Chaussons aux épinards et aux noisettes

Aujourd’hui, nous allons voyager ! Je vous propose une recette inspirée des Fatayer, les chaussons aux épinards d’origine égyptienne.

Ça tombe bien : c’est l’époque des épinards justement. J’aime bien choisir un légume ou un fruit de saison comme base de travail. Quand je me demande ce que je veux manger et que je n’ai pas trop d’idées, je choisis généralement un premier ingrédient. Puis, je me demande quelles sont les qualités de l’aliment en question. Dans notre cas, les épinards présentent des qualités froides, et ont une saveur amère et astringente. La saveur amère (Tikta) comprend les éléments éther (Akasha) et air (Vâyu), très présents dans Vata Dosha. La saveur astringente (Kashaya) est composée, quant à elle des éléments terre (Prthivi) et air (Vâyu).

De plus, nous sommes à la fin de l’automne : les qualités froides et sèches de l’hiver commencent à s’installer. Vata Dosha tend déjà naturellement à être aggravé pendant cette saison. Selon le principe du « même qui augmente le même », il convient de rééquilibrer le Dosha aggravé en mangeant des aliments présentant des qualités opposées à ce Dosha. Les épinards consommés seuls et crus aggravent Vata Dosha et diminuent Pitta Dosha et Kapha Dosha. Le fait de les cuire un certain temps enlève un peu l’amertume, mais ce n’est pas suffisant. Plusieurs possibilités s’offrent à moi. Je cherche et je choisis de mettre des noisettes qui ont une saveur douce et qui ont un effet réchauffant sur l’organisme. A cela, j’ajoute un mélange d’épices d’origine indienne : le Garam Masala qui est composé de cannelle, coriandre, cumin, fenugrec, graines de moutarde, feuilles de caloupilé, clous de girofle et curcuma.

En hindi, Garam signifie chaud et Masala, mélange. Vous l’avez compris, le Garam Masala est un mélange qui réchauffe l’organisme. La coriandre et le cumin équilibrent le feu digestif. Le curcuma est un anti-bactérien naturel qui renforce le système immunitaire. Les feuilles de caloupilé sont réputées pour faire baisser la tension… Chaque plante et épice possède des propriétés et saveurs qui ont un impact sur notre métabolisme. Les connaître nous permet d’élaborer des plats adaptés à nos besoins et à nos conditions de vie (géographie, saison). Je vous expliquerai quelles sont les six saveurs reconnues en Ayurvéda (alors que nous n’en connaissons que cinq en occident, en comprenant la saveur Umami) dans un autre article.

L’amertume des épinards tend à s’atténuer avec la cuisson. La chaleur de ce mélange d’épices ajoutée aux noisettes équilibrent les qualités froides, et le goût amer et astringent des épinards. Voilà pour la farce!

Maintenant en ce qui concerne la pâte des chaussons, je me suis demandée ce que je pouvais proposer comme alternative à la farine de blé raffinée classique. Je voulais également donner du goût à la pâte, tout en mettant en les saveurs de la farce en valeur. J’ai pensé à la farine de sarrasin, farine de blé noir complète, associée à de la farine de riz complète pour vous proposer une recette sans gluten et pleine de saveurs.

Voilà pour les explications, nous pouvons commencer à aller voir cette recette de plus près…

 

Pour 20 chaussons

Pour la farce :

  • 2 cuillerées à soupe d’huile de tournesol (bio, 1ere pression à froid) ou de Ghee
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillerée à café de Garam Masala
  • 50g de noisettes
  • 250g d’épinards frais en branches
  • 1 dizaine de brins de coriandre fraîche
  • 40cl d’eau
  • Sel, poivre

Pour la pâte :

  • 200g de farine de riz complète
  • 50g de farine de sarrasin
  • 50g de beurre
  • 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • 15cl eau
  • 1 œuf

 

> Dans un saladier, versez la farine. Coupez le beurre en morceaux et commencez à travailler la pâte en ajoutant l’huile d’olive.

> Ajoutez l’œuf, et continuez à mélanger. Ajoutez l’eau en fonction des besoins de manière à obtenir une boule homogène.

> Laissez reposer la pâte une bonne heure.

 

Pendant ce temps, nous allons préparer la farce : 

> Lavez et équeutez les épinards. Hachez les grossièrement.

> Émincez l’oignon.

> Hachez l’ail le plus finement possible. Faites de même avec la coriandre fraîche (si vous n’aimez pas la coriandre fraîche, prenez du persil plat, ou de la ciboule).

> Pilez les noisettes.

> Mettez à chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile de tournesol ou de Ghee (bientôt un article:-) ) avec le Garam Masala dans un faitout ou une grande casserole.

> Quand vous commencez à sentir les épices, baissez le feu. Ajoutez l’ail et l’oignon que vous faites revenir. Incorporez les noisettes pilées, et laissez les dorer.

> Il est temps de mettre les épinards que vous allez recouvrir d’eau. Salez, poivrez. Recouvrez et laissez cuire 15 à 20 minutes. Mélangez de temps en temps. Il ne doit rester qu’une couche de 1cm d’épaisseur de sauce dans le fond de votre casserole. Si il vous en reste trop, laissez cuire sans couvercle de manière à laisser la vapeur d’eau s’échapper. Assaisonnez selon votre goût.

 

Revenons à la pâte!

> Étalez la pâte de manière à obtenir une épaisseur de 4mm environ.

> Découpez des cercles de 8cm de diamètre environ à l’emporte pièce ou un ramequin.

> Placez une cuillerée à café de farce au centre de chaque cercle.

 

Nous voici arrivés à la partie la plus amusante de notre atelier : Formez des tricornes comme indiqué sur les photos, puis pincez les extrémités pour fermer les chaussons.

chausson 01

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHAUSSONS 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> Badigeonnez les chaussons d’huile d’olive. Puis mettez les au four pendant 20 minutes à thermostat 6, 180°C. Laissez les bien dorer. Sortez les et laissez un peu reposer.

Vous pouvez les manger en accompagnement d’un autre plat, type sauté de légume, ou bien en entrée.Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *