Pâté végétal aux champignons et garam masala

Ca y est l’été bat son plein avec les apéros, les barbecues… Aujourd’hui, une recette assez facile à préparer qui fera le régal de tous à ces occasions : un pâté végétal! Cette recette est sans gluten et végétarienne. Pour les personnes intolérantes au gluten, vous pouvez préparer des mini-galettes ou blinis (à base de farine et de flocons de riz, de sarrasin, de pois chiche, mélangées avec des légumes…) pour accompagner ce pâté. Pour vous inspirer, voici la recette de galette à la courgette ici.

Je propose des champignons, mais vous pouvez tout aussi bien mettre des olives, des herbes, des oléagineux… Prenez des champignons frais. Evitez les champignons en conserve qui ont perdu toute leur saveur et leurs vertus. Les champignons shitake frais se marieront très bien avec le tofu fumé et les noix de cajou.

Le garam masala est un mélange d’épices en poudre dites chaudes (du hindi garam, qui veut dire chaud, et masala, épice). Il existe plusieurs types de mélanges en fonction des pays et régions (Inde du Nord, du Sud, Ile de la Réunion, Ile Maurice…). Certains d’entre eux contiennent jusqu’à 12 épices différentes, dont le cumin, la cardamome, la cannelle, le clou de girofle, la coriandre, le fenugrec, la noix de muscade… Ces épices sont réputées pour équilibrer le feu digestif, le relancer le cas échéant, faciliter la digestion, l’assimilation des aliments, et nettoyer l’appareil digestif, dont le colon. Un mélange précieux tant pour les papilles que pour la santé de votre microbiote intestinal.

Allons y, c’est parti pour la recette !

 

Pour 4 personnes :

  • 100g de noix de cajou
  • 100g de tofu fumé
  • 100g de champignons
  • 1 petit oignon
  • 1 cuillerée à soupe de Ghee (ou d’huile de coco)   NB : un article sur le Ghee ici.
  • 5cl de crème de riz
  • 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • Quelques brins de sarriette et de thym
  • Sel, poivre
  • 1 cuillerée à soupe de garam masala
  • 1/2 cuillerée à café de graines de moutarde

 

> Mettre les noix de cajou à tremper la veille dans de l’eau froide. Laissez toute la nuit.

> Le lendemain, égouttez les noix de cajou, et mettez les de côté.

> Coupez le tofu fumé en dés.

> Coupez l’oignon et les champignons en morceaux assez fins.

> Faites un Vaghar avec le garam masala : mettez une cuillerée à soupe de Ghee (ou d’huile de coco) à chauffer dans une poêle. Puis ajoutez le garam masala, les graines moutarde, et mélangez. Laissez chauffer jusqu’à ce que le parfum des épices parvienne jusqu’à vos narines, et que les graines de moutarde commencent à sautiller dans la poêle.

> Faites rissoler les oignons et ajoutez les champignons, la sarriette et le thym. Salez, poivrez. Une fois cuit, mettez de côté.

> Mixez les noix de cajou, le tofu fumé avec le mélange de la poêle. Au fur et à mesure et en fonction de la consistance désirée, ajoutez la crème de riz et l’huile d’olive. Salez et poivrez en fonction de votre goût. Prenez bien soin de mettre quelques champignons rissolés de côté pour mélanger au pâté ensuite.

> Versez le mélange dans un bol. Ajoutez les champignons que vous avez mis de côté. Mettez au frais une bonne heure.

 

C’est prêt ! C’est parti pour les tartines ! Miam !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *