L’AYURVEDA

 

Âyu Michèle Beck conseillère ayurvédique Montpellier

 

L’Ayurvéda est un système de santé traditionnel reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) depuis 1982. Il trouve ses racines en Inde et serait le plus ancien connu à ce jour.

Cette « science de la vie » (Ayur = vie, veda = connaissance, science) est basée sur l’observation, la connaissance de soi et de ce qui nous entoure. Elle offre une compréhension globale à la fois intuitive et logique de la vie et de tout ce qui la manifeste.

Explorer et connaître les principes de ce système de santé permet à chacun de comprendre la constitution qui lui est propre, ce qui l’équilibre et ce qui la déséquilibre. Son utilisation au quotidien permet de choisir un mode de vie et une alimentation adaptés à ses propres besoins : chacun d’entre nous est unique et perçu dans la globalité de son fonctionnement et de son environnement.

 

PREVENTION

En nous amenant à prendre connaissance des gestes à adopter au quotidien pour rester en bonne santé le plus longtemps possible, l’Ayurvéda est dans une approche préventive.

 

GUERISON

L’Ayurvéda propose également des thérapies de soutien et différentes sortes de traitements et de soins en cas de déséquilibre, voire de maladie. L’Ayurvéda est donc également dans une approche thérapeutique, visant un objectif de guérison.

 

Petits pois en cours de croissance dans un jardin potager : une alimentation basée sur la consommation de légumes, de fruits frais issus d’une agriculture biologique raisonnée vous assure bonne santé et longévité

 

L’Ayurvéda prend de plus en plus d’importance dans notre monde actuel.

Vous l’avez compris : ce système de santé et de bien-être perçoit le corps physique et le monde subtil comme des éléments interdépendants reliés à l’environnement qui nous entoure. Bien plus que cela, il s’agit d’un paradigme. L’Ayurvéda est important dans notre monde actuel car il nous permet de nous ré-approprier un savoir basé sur une logique essentielle, celle de la vie.

Cette logique nous permet de comprendre le fonctionnement de notre métabolisme et de notre environnement, de nous approprier cette connaissance, et donc de faire des choix éclairés en ce qui concerne notre santé, notre longévité et par extension la perception que nous avons de nous même et de ce qui nous entoure.

Observer le vivant comme un ensemble, et pas comme une accumulation de fragments, nous amène à saisir les lois qui le structurent, à comprendre les processus en oeuvre et à établir des liens. A titre d’exemple, il suffit de porter son attention sur l’alternance et les répétitions de cycles à l’échelle d’une journée, des saisons…

Connaitre les principes de l’Ayurvéda permet de comprendre les besoins inhérents au fonctionnement de notre organisme et de notre psychisme en fonction de notre nature, notre vécu et notre environnement.

 

Courgettes rondes farcies au riz et légumes du soleil au curry, préparé selon les principes de l’Ayurvéda : cuisiner soi-même contribue à une meilleure digestion et assimilation des aliments que nous consommons

 

Or, nos modes de vie actuels obéissent la plupart du temps à la satisfaction d’objectifs et de désirs basés sur une logique de compétition et de performance. Toujours plus, tout le temps, et de plus en plus vite! Influencés dès le plus jeune âge par ce mode de vie, nous nous détachons de nos besoins les plus simples et vitaux, ceux qui préservent l’équilibre de notre constitution. Nous dormons peu. Nous mangeons mal. Nous ne prenons pas le temps de nous détendre, de nous reposer quand cela est nécessaire, encore moins de nous écouter. Nous sollicitons nos sens en permanence et à n’importe quelle heure, à n’importe quelle saison… Nous acceptons de vivre avec des maux divers et variés : troubles pré- menstruels, troubles du sommeil, syndromes de malabsorption des nutriments, allergies, sinusites à répétition… Nous les banalisons pour finir par les accepter. Pour pallier à cet ensemble de désagréments de la vie quotidienne, nous prenons des compléments alimentaires, des vitamines qui sollicitent et épuisent un organisme déjà saturé.

Je vous propose de réapprendre à vous écouter, à écouter votre corps, à comprendre et à respecter votre plus fidèle allié : vous même.

L’Ayurvéda propose un ensemble d’outils et de thérapies pour apprendre à mieux vous connaitre et à comprendre la nature de vos besoins.

 

Je vous invite à lire les articles sur mon BLOG ou à prendre RDV pour en savoir plus.