Le citron jaune

La petite histoire

Le mot citron nous vient du latin Citrus. Le citron est le plus souvent considéré comme un agrume qui désigne en fait la catégorie de fruits dont le citron fait partie, mais il ne s’agit pas à proprement parlé d’une famille définie dans la taxinomie des plantes cultivées. Les agrumes comprennent les plantes de type Citrus, Fortunella et Poncirus qui appartiennent eux-mêmes à la famille des Rutacées. La branche des Fortunella et des Poncirus vient de Chine, tandis que celle des Citrus vient d’une zone qui comprend l’Inde et l’Indonésie.

Les premières traces de culture en Chine datent de 2500 ans. Par la suite, le fruit a été introduit dans les convois sillonnant la route de la Soie pour finalement être adopté par les Hébreux au Moyen Orient dans la région de Babylone, où il devint le symbole de la perfection et de la beauté.

Le citronnier tel que nous le connaissons aujourd’hui est issu d’un croisement entre un cédratier et un bigaradier. Son origine a récemment été identifié dans le bassin méditerranéen au 5eme siècle avant Jésus Christ. Mais ce n’est vraisemblablement qu’entre le 1er et le 3eme siècle que le citron devient apprécié des grecs, des romains et des arabes pour ses vertus médicinales. Il se retrouve dans les écrits de Pline l’Ancien et entre dans la composition de remèdes prescrits par les médecins de l’époque.

C’est au 9eme siècle que le fruit fut répandu par les arabes en Tunisie, en Espagne et en Provence. Avicenne prescrit le citron en tant qu’anti-poison et anti-venin au 10eme siècle. Les croisés parachèvent son introduction dans les pays d’Europe au 12eme siècle.

Enfin le citron poursuit son voyage à travers le monde sur les embarcations de Christophe Colomb pour aller jusqu’à Haïti et la République Dominicaine en 1493. Les portugais débutent dans le même temps la culture du citron au Brésil.

En France au Moyen-Age, le citronnier a essentiellement servi d’arbuste ornemental dans les jardins d’inspiration orientale dans un premier temps. Le citron fut par la suite utilisé pour apporter de l’acidité aux sauces en assaisonnement des légumes et des fruits crus. Il est également fort probable qu’il ai été employé dans des techniques de conservation de la viande (préparation de tartares, marinades, etc…).

Les agrumes, dont le citron fait partie, sont depuis devenus les fruits les plus cultivés au monde.

 

La plante

Le citron jaune est le fruit du citronnier qui est un arbuste à feuillage persistant de 5 à 10 mètres de haut. Il appartient à la famille des Rutacées. La floraison est de couleur blanche.

Le citronnier se plait dans les climats chauds, tropicaux, subtropicaux et méditerranéens. Il apprécie les terrains ensoleillés bien drainés et fertiles. Le citronnier ne supporte pas le manque d’eau, mais n’aime pas être inondé aussi. Préférez les eaux pluviales pour l’arrosage.

Il ne supporte pas le gel. La culture en pleine terre n’est par conséquent possible que dans les régions aux hivers doux (5 à 7°C maximum). Il est préférable de le mettre en terre au printemps, après les dernières gelées. Sinon, il est également possible de le cultiver en pot et de le mettre en serre à partir du mois d’octobre jusqu’au mois de mai.

 

Le citron aux fourneaux

Le citron a la part belle dans les cuisines du monde entier. Le zeste, la chair, le jus sont utilisés tant pour cuisiner des plats salés que sucrés du fait de sa saveur et de son parfum si particuliers.

Le jus de citron est utilisé pour éviter l’oxydation des fruits et légumes crus. En effet, un peu jus de citron dans une salade de fruits l’empêchera de noircir. Ainsi, elle conservera une belle couleur jusqu’à sa consommation.

La vitamine C ainsi que le parfum du jus s’envolent avec la cuisson, il est donc important d’éviter de cuire le jus à haute température si vous voulez conserver ses propriétés. Par conséquent, il convient soit de le consommer cru, pressé sur vos plats au dernier moment avant de servir, soit de le cuire à basse température. L’idéal est de consommer le jus pressé le plus rapidement possible : après 15 minutes, il a perdu 50% de sa teneur en vitamine C.

Pour ce qui est du zeste, les essences sont plus puissantes que la chair et le jus. Elles persistent avec une cuisson à basse température (comme au four par exemple). Il est alors préférable de prendre des citrons bio non traités si vous utilisez la peau. Si vous avez un doute en ce qui concerne la provenance des citrons, plongez les zestes plusieurs fois dans l’eau bouillante pendant 20 secondes, en changeant l’eau de cuisson à chaque fois. En prélevant le zeste à l’aide d’un couteau ou d’un économe, prenez bien soin d’enlever la partie blanche qui est amère. le zeste peut ensuite être finement râpé sur vos préparations.

Les citrons confits conservés dans des bocaux à saumure permettent une conservation plus longue. Plus forts en acidité que le citron à l’état naturel, il convient de les rincer avant emploi. Forts en goût et en parfum, ils s’utilisent en petite quantité dans les tajines et autres plats des pays du Maghreb.

L’huile essentielle de citron peut également être utilisé en cuisine pour parfumer les plats tout en apportant les principes actifs du fruit. Comptez une goutte par personne diluée dans une cuillerée à café de miel pour les salades de fruit, les tisanes et autres préparations sucrées, ou dans une cuillerée à café d’huile d’olive pour assaisonner les plats salés.

Vous pouvez également utiliser le citron sous forme de poudre en faisant sécher des zestes de citron au four à 80°C pendant 1 heure. une fois asséchés par la cuisson à basse température, vous pouvez passer les zestes au mixer et les conserver longtemps dans un récipient en verre. Ca peut dépanner quand vous n’avez pas de citron sous la main.

 

Les vertus médicinales

Le citron est composé à 88% d’eau. il contient de la vitamine C, de la vitamine B, B1, B2, B3, B5 et B6, ainsi que des vitamines E et K. Il est également riche en oligo-éléments et en minéraux, dont le potassium en grande quantité (150mg pour 100g), le calcium (60mg pour 100g), le phosphore, le fer, le cuivre et le magnésium. Le citron est également riche en fibres et en anti-oxydants.  Quant au zeste, il est surtout réputé pour ses effets anti-cholestérol et anti-diabète, car il aide à réguler les fonctions du pancréas. Il agit également comme coupe faim, ce qui est un plus dans le cadre de régime amaigrissants.

Le citron est de saveur acide (Amla, composé des éléments feu et eau, éléments de Pitta Dosha) et un peu amère (Tikta, composé des éléments éther et air, éléments de Vata Dosha). Son effet sur le métabolisme est réchauffant, et son action sur le long terme est acide. Du fait de la présence des éléments feu et eau dans la saveur acide, il augmente Pitta Dosha (je rappelle que Pitta Dosha est également composé des éléments feu et eau, selon le principe du même qui augmente le même). D’un autre côté, le citron diminue Vata Dosha (même si il y a une part d’amertume qui augmente Vata, la saveur acide reste majoritaire) et Kapha Dosha.

  • Le citron a un effet diurétique et nettoyant. En cela, il stimule les fonctions rénales et aide l’organisme à filtrer pour mieux évacuer les éléments indésirables. Il nettoie également la vésicule biliaire et aide à détoxifier le corps (notamment des effets de l’alcool).
  • Son acidité stimule Agni, le feu digestif. En augmentant la sécrétion des sucs digestifs, il favorise une bonne digestion et une meilleure assimilation.
  • Anti Kapha, le citron dissout le mucus qui s’est accumulé dans l’organisme. Il diminue Kapha Dosha et est employé dans le cadre de régimes amaigrissants. C’est également un bon expectorant (les poumons sont un organe Kapha dans lequel vient s’accumuler le mucus).
  • Il apporte vitalité tout en renforçant l’immunité.
  • La vitamine C contenue dans le jus des citrons facilite l’assimilation du fer contenu dans les autres aliments. Aussi, il est vivement recommandé d’assaisonner les aliments riches en fers avec du citron.
  • Son taux en potassium régule l’équilibre acido-basique de l’organisme (sauf pour les personnes qui ont déjà un excès en Pitta).
  • Il aide à réguler les fonctions du pancréas et facilite la digestion des sucres

Attention cependant, si vous avez un profil Pitta ou que vous avez un excès Pitta, une consommation trop régulière de citron peut déséquilibrer Pitta Dosha et provoquer des reflux gastriques et/ou des remontées acides. Dans ce cas, il convient de revenir à des aliments à saveur neutre, un peu salés (mais pas trop) pour revenir à une base plus alcaline.

 

Boire de l’eau chaude avec du jus de citron chaque matin au réveil …

… aide à maintenir votre équilibre (si tant est que vous ayez un Pitta équilibré). En effet, l’eau chaude facilite l’assimilation des vertus antibactériennes et antivirales contenues dans le jus de citron, ainsi que toutes ses vitamines et tous ses minéraux.

  • Pour ce faire utilisez de l’eau de source, tiédie. L’eau ne doit pas être bouillante, car il vous faut plus d’énergie pour assimiler l’eau bouillie que l’eau tiède qui est plus proche de la température corporelle (environ 37°C).
  • Utilisez des citrons frais et bio de préférence.
  • Évitez le jus de citron présenté dans des bouteilles.
  • Pressez 1/4 de citron dans un verre d’eau tiède et buvez à jeun au réveil.

Ce geste du quotidien aide à stimuler vos défenses immunitaires par son action anti-bactérienne et anti-virale (ce qui est un plus en hiver).

Votre digestion sera facilitée, car le jus de citron stimule Agni, ou feu digestif , qui réduit la présence d’aliments non digérés dans le tube digestif.

Son action diurétique favorise l’élimination des déchets stockés pendant la nuit. En cela, cette boisson facilite le travail des fonctions rénales.

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “Le citron jaune”

  1. Génial vos articles. Je suis actuellement en Inde pour mieux appréhender l ayurveda. Je reviens en France dans deux mois. J aimerais vraiment échanger avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *