Gratin de brocoli et pois cassés aux flocons d’avoine

Tout d’ abord, je vous présente tous mes vœux pour cette nouvelle année 2016. Je vous souhaite le meilleur, ainsi que plein de belles surprises 🙂 !

Aujourd’hui, de la couleur ! Ce plat est un jeu de tonalités de vert, avec le brocoli et les pois cassés. Le curry vient réchauffer l’ensemble avec ses tons ocres. Vous pouvez mettre du paprika en poudre à la place si vous préférez le rouge. La présentation dans des verrines est originale. Ça change du plat à gratin traditionnel et anime vos repas. Ca fait du bien au moral, et quand il s’agit de se nourrir c’est essentiel. Après si vous préférez utiliser un plat à gratin pour partager et vous resservir, libre à vous. C’est aussi très convivial et ça réchauffe très vite l’atmosphère autour de la tablée.

Les couleurs sont aussi importantes que les saveurs. Nous pouvons très bien concevoir nos plats et assiettes comme des tableaux… ou des sculptures, à ceci près que ces créations se mangent : en faisant un art des plats que nous cuisinons chaque jour, nous enrichissons notre expérience de vie tout en ouvrant notre appétit. Ainsi nous connectons l’activité régulière et vitale de nous nourrir à notre capacité à imaginer et à créer. Nous ouvrons des portes, et élargissons notre conscience à travers nos sens et notre perception. Cuisiner, manger devient amusant, et ça donne envie ! La présentation également est très importante. Elle révèle une attitude. Allumez des bougies, dressez une belle table choyez vous et ceux que vous aimez. N’attendez pas les grandes occasions. Chaque repas est un moment privilégié, un moment avec soi, ou partagé avec ceux que nous aimons.

 

Les pois cassés sont nourrissants. Ils contribuent à la construction des tissus. Ils sont cependant difficiles à digérer. Il est donc important de bien les faire tremper la veille et de les laisser cuire suffisamment longtemps (au moins une heure). Ils ont naturellement tendance à aggraver Vata. Plus vous les cuirez, moins ce sera le cas. Leur saveur est neutre et astringente. Ils ont une action rafraîchissante sur le métabolisme. Leur action sur le long terme est neutre. En manger une fois tous les 10 jours est amplement suffisant.

Les pois cassés sont en fait les pois secs. Ils offrent un bon complément nutritif aux céréales, ici les flocons d’avoine, qui sont vraiment recommandés pour Vata Dosha.

C’est en les associant à des céréales que les légumineuses donnent un repas complet, les céréales amenant les acides aminés essentiels.

 

L’avoine augmente Kapha Dosha, mais stabilise Vata Dosha et Pitta Dosha. Cette céréale a tendance à avoir un effet laxatif. Elle favorise la croissance des tissus, apaise et fortifie le mental. De saveur neutre et astringente, elle réchauffe le métabolisme.

Le brocoli est la variété de chou qui aggrave le moins Vata Dosha, ce qui est idéal en hiver, saison Vata par excellence, avec l’installation des qualités froides et sèches pour quelques mois (du moins en climat tempéré). De saveur neutre et astringente, les brocolis sont rafraîchissants, mais ont un effet piquant sur le long terme. A savoir : les brocolis contiennent beaucoup de fer, et plus de vitamine C que les agrumes.

 

Pour 5 ramequins ou 1 grand plat à gratin:

  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon
  • 1 cuillerée à soupe d’huile ou de Ghee
  • 1 cuillerée à soupe de curry de madras
  • Coriandre, cumin, fenugrec en poudre
  • Thym
  • 1 brocoli
  • 25cl d’eau
  • 100 grammes de poix cassés
  • 100 grammes de flocons d’avoine (remplacer par des flocons de riz, si vous voulez une version sans gluten)
  • 25 grammes de noix du Brésil
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 25cl de lait de riz
  • Sel, poivre.

 

> Mettez les pois cassés à tremper la veille.

> Égouttez les poix cassés et mettez les à cuire une bonne heure dans de l’eau.

> Pendant ce temps, émincez l’oignon et l’ail. Coupez le brocoli en petits morceaux.

> Faites votre Vaghar avec l’huile, les épices : coriandre, cumin et fenugrec. Une fois que vous sentez le parfum des épices monter jusqu’à vos narines, ajoutez l’oignon et l’ail émincés. Laissez dorer l’ensemble. Ajoutez les noix du Brésil passées au pilon (réservez en un peu pour la décoration).

> Baissez le feu. Ajoutez le curry, laissez un peu chauffer. Vous pouvez mettre les brocolis, puis verser l’eau dessus, puis le thym. Salez poivrez et couvrez.

> Laissez cuire votre poêlée pendant une dizaine de minutes. Il faut que les brocolis soient encore croquants, car ils vont finir de cuire dans le four.

> Vos pois cassés sont cuits quand ils ne présentent aucune résistance sous la dent (si ils ne sont pas assez cuits, ils aggravent Vata…). Égouttez les et remettez les dans la casserole. Versez y le contenant de votre poêlée. Ajoutez le lait de riz et les flocons d’avoine. Remuez l’ensemble. Vous pouvez rajouter une pincée de noix de muscade si vous aimez.

> Mettez votre four à chauffer Thermostat 5, 150°C. Placez votre mélange dans votre plat à gratin ou dans vos ramequins. Versez un filet d’huile d’olive, un peu de thym ou du romarin (sur la photo, vous avez du romarin) et parsemez de quelques noix du brésil pilées. Mettez à cuire environ 20 minutes.

> Sortez du four, saupoudrez de curry de madras (ou du paprika) pour donner un peu de couleur.

 

C’est prêt. Servez et mangez ! Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *