Le fenouil

Bonjour,

Aujourd’hui, un article sur une épice… la graine du fenouil! Et oui, c’est bien une épice! Comme vous savez déjà, nous cultivons et consommons le légume. Cependant la graine est également utilisée pour parfumer les plats et autres préparations depuis des siècles. Mais pas que, puisqu’elle possède aussi des vertus médicinales, et c’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Le fenouil, le coriandre et le cumin sont les trois épices digestives que nous retrouvons dans la plupart des recettes de cuisine ayurvédiques, mais également dans les formules de plantes pour les harmoniser, favoriser leur synergie et leur « digestibilité » (leur assimilation, et par extension leur efficacité). Ce sont des épices qui aident à équilibrer le feu digestif (Agni), ce qui est tout à fait adapté en cas d’Agni (feu digestif) variable (déséquilibre Vata) ou trop puissant (déséquilibre Pitta).

Pour vous faire une idée de l’importance d’un feu digestif équilibré, voici les conséquences d’un feu digestif variable (Vishama Agni), généralement dû à un excès de Vata Dosha (air et ether) :

  • accumulation des aliments non digérés (Ama) qui vont se mélanger avec les Doshas en excès, ce qui va entrainer un déséquilibre, puis petit à petit :
  • appétit variable
  • confusion mentale, difficulté de concentration
  • instabilité des émotions
  • humeurs et perception troubles
  • malabsorption
  • malnutrition
  • carences
  • fatigue chronique
  • douleurs abdominales
  • alternance ballonnements, constipation, diarrhée
  • sensation de mal-être
  • affaiblissement du système immunitaire
  • apparition de maladies neuro-dégénératives, de maladies auto-immunes, d’allergies, et de maladies chroniques (colopathie fonctionnelle, par exemple)

Les conséquences d’un feu digestif trop puissant (Tiksna agni), généralement dû à un excès de Pitta Dosha (feu et eau) sont :

  • appétit excessif
  • irritabilité, impatience, intolérance
  • activité mentale excessive
  • fébrilité
  • acidité gastrique
  • malabsorption
  • carences
  • amaigrissement
  • détérioration des Dhatus (tissus, dont musculaires, osseux, système nerveux, digestif)
  • épuisement des fonctions vitales
  • affaiblissement
  • apparitions de conditions inflammatoires, ulcérations

 

Ainsi vous pouvez vous rendre compte de l’impact que produit un feu digestif déséquilibré, tant sur le plan physique, que mental, et émotionnel… Donc, ce que nous mangeons et comment nous le mangeons influe sur nos humeurs, et inversement. Il s’agit donc d’être attentif à notre état d’esprit et aux conditions dans lesquelles nous cuisinons ou nous alimentons. Il est vital d’avoir un feu digestif bien régulier pour conserver notre équilibre à tous les niveaux, assimiler correctement les aliments et bénéficier de ce que nous mangeons dans sa totalité.

Les épices telles que le fenouil, le cumin et le coriandre, consommées au quotidien aide à préserver et à rétablir l’équilibre de ce feu digestif. Aussi, pensez à les intégrer dans votre alimentation du quotidien pour apporter du confort à votre organisme, et des saveurs à votre cuisine.

 

La petite histoire

Le fenouil commun ou foeniculum vulgare (du latin, qui signifie « petit foin ») est une plante bisannuelle ou vivace qui appartient à la famille des apiacées (ombellifères, tout comme le cumin et le coriandre). Elle est originaire du bassin méditerranéen dans lequel elle pousse encore à l’état sauvage.

Les Egyptiens, les Romains et les Grecs l’utilisait déjà tant pour ses vertus culinaires que médicales (surtout en tant que désinfectant et diurétique à cette époque). Les Indiens et les Chinois s’en servaient pour éloigner les insectes, et pour apaiser les effets des morsures de serpents et des piqûres de scorpion.

Pour les Romains, le fenouil était un symbole de jeunesse, de force et de santé. Aussi, une couronne de fenouil était offerte au gladiateur le plus méritant. Il préservait également les foyers des mauvais esprits, accroché en petits fagots aux poutres et aux façades des maisons.

La plante est cultivée en Toscane à la fin du Moyen Age. Catherine de Médicis l’introduit en France au 16eme siècle. Elle s’acclimate si bien au potager du roi, sous Henri IV et Louis XIII, qu’elle se trouve couramment dans le nord de la France et aux Pays Bas dès la fin du 17eme siècle. En France, le fenouil est principalement cultivé dans le sud et en Bretagne. Par contre, les plus grands producteurs et consommateurs de graines de fenouil (plus de 80% de la production mondiale) sont l’Inde, le Mexique, la Chine, ainsi que la Syrie.

 

La plante

Les trois variétés principales de fenouil sont :

  • le fenouil amer qui est en fait la forme sauvage, et qui possède un goût plus amer que les autres variétés,
  • le fenouil doux, dont la partie bulbeuse est plus charnue que la variété sauvage. Il a un goût plus doux mais assez anisé.
  • le fenouil de Florence, qui est le plus populaire, et qui se trouve sur la plupart des étalages.

Le fenouil se trouve facilement toute l’année, même si il est préférable de le consommer du mois de mai au mois de décembre. La pleine saison est de mai à septembre.

La base se présente sous forme de bulbe de couleur blanche. Les tiges et les feuilles sont vertes et ressemblent à de l’aneth. Elle se cultive facilement et demande peu de ressources (ce qui est un plus pour la rotation des cultures). Elle affectionne plus particulièrement les terres riches en humus et légères. Elle se plait bien dans les régions au climat doux et ensoleillé.

Les semis se font au mois de mars sous serre, dans un mélange de terreau (2/3) et de terre de bruyère (1/3), ou au mois d’avril en pleine terre. Le repiquage se fait deux mois après les semis. Veillez à bien espacer les plants (minimum 20cm), car la plante peut mesurer de 1 mètre à 1,50 mètre de haut. Les légumes peuvent être cueillis à partir du mois de juin. La graine se récolte après floraison, consommée telle quelle ou bien réduite en poudre.

 

L’épice

En cuisine, la plante est utilisée dans sa totalité : racine, feuilles, graines, etc… C’est une plante qui dégage une senteur subtile et reconnaissable entre toutes, qui rappelle le réglisse et l’anis.

Comme elle favorise la digestion et qu’elle est très parfumée, la graine entre également dans la composition de nombreux mélanges d’épices comme le Ras El Hanout, le curry, le garam massala, le massalé…

fenouil en poudre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En Ayurvéda, le fenouil est l’épice la plus sattvique (qui développe l’équilibre, l’harmonie, la plénitude). Il est recommandé pour tous les types (Vata, Pitta, Kapha), à tout age pour traiter la plupart des problèmes digestifs. En cuisine Ayurvédique, il est assez commun de faire griller les graines et de les consommer comme digestif à la fin du repas.

 

Les vertus médicinales

Le fenouil et sa graine contiennent nombre de nutriments : Vitamine C (10,5 mg pour 100g), vitamine B3 (0,42 mg pour 100g), potassium (405 mg pour 100g) et calcium (39,6 mg pour 100g) et des oligo-éléments comme le fer (0,53 mg pour 100g) et le zinc (0,21 mg pour 100g).

Le fenouil réchauffe très légèrement l’organisme. Il est de saveur à la fois piquante (Katu) et neutre (Madhura). Il est considéré comme tridoshique (adapté aux trois Doshas), car il équilibre les trois Doshas.

C’est un stimulant digestif et nerveux, diurétique, carminatif, et antispasmodique. Il favorise également la lactation.

La graine de fenouil est très efficace en cas de problèmes urinaires (mictions douloureuses), puis les douleurs abdominales liées aux gaz, ballonnements, à l’indigestion et autres problèmes gastriques. Elle peut être consommée lors des repas sous forme d’épice (graine ou graine en poudre), d’huile essentielle. Elle peut aussi être préparée en infusion, ou intégrée dans une formule de plantes réduite en poudre.

Comme dit au début de l’article, le fenouil est souvent associé au coriandre et au cumin dans les formules de plantes pour augmenter leur efficacité thérapeutique. En effet, ces trois épices harmonisent les formules tout en favorisant la synergie des plantes avec l’organisme, du fait de leur aspect sattvique. De plus, elles tendent à équilibrer le feu digestif ce qui rend l’assimilation plus efficace.

 

Voila pour le fenouil. J’espère que cet article vous a plu. Je suis à votre disposition pour toute question à ce sujet 🙂 !

 

 

 

 

 

 

1 réflexion sur “Le fenouil”

  1. Hugon Marie-Louise

    avez-vous un livre sur la cuisine ayurvédique ou indienne
    Peut-on faire confiance aux épices indiennes car en inde Monsanto et sa chimie désastreuse sont largement implantés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *