • Pratiquer le cocooning.

Rester au chaud dans un environnement chaleureux entourés de personnes que nous aimons. Comme la température extérieure baisse en hiver, cela demande des efforts supplémentaires au corps pour conserver son équilibre. Je pense surtout aux profils Vata et Kapha (surtout Vata) qui sont plus sensibles au froid que les Pitta.

  • Pratiquer la méditation, le Pranayama.

Le matin après le réveil, ou en fin de journée après le travail, la méditation et le Pranayama (technique de respiration, si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire un article ICI) permettent de réduire le stress, de favoriser une bonne concentration, d’avoir un sommeil de meilleure qualité. Comme Vata Dosha est en augmentation en hiver, il est recommandé de pratiquer la méditation et le Pranayama pour aider le mental et le corps à s’équilibrer (vu que Vata Dosha gère la régularité des cycles et le système nerveux) ce qui va avoir un impact sur notre état de santé.

  • Masser, se faire masser, se faire des auto-massages à l’huile chaude.

Le massage Abhyanga (massage de tout le corps à l’huile chaude) est particulièrement indiqué en hiver, du fait de l’alliance entre l’huile et la chaleur qui sont de qualité opposées à Vata Dosha qui est en excès à cette période de l’année. Pour connaitre tous les bienfaits du massage Abhyanga, je vous invite à lire cet article, ICI.

Le matin avant la douche chaude, il est vivement recommandé de vous faire des auto-massages à l’huile chaude. La combinaison huile/chaleur est votre meilleur allié contre le refroidissement et l’assèchement provoqués par une augmentation de Vata Dosha en cette saison.

  • Boire de l’eau chaude citronnée au réveil.

C’est un geste particulièrement réconfortant au réveil. En plus, l’eau chaude combinée au jus de citron nettoie l’organisme et aide à stimuler les défenses immunitaires. Pour en savoir plus, un article ICI.

  • Pratiquer le Jala Neti et Nasya.

Le Jala Neti est un geste du quotidien qui prend tout son sens en hiver, saison où les problèmes ORL sont légions. Jala veut dire « eau » et neti, « nettoyage ». Il s’agit donc du nettoyage des narines à l’aide d’eau salée tiède (à température corporelle). Après le nettoyage, il convient de tapisser les narines d’huile médicinale (type Anu Tailam ou Gritam, beurre médicinal auquel on a ajouté des plantes) pour les protéger des agressions extérieures. Ce geste renforce le système nerveux et toute la zone ORL. Pour en savoir plus sur le Jala Neti et Nasya, merci de prendre contact avec moi, ICI.

  • Boire des boissons chaudes.

Il est préférable de consommer des boissons chaudes ou à température corporelle que des boissons froides ou glacées en hiver. La raison est simple : cela demande une énergie supplémentaire au corps de ramener les liquides et les solides à la même température que le corps. Autant faciliter le travail de votre organisme en mangeant et en buvant des aliments et liquides à la même température que votre corps, c’est à dire environ 37°C.

  • Manger des aliments cuits.

Les aliments crus aggravent Vata et amènent de la sécheresse dans la maison mère de Vata qui est le colon. Aussi pour favoriser une bonne digestion et une bonne assimilation, il est préférable de manger des aliments cuits en hiver, surtout pour les personnes qui présentent nombre de caractéristiques Vata. D’une manière générale, évitez les aliments à base de sucre blanc, de produits laitiers de farine de blé blanche et trop gras, pour entretenir votre feu digestif et favoriser une bonne digestion et assimilation.

  • Faire des exercices doux et assouplissants.

Notre organisme fonctionne un peu au ralenti en hiver car nous avons tendance à moins nous dépenser, à moins bouger. Les soirées sont courtes, et les nuits plus longues. Par conséquent, prenez le temps d’assouplir votre corps en faisant des exercices doux. Évitez les sports intensifs qui vont avoir tendance à repousser Âma (déchets d’aliments non digérés accumulés dans l’organisme) dans les tissus profonds.

 

 

En espérant que ces quelques conseils vous aideront à passer un hiver en bonne santé :), je suis à votre disposition pour toute question supplémentaire. Cette liste est non exhaustive. Je vous invite également à laisser vos commentaires et à faire part de vos expériences en vous remerciant de votre participation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *