Le brocoli

Sur ce blog, j’ai pris l’habitude de poster des recettes, mais j’ai également envie de vous parler de ce qui les compose et leur donne ces textures, ces nutriments, ces saveurs… D’où les articles sur la cardamome et le basilic… Aujourd’hui, je vous propose un article sur un légume : le brocoli.

 

Infiniment brocoli…

 Le mot brocoli est dérivé de l’italien Brocco qui signifie « pousse », et pour cause, il est composé d’une tige centrale qui se divise en ramifications. Elles se terminent par des petits bouquets qui produisent des fleurs jaunes. Le brocoli est cueilli avant la floraison pour pouvoir être mangé.

Ce légume est originaire du sud de l’Italie. Il est le résultat de sélections successives opérées par les romains à partir du chou sauvage et du chou-fleur. Il est introduit en France par Catherine de Médicis (16eme siècle) qui l’appelle « l’asperge italienne ». Les britanniques font sa connaissance au 18eme siècle, et les américains, un siècle plus tard…

Le brocoli est un légume de la famille des crucifères (les choux dont c’est la saison en ce moment…).

 

Le brocoli se divise en 3 types : le chou brocoli annuel, le chou romanesco et le brocoli à jets :

  • Les brocolis à jets sont particulièrement indiqués pour les sautés à la poêle ou au wok. Les bouquets se distinguent par leur longueur et leur finesse.
  • Le chou romanesco de couleur verte ou violette (si si!) est connu pour le développement de ses bouquets en fractales (si si!). Ils sont à la fois savoureux et décoratifs.
  • Le chou brocoli annuel, quant à lui, produit des bouquets plus épais qui gardent une belle tenue à la cuisson vapeur (servis avec un filet d’huile d’olive, une pincée de sel de Guérande ou du sel rose d’Himalaya et du poivre noir fraîchement moulu, hum!). Ils restent également fermes dans les gratins et plats cuits au four…

 

A vous de tester ! J’aime tous les trois types pour toutes les raisons que je viens d’évoquer, chaque type étant plus adapté à une préparation qu’un autre.

 

Ayurvédiquement votre…

Le brocoli a une saveur à la fois neutre, astringente, un brin amère (selon le brocoli). Il a tendance à aggraver Vata et à calmer Pitta et KaphaCependant, de l’espèce des choux, le brocoli est le moins aggravant pour Vata.

La consommation des légumes est centrale dans la cuisine ayurvédique, car ils aident à nettoyer l’organisme tout en le nourrissant. Du fait de leur teneur plus ou moins importante en fibres, la plupart des légumes aggravent Vata. En effet, la structure des fibres est rugueuse, sèche, légère. Ca vous rappelle quelque chose? Et oui, les qualités de Vata Dosha… Selon le principe du même qui augmente le même, les qualités Vata ont tendance à aggraver Vata, les qualités Pitta ont tendance à aggraver Pitta… et à générer des déséquilibres, terrain favorable pour l’apparition de pathologies.

Le brocoli a une action rafraîchissante sur l’organisme, comme la plupart des légumes. C’est pour cette raison et plus particulièrement en hiver qu’il est important de les manger avec des céréales semi-complètes à complètes qui possèdent pour la majorité des propriétés réchauffantes : ça équilibre les plats et les repas. Qui plus est l’association céréales/légumes génère une synergie qui accroit les effets nutritifs de chaque aliment, davantage que si ils étaient consommés séparément.

L’effet post-digestif (Vipaka) du brocoli est piquant. En effet, il réchauffe quand il est consommé sur le long terme (c’est à dire plusieurs repas consécutifs).

Tout est une question de diversité et d’équilibre donc.

 

At last but not at least…*

Le brocoli est à la fois nettoyant et reconstituant. Il contient plus de vitamine C que les agrumes (37,3 mg), également de la vitamine E (1,03 mg), du calcium, du potassium, du magnésium, du phosphore, du souffre et beaucoup de fer.

Cuit à la vapeur, il conserve toutes ses qualités nutritives. Le brocoli aide à nettoyer le sang et le foie. Il réduit également les risques de maladies cardio-vasculaires. Mais ce n’est pas tout. Des études récentes aux Etats-Unis et au Japon recommandent la consommation régulière de brocoli tant à titre préventif que curatif du cancer, notamment le cancer du colon, notamment grâce aux fibres et aux antioxydants qu’il contient.

 

Voilà pour le brocoli ! A vos spatules pour des petits plats savoureux :p! Si vous cherchez des idées de recettes avec ce légume, je vous invite à prendre contact avec moi.

 

 

*En dernier, mais pas des moindres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *