Choisir vos fruits selon votre constitution ayurvédique

Les fruits selon l’Ayurveda

Les fruits sont les aliments les plus légers, car sattviques (qui apporte des qualités lumineuses), et les plus faciles à digérer en comparaison à d’autres aliments selon l’Ayurveda. Il convient par conséquent d’adapter leur consommation, donc leur préparation selon votre constitution et vos déséquilibres, pour garantir une bonne digestion et assimilation de l’ensemble de vos aliments.

Tous les fruits ont globalement une action nettoyante et un effet détoxifiant sur l’organisme, à l’exception des fruits très sucrés comme la banane ou la datte qui vont plutôt avoir un effet nourrissant.

La consommation de fruits est recommandée pour tous les types, si ils sont consommés avec modération. Leur action sur le métabolisme est plutôt douce puisqu’ils ont une saveur sucrée pour la plupart, à l’exception des fruits type agrumes à saveur acide.

D’une manière générale, il est conseillé de manger des fruits frais, de saison, issus de l’agriculture biologique (sans pesticides) et suffisamment murs. De même, évitez de stocker vos fruits trop longtemps dans le réfrigérateur, ou sortez les 20 minutes avant de les manger, pour que leur température se rapproche le plus de la température ambiante.

La quantité de fruits à manger par jour varie selon la constitution. Il est préférable de manger les fruits acides le matin (heures Kapha de 8h à 11h le matin : heures où Kapha Dosha est en augmentation). Selon le principe du même qui augmente le même, il convient d’appliquer les qualités contraires au Dosha en augmentation pour ré-équilibrer. Dans le cas de Kapha, puisqu’il possède les qualités froides, lourdes, denses, statiques, il sera préférable soit de ne rien manger pour les constitutions Kapha par exemple, ou de se nourrir d’aliments chauds, légers, etc… par exemple des fruits cuits avec des épices, et des flocons de céréales semi-complètes à complètes cuits dans du lait végétal), et les fruits sucrés l’après midi (aux heures Vata).

 

Fruits rouges : framboises, myrtilles, mures

 

Il est préférable de manger les fruits entiers et frais que de boire des jus, sauf si vous êtes particulièrement affaibli ou en période de convalescence. Le cas échéant, il vaut mieux consommer des fruits passés par extracteur pour enlever les fibres et favoriser une assimilation plus rapide des nutriments ce qui évite de solliciter une énergie trop importante pour la digestion. Ainsi le corps conserve son énergie pour se concentrer sur sa guérison.

Dans tous les cas, il vaut mieux éviter de boire des jus de fruits conditionnés car ils ne sont plus frais et généralement pasteurisés pour en faciliter la conservation. Ils sont pour la plupart bien trop sucrés et appauvris en Prana (énergie vitale).

 

Crus ou cuits ?

Les fruits frais sont le plus souvent rafraichissants pour l’organisme, c’est à dire qu’ils inhibent l’activité métabolique en la ralentissant.

La nourriture cuite est globalement plus facile et rapide à digérer que la nourriture crue, car les aliments cuits sont en quelque sorte pré-digérés. Qui plus est, les aliments cuits consommés chauds ont une température qui se rapproche de la température corporelle interne, ce qui facilite le travail de l’organisme. En effet, un aliment froid voire glacé demande des efforts de la part de notre corps pour ramener cet aliment à la même température que le corps qui subit par là même un choc thermique. Ce choc thermique a tendance à affaiblir le feu digestif ce qui a un impact sur la qualité de la digestion et l’assimilation.

Les fruits sont d’autant plus digestes quand ils sont cuits avec des épices. Leur saveur s’en retrouve ainsi sublimée ce qui favorise la sensation de satisfaction ressentie après avoir mangé.

 

Fruit de saison au mois de septembre qui annonce le début de l’automne : le raisin

 

Les fruits cuits peuvent être consommés sous forme de compote, mélangés à des épices qui vont favoriser une bonne digestion et assimilation, comme la cardamome, la cannelle, le coriandre, le cumin, le fenouil, etc… Ils peuvent également être cuits avec de la pâte à base de farine semi-complète à complète (farine de riz, sarrasin, chataigne, etc…) pour faire des crumbles, des tartes, etc… Les fruits cuits s’associent mieux aux farines de céréales que les fruits crus. Pensez y quand vous préparez des desserts…

Attention : les laits végétaux, le tapioca, s’associent également beaucoup mieux avec des fruits cuits, qu’avec des fruits crus. Aussi pensez à pré-cuire vos fruits et à les laisser revenir à température ambiante quand vous faites des smoothies. Ils seront beaucoup plus digestes ainsi.

 

Quand manger les fruits et comment

Les fruits sont la catégorie d’aliments qui est digérée la plus rapidement par notre organisme. Il est par conséquent préférable de les manger soit 30 minutes avant le repas, soit en dehors des repas, quand votre estomac est encore vide d’autres aliments. Il en va de même pour les jus de fruits frais.

En effet, si vous consommez votre fruit à la fin du repas, il vient reposer sur les autres couches d’aliments préalablement mâchés et avalés. Comme le fruit est digéré plus rapidement que les autres classes d’aliments, sa fermentation va démarrer avant les autres aliments et générer des désordres au niveau de la digestion. Ces désordres augmentent le risque d’accumuler des déchets d’aliments non digérés dans le corps (Ama) ce qui risque de favoriser l’apparition de pathologies.

Qui plus est, et toujours selon l’Ayurveda, les fruits frais et les jus de fruits frais ne s’associent pas bien avec les légumes et les féculents. Les fruits secs n’ont pas les mêmes propriétés que les fruits frais. Aussi, ils peuvent être consommés avec les légumes et les céréales dans des proportions raisonnables. il en va de même avec les chutneys (condiment qui accompagne les plats qui peut être fait avec des fruits) toujours en petite quantité.

 

Une belle grenade

 

Evitez également d’associer les fruits et les légumes dans vos jus et smoothies. Les agrumes et autres fruits à saveur acide voire aigre, ne s’associent pas bien avec les produits laitiers, eux-mêmes acides, ce qui justifie d’autant plus le fait de consommer les fruits en dehors des repas.

Les personnes présentant un profil Vata ou un déséquilibre Vata préféreront manger les fruits cuits. De même, ils éviteront de manger un fruit cru en début de repas avant des aliments cuits, type légumes et céréales. Le fruit doit être consommé 30 à 60 minutes avant. Cela s’explique par le fait que les fruits sont digérés par un type d’enzymes spécifique, différent des autres types. Il est par conséquent préférable de manger les fruits entre les repas en observant 3 heures d’écart minimum entre chaque prise alimentaire.

 

Quels fruits manger selon votre constitution 

Ce sont les personnes à profil Pitta (qui ont le feu digestif le plus puissant) qui digèrent le plus facilement les fruits crus. Les types Vata les consommeront plutôt cuits surtout en cas de déséquilibre du Dosha Vata. Les Kapha éviteront les fruits trop sucrés comme la banane, les dattes, qui vont étouffer leur feu digestif déjà naturellement plus lent que les autres types.

Il est préférable de consommer les fruits frais et murs pour Pitta, modérément acides cependant. Les types Kapha peuvent manger des fruits modérément sucrés et acides. Ils doivent également éviter les fruits riches en eau qui risquent d’aggraver la rétention d’eau chez eux et aggraver les facteurs de prise de poids. Aussi, pour éviter ce genre de problèmes, les Kapha privilégieront les fruits secs.

Quant aux Vata, ils supportent bien les fruits acides et sucrés. Par contre, ils éviteront les fruits secs qui vont augmenter la sécheresse dans leur constitution et par conséquent aggraver Vata Dosha. Comme les Vata ont un feu digestif plus faible que les Pitta, les fruits crus risquent de générer des problèmes de digestion type ballonnements, gaz. Aussi, les Vata préféreront manger les fruits en petites quantités et plutôt cuits.

Un régime à base de fruits sera bien supporté par les types Pitta, alors qu’il le sera moins par les Vata.

  • Fruits qui augmentent Vata Dosha : fruits secs, fruits crus, fruits à saveur amère.
  • Fruits qui augmentent Pitta Dosha : fruits à saveur acide
  • Fruits qui augmentent Kapha Dosha : fruits à saveur douce/sucrée, type datte, banane.

 

Pour finir, bien que globalement sattvique, il n’est pas conseillé d’adopter un régime uniquement basé sur les fruits, surtout si vous vivez en milieu urbain, ou que vous avez un travail plutôt physique. La raison en est simple : un régime alimentaire basé exclusivement sur les fruits n’apporte pas suffisamment de nutriments et de fibres au corps pour le nourrir correctement. Enfin, un régime exclusivement basé sur des fruits n’est pas suffisant pour les personnes qui ont un travail qui sollicite fortement leurs compétences intellectuelles.

2 réflexions sur “Choisir vos fruits selon votre constitution ayurvédique”

  1. Bonjour, merci pour cet article très complet ! Il y a juste un petit truc que je n’ai pas compris, concernant les fruits passés à l’extracteur. Vu que ça devient un jus, il ne faut donc pas en boire sauf si on est trop faible ou en convalescence, c’est çà ?
    Merci

    1. Bonjour Nawal,
      Les jus de fruits passés par extracteur fait maison sont particulièrement digestes et en particulier pour les personnes faibles et/ou en convalescence, mais ils peuvent très bien être consommés par une personne en bonne santé. Priorité tout de même aux fruits entiers avec des fibres pour les personnes à constitution équilibrée. Il faut simplement veiller à ne pas mélanger les fruits avec les légumes et les céréales, et dans tous les cas privilégier les fruits issus de l’agriculture biologique, de saison, frais et mûrs. En cas de déséquilibre Vata, il vaut mieux les manger cuits, avec des épices telles que la cardamome ou la cannelle par exemple. J’espère avoir répondu à votre question. Merci et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *