Automne : les bienfaits de la cure anti-Âma en Ayurveda

 

Qu’est ce que Âma ?

Âma est le terme sanskrit (de la racine Am qui signifie faire mal, ou affaiblir) pour désigner les aliments non digérés ou partiellement digérés qui s’accumulent, stagnent et fermentent dans l’organisme, ce qui provoque des maladies. Cela arrive quand le feu digestif ne fonctionne pas correctement, c’est à dire qu’il est soit trop faible, soit irrégulier (des fois trop fort, des fois trop faible).

Aussi, il est important d’avoir un feu digestif (Agni, pour en savoir plus, vous trouverez un article à ce sujet ICI) régulier pour rester en bonne santé, d’où la nécessité d’avoir une alimentation adaptée à sa constitution. Le feu digestif est conditionné par notre constitution : Vata a tendance à avoir un feu digestif irrégulier, Pitta un feu digestif fort, Kapha un feu digestif lent. Aussi, une personne de constitution Kapha ne mangera pas les mêmes quantités de nourriture par repas qu’une personne de type Pitta qui a une capacité (et en général un appétit) beaucoup plus fort.

La faiblesse ou l’irrégularité du feu digestif ajouté à une accumulation d’aliments non digérés dans le corps affaibli notre système immunitaire et fatigue l’organisme. 

Nous pouvons en conclure que vous avez vraiment peu de chance de tomber malade si votre feu digestif fonctionne correctement.

 

Qu’est ce qu’une cure anti-Âma ?

L’accumulation d’Âma résulte d’un Agni (feu digestif) généralement irrégulier ou faible qui peine à digérer correctement les aliments. Qui dit digestion difficile, dit assimilation des nutriments également difficile. Du fait de cette faiblesse, les aliments non digérés ne sont pas expulsés par voie naturelle et restent dans le tube digestif. Ils se mélangent le plus souvent aux Doshas qui sont en excès qui se mettent en mouvement pour s’accumuler dans les tissus.

Une cure anti-Âma est une cure alimentaire qui va aider le corps à évacuer Âma, c’est à dire les aliments non digérés qui se sont installés dans votre tube digestif ou dans vos tissus.

 

Pourquoi faire une cure anti-Âma ?

Si vous vous sentez fatigué à toute heure de la journée, parfois dès le réveil, que votre langue est chargée (langue ou partie de la langue recouverte d’une pellicule blanche, jaune ou grise), que vos selles sont plutôt odorantes, il est fort probable que vous ayez une accumulation d’aliments non digérés dans votre organisme. Il convient dans ce cas de faire un bilan ayurvédique de manière à reconnaître la nature et la cause de cette accumulation, pour un traitement et une cure adaptés.

Une accumulation d’Âma résulte en général d’une alimentation et d’un mode de vie inadaptés à notre constitution. Une cure anti-Âma s’inscrit généralement dans un programme diététique sur le long terme avec des réformes progressives sur le plan alimentaire, basées sur les rythmes naturels.

 

Pourquoi à l’automne ?

L’automne a commencé il y a un peu plus d’une semaine. C’est le moment idéal pour faire une cure anti-Âma de quelques jours avant d’attaquer l’hiver. Cela s’explique par le fait que l’automne est une période de transition entre la saison chaude qu’est l’été et la saison froide qu’est l’hiver. Les qualités chaudes et froides sont opposées et amènent respectivement la dilatation et la contraction des canaux et des flux dans notre organisme.

La chaleur s’additionne de qualités supplémentaires en fonction de la région dans laquelle nous nous trouvons dans le monde. Par exemple en Inde, il y a 6 saisons. En Europe, nous en connaissons 4, dont l’été qui est chaud et sec. Un été chaud et sec a tendance à aggraver Pitta Dosha en premier lieu, puisque Pitta contient les éléments feu et eau. Il peut également provoquer une accumulation de Vata Dosha en fonction du degré de sécheresse (le sec est une des qualités de Vata).

 

 

Vous observerez la différence entre accumulation et aggravation selon le principe de cycle des Doshas qui se déroule en 3 étapes comme suit : accumulation, aggravation, diminution. Aussi, Pitta est en accumulation au printemps, en aggravation l’été, puis en diminution l’hiver. Vata est en accumulation l’été, en aggravation l’hiver et en diminution au printemps. Kapha est en accumulation l’hiver, en aggravation au printemps et en diminution en été.

Les canaux et voies de circulation des fluides et du Prana (énergie vitale) ont tendance à se dilater en été. Les flux augmentent en quantité et en puissance. Aussi, à la fin de l’été, quand le vent commence à se lever, qu’il commence à pleuvoir, ou à faire un peu plus froid, les qualités de notre environnement : le froid, le sec associé au mouvement, l’humidité influent sur les fonctions et le métabolisme.

Les qualités froides et sèches amènent à la contraction, à l’amincissement, et par extension à la raréfaction des mouvements et à la solidification. Les qualités froides et humides amènent également à un forme de contraction de la matière qui va avoir tendance à obstruer les canaux, donc à interférer également dans la qualité du mouvement.

L’automne est le moment clé de la transition entre des qualités opposées. Si la transition ne se fait pas correctement, des déséquilibres peuvent s’installer et ce qui a été accumulé pendant l’été peut commencer à s’aggraver pour conduire jusqu’à des pathologies, d’où la nécessité de faire une petite cure à cette période de l’année.

Vous comprenez maintenant les bases de la prévention en Ayurvéda basées sur l’observation des rythmes naturels.

L’automne avec le printemps sont les meilleurs moments de l’année pour faire une cure anti-Âma. Il vaut mieux l’éviter en hiver, surtout dans les pays à climat froid, mais il peut être fait tout le long de l’année dans les pays chauds.

 

Comment s’y prendre pour faire une cure anti-Âma ? A qui est elle destinée ?

Il est préférable d’être suivi par un thérapeute ayurvédique avant de commencer une cure anti-Âma, d’avoir fait un bilan, car cette cure doit être ajustée à votre constitution et à vos besoins. Votre thérapeute s’assurera également de la stabilité de votre mental avant d’entamer la cure.

Il est recommandé d’avoir plus de 10 ans et moins de 70 ans pour faire ce type de cure.  De même, il est préférable d’éviter ce type de cure si vous avez un déséquilibre Vata très important, si vous êtes enceinte, de même si vous si vous êtes en convalescence d’une longue maladie, ou si souffrez d’une maladie auto-immune (pour laquelle il sera préférable d’opter pour une alimentation à basses protéines).

 

Pendant combien de temps ?

En général, la durée de la cure est déterminée selon votre profil ayurvédique (sachant qu’il y a des constitutions mixtes), votre mental, votre style de vie, votre état de santé, l’endroit où vous habitez, etc…  :

  • Vata : entre 1 et 14 jours
  • Pitta : entre 1 et 30 jours
  • Kapha : entre 1 et 120 jours

La cure nécessite une préparation avec un avant, un pendant et un après, pour soutenir le feu digestif et l’équilibre des fonctions corporelles. Demandez l’avis d’un professionnel avant d’entamer ce type de cure.

 

De quels aliments se composent la cure?

  • Fruits : 10%

Vous pouvez manger 1 pamplemousse ou un autre fruit type agrume dans la matinée. Pour Vata, il est préférable de cuire les fruits (selon les fruits de saison).

  • Légumes : 35%

Vous pouvez manger un à deux légumes par repas, sous forme de jus de légumes, de légumes crus, avec des épices douces (cumin, coriandre, fenouil) et/ou gingembre. Évitez les légumes de la famille des solanacées (tomate, poivron, aubergine, pomme de terre) et des crucifères (choux, sauf le brocoli). Préférez les légumes cuits pour Vata.

  • Céréales : 45%

Pour accompagner les légumes, favorisez les céréales semi-complètes ou complètes cuites (par portions de 120 à 250 mg) pour le déjeuner et le dîner selon votre constitution. Evitez tout produit à base de farine blanche, comme le pain, les pâtisseries et les viennoiseries. Les Pitta peuvent aussi manger des céréales le matin.

  • Haricots : 3%

A manger avec les céréales, le mung dal est la légumineuse la plus digeste (petit soja vert décortiqué).

  • Huile : 1%

Utilisez exclusivement du Ghee (un article sur les vertus du Ghee et la recette ICI)

  • Epices : 5%

Eviter le sel. Préférez toutes les épices douces, comme le cumin, le fenouil, la coriandre, puis le gingembre et le poivre.

  • Compléments : 1%

Vous pouvez utiliser la spiruline ou la chlorella en tant que complément alimentaire pendant la cure, cependant à éviter pour Vata, car elles sont trop réduisantes.

Pour information : Pendant la cure, il est préférable d’éviter les noix, les graines (sauf les graines germées car elles sont très nettoyantes), les produits laitiers, les produits animaux, les oeufs, le poisson, la farine blanche, le sucre (sauf le miel à raison d’1/2 cuillerée à café par jour), les boissons froides, alcoolisées, le café, les aliments riches à saveur douce.

 

Un exemple de menu pour une journée type

Dans la matinée : un fruit type agrumes (saveur acide et/ou astringente) comme un pamplemousse qui peut aussi être consommé en jus. Les constitutions Pitta peuvent prendre des céréales complètes cuites (240mg maximum) en plus.

Le repas du midi et du soir : 240 mg de céréales complètes selon la constitution (pour information, les portions pour une personne lors d’un repas normal sont de 600mg) + 120mg de légumes (1 à 2 légumes par repas, cuit à la vapeur ou à l’étouffée comme pour le Kichadi (vous pouvez retrouver la recette ICI). Evitez les solanacées : tomate, poivron, aubergine, pomme de terre) ou de graines germées + 120mg de petit soja Mungo décortiqué. Vous pouvez cuire le tout dans du Ghee (1 cuillerée à soupe, la recette du Ghee ICI) avec des épices douces (coriandre, cumin, fenouil). Vous pouvez aussi vous faire des jus de légumes avec des épices douces.

Encas : 1/2 cuillerée à café de miel par jour.

Ces quantités sont indicatives et varient selon le profil de la personne et les objectifs établis. A voir avec un professionnel pour définir les quantités et la durée de la cure.

Le plat idéal pour la cure anti-Âma est le Kichadi, dont vous trouverez la recette ICI.

 

 

Vous êtes intéressés par une cure anti-Âma ? Pour davantage de renseignements, prendre contact avec moi ICI.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *