Chapati

Le chapati, ou roti est une galette façonnée à la main à l’aide de farine et d’eau. Il est en quelque sorte le pain de la gastronomie indienne, mais il est également cuisiné dans le cadre de la cuisine ayurvédique. Léger et facile à digérer, il est le partenaire idéal des plats en sauce et ragoûts à base d’épices. D’ailleurs, pour ceux et celles qui aiment manger avec les mains, le chapati sert également de couvert, permettant de déguster des plats comme le dal (ragoût de lentilles) sans cuillère, ni fourchette.

Les chapatis que vous voyez sur la photo ci-dessus ont été fait par les participants à un cours de cuisine que j’ai donné au mois de janvier. Autant vous dire que nous nous sommes régalés 🙂 !

Sans levain, il est traditionnellement préparé avec de la farine de blé complète (atta en hindi : farine de blé obtenue après un premier broyage du grain) avec de l’eau, mais il peut aussi être fait avec un mélange de farine sans gluten, comme proposé dans cette recette. Le fait de ne pas avoir recours à la levure rend le chapati moins acide que le pain. Il est donc beaucoup moins susceptible d’aggraver le Dosha Pitta très sensible à la saveur acide et aux produits fermentés et à base de levure et de levain.

Le secret pour réussir de bons chapatis réside dans le coup de main, le fait d’utiliser de l’eau chaude pour travailler la pâte, le temps de repos et de travail de la pâte, et enfin dans la cuisson pour les faire gonfler directement sur le feu après cuisson, ou dans la poêle en augmentant le feu. Cette dernière phase est cruciale car c’est ce qui rend le chapati léger et fin en bouche.

 

Pour 12 chapatis

Basique

  • 400g de farine de blé semi-complète
  • 20cl d’eau tiède 2 cuillerées à soupe de Ghee ou beurre clarifié
  • ½ cuillerée à café de sel

Sans gluten

  • 200g de farine de riz
  • 100g de farine de sarrasin (ou de pois chiche, de maïs, quinoa)
  • 50g d’amidon de maïs
  • 50g de fécule de pomme de terre
  • 20cl d’eau tiède
  • 2 cuillerées à soupe de Ghee ou beurre clarifié
  • ½ cuillerée à café de sel

 

> Versez la farine ou les farines dans un saladier avec le sel.

> Ajoutez l’eau tiède petit à petit en mélangeant avec l’autre main. Malaxez jusqu’à obtenir une pâte ferme et humide. Si besoin, ajoutez de l’eau.

> Pétrissez la boule de pâte sur un plan de travail pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène.

> Couvrez avec un linge humide et laissez reposer pendant 30 minutes.

> Mettez une poêle à chauffer à feu moyen. Pétrissez la pâte pendant 2 minutes, puis divisez la en 12 parts égales que vous formez en boules. Roulez les dans la farine.

> Sur votre plan de travail recouvert de farine, formez des disques de 15cm de diamètre environ. Rajoutez de la farine sur le plan de travail si besoin. Les chapatis ne doivent pas coller.

> Mettez chaque disque à cuire à la poêle, un par un. Quand des petites bulles commencent à se former et que les bords se relèvent légèrement, retournez le chapati à l’aide d’une pince. Laissez cuire jusqu’à ce que la surface se gonfle à nouveau de petites bulles d’air.

> Retirez le chapati de la poêle et mettez le directement sur le feu quelques secondes de chaque côté. Il doit gonfler un peu comme un ballon, et être complètement cuit sans traces d’humidité à sa surface. Si vous ne disposez pas de brûleurs à gaz, mais de plaques électriques, vous pouvez aussi déposer les chapatis dessus. Ils vont également se mettre à gonfler en contact avec la chaleur. Il est aussi possible de laisser les chapatis dans la poêle et d’augmenter l’intensité du feu tout en appuyant le chapati au centre pour qu’il gonfle.

> Mettez le chapati cuit dans un plat et enduisez le de Ghee à l’aide d’un pinceau ou d’une cuillère. Couvrez d’un linge épais si vous ne les consommez pas immédiatement.

 

Et voilà c’est prêt ! Bonne dégustation et bon appétit 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *