Préparer l’arrivée du printemps avec l’Ayurveda

 

L’arrivée du printemps ou le démarrage d’un nouveau cycle

Après avoir fait le point et le tri pendant l’hiver, le printemps est le moment de démarrer un cycle tout neuf sur de nouvelles bases. La sève des arbres commence à remonter des racines vers le tronc pour alimenter les branches qui commencent à bourgeonner.

L’énergie de vie se fait à nouveau sentir, les projets se remettent en route après avoir connu une sorte d’hibernation nécessaire au recalibrage et à la maturation.

Après une période de régénération et de repos, il est temps de repasser à l’action et de reprendre les choses en main. La motivation et l’entrain reviennent du fait d’une montée d’énergie due à la hausse de température qui dilate et augmente le flux de l’énergie et des fluides dans le corps. Ce dernier se retrouve davantage irrigué qu’en hiver, période où l’organisme tourne au ralenti.

 

 

Le Ritucharya, ou le régime saisonnier en relation avec le cycle des Doshas

Pendant l’hiver, le froid est très présent, ce qui augmente Kapha Dosha (qui était en diminution en été du fait de la chaleur) et aggrave Vata Dosha. Les Doshas, de la racine en sanskrit Dush, « se corrompre », sont à la fois ce qui permet de vivre puisque ce sont des fonctions biologiques, mais également de mourir du fait de la corruption potentielle des éléments qui composent la matière (et les Doshas). C’est le principe d’incarnation et de mouvement intrinsèques au cycle de la vie sur terre qui nous parle de mortalité. Ainsi, ce qui favorise la vie en nous peut potentiellement continuer à bruler ou s’éteindre selon les choix que nous faisons et la vie que nous menons.

Quand les Doshas sont équilibrés, nous vivons longtemps et dans le meilleur état de santé possible, et c’est là l’objet de l’Ayurveda : préserver cet équilibre dans la vie et avec la vie.

Toute forme de vie obéit à des cycles. Les mouvements et les changements d’état génèrent des « déséquilibres » dans l’équilibre. Nous pouvons l’observer dans le rythme des saisons par exemple avec les cycles d’augmentation, d’aggravation puis de diminution des DoshasC’est quand nous dépassons l’aggravation que le ré-équilibrage devient plus complexe, car il nous faut revenir de plus loin.

Il est donc important d’observer les qualités et les éléments dominants de chaque saison pour ajuster notre alimentation et notre mode de vie selon les besoins et les caractéristiques de notre constitution. Ainsi, nous préservons l’équilibre et corrigeons les déséquilibres. C’est là tout l’objet du Ritucharya, ou régime saisonnier, effectué en parallèle du Dinacharya, ou gestes du quotidien.

 

Un moment de transition délicat

Le rythme des saisons obéit au cycle des Doshas selon le principe d’augmentation, d’aggravation et de diminution comme nous avons vu un peu plus haut. Du 1er février au 1er juin, Pitta (éléments feu et eau) commence à augmenter, et Kapha, qui s’est accumulé pendant l’hiver, entre maintenant en phase d’aggravation. Kapha Dosha est composé des éléments eau et terre. Ses qualités sont le froid, l’humide, le lourd, le dense.

L’eau est l’élément dominant en ce moment. Le propre de cet élément est la mobilité et la capacité à l’adaptation et au changement en fonction des qualités (froid, chaud, léger, lourd, etc…) et du contexte environnant. Vous trouverez un article sur l’élément eau ICI.

Nous sortons doucement de l’hiver, où Vata Dosha était en aggravation, avec ses qualités froides, légères et sèches. En hiver les jours raccourcissent. Nous passons plus de temps à la maison, nous sortons et bougeons moins, nous nous reposons et nous mangeons des aliments plus lourds qui tiennent au corps. Maintenant Vata est en train de diminuer pour laisser la place à Kapha, qui s’est accumulé pendant tout l’hiver à cause du froid (augmentation). Ce moment de transition est une période délicate dans le sens où la fraicheur est encore présente, et parallèlement, les températures commencent à remonter petit à petit ce qui augmente Pitta Dosha, et qui fait fondre l’eau qui a été gelée par le froid hivernal.

Par conséquent, les fluides qui ont été ralentis par le froid hivernal recommencent à couler à « vitesse normale » ce qui peut occasionner des incidents, des blocages. Le cumul de cette diminution d’activité en hiver avec l’aggravation de Kapha Dosha à l’arrivée du printemps peut entrainer des complications et des pathologies. Voici donc quelques gestes simples pour accompagner cette transition en douceur et en bonne santé.

 

Les gestes simples à adopter  :

Quand Kapha est équilibré nous nous sentons stables, forts, patients, calmes et aimables. Par contre, quand Kapha est en excès, nous nous sentons fatigués, déprimés, engourdis. Nous avons tendance à développer un excès de flegme, ce qui peut entraîner des congestions, des excès de mucus dans la zone ORL, au niveau du système respiratoire (les poumons sont des organes Kapha), des nausées, une augmentation de poids, une sensation de lourdeur au niveau des membres due à la rétention des eaux.

Les qualités de Kapha sont le froid, le lourd, le dense, l’humide. Comme Kapha est en aggravation à l’arrivée du printemps, il convient d’équilibrer ce Dosha en appliquant les qualités contraires à Kapha pour le diminuer, donc le chaud, le léger, le sec…

En Ayurveda, le même augmente le même. Aussi, tout ce qui va aider à diminuer Kapha est le bienvenu. Ainsi, vous éviterez de tomber malade au moindre coup de froid ou de succomber aux coups de fatigue dus à un feu digestif irrégulier ou éteint. Voici quelques conseils avisés :

  • Masser, se faire masser, se faire des auto-massages à l’huile chaude :

Pour drainer, éviter les congestions et équilibrer le mouvement des fluides dans le corps, rien de tel que le massage à l’huile chaude (à température corporelle). Le massage Abhyanga est le massage idéal. Mais vous pouvez également vous faire des auto-massages à l’huile de sésame, à raison de deux par semaine avant la douche chaude le matin, ou avant le bain le soir. C’est la combinaison entre l’application d’huile et la chaleur de l’eau qui va produire un effet anti-Vata pour venir à bout des effets du froid tardif.

 

Le massage Abhyanga à l’huile chaude

 

  • Se lever tôt :

Selon le cycle des Doshas, il est préférable de se lever avant le début du cycle Kapha Dosha (de 7h à 11h), c’est à dire avant le lever du soleil, et à la fin de l’hiver en France, avant 7h du matin. Ainsi, vous vous lèverez en forme et le resterez toute la journée.

En effet, en vous réveillant entre 7h et 11h, vous serez soumis aux qualités de Kapha Dosha, à savoir la lourdeur qui entraîne la léthargie et l’inertie. Il vous sera par conséquent plus difficile de vous réveiller à ce moment là et vous resterez  certainement « endormi » toute la journée.

  • Faire une promenade au petit matin :

Faire une promenade matinale permet de réveiller le corps après une nuit de sommeil. Après 8 heures en position allongée, le corps a besoin de reprendre ses marques pour relancer les différents cycles qui l’anime. De plus, une ballade permet de se mettre en contact avec la nature dès les premières heures de la journée (si vous habitez à la campagne). Observer le lever de soleil vous met en condition pour passer une très bonne journée, car vous vous connectez aux rythmes naturels. Si vous habitez en ville, faites un peu d’exercice.

  • Eviter de faire une sieste pendant la journée :

Le fait de faire une sieste en pleine journée a tendance à augmenter Kapha. Donc, faire une sieste pendant la saison Kapha vous « engluera » plus qu’autre chose. Vous vous réveillerez davantage fatigué que reconstitué. Donc à éviter autant que faire ce peut.

  • Se coucher tôt :

En vous couchant avant 22h, le sommeil sera davantage réparateur, renforcera votre corps ainsi que votre esprit, et votre réveil sera de meilleure qualité. Vous vous réveillerez en forme et d’attaque pour la journée à venir. Voici quelques conseils pour vous préparer à une bonne nuit de sommeil ICI.

  • Faire une cure anti-Ama :

Chaque moment de transition entre deux saisons est le moment idéal pour faire une cure anti-Ama, plus particulièrement lors du passage de l’été à l’automne et de l’hiver au printemps. Ama est le mot sanskrit pour désigner les aliments non digérés qui s’accumulent dans l’organisme. L’objet de cette cure est de dynamiser le feu digestif pour évacuer ces déchets. Voici un article pour vous expliquer les vertus de la cure anti-Ama et comment procéder ICI.

  • Alimentation anti-Kapha :

Selon le principe du même qui augmente le même, manger des aliments qui possèdent les mêmes propriétés que Kapha, à savoir le froid, le lourd, le dense, l’humide, ne fera qu’aggraver Kapha, donc favoriser l’accumulation de flegme et encourager la production de mucus. Donc, il est préférable d’éviter de manger et de boire des aliments et des liquides lourds, humides et gras, difficiles à digérer, comme les produits laitiers par exemple. De même, préférez la consommation de boissons chaudes aux boissons froides.

  • Boire de l’eau chaude citronnée au réveil :

L’eau chaude combinée au jus de citron nettoie l’organisme et aide à stimuler les défenses immunitaires dès le matin. De plus, il aide à relancer le métabolisme après une nuit de sommeil. Pour en savoir plus, un article ICI.

 

 

  • Se gratter la langue avec un gratte-langue :

A l’arrivée du printemps, avec l’aggravation de Kapha, le froid qui s’est accumulé pendant l’hiver, et le fait d’avoir moins bougé et mangé plus lourd, peut augmenter la quantité de dépôt sur la langue. Ce dépôt est davantage présent le matin après une bonne nuit de sommeil car il résulte d’une accumulation d’Ama, les déchets d’aliments non digérés stockés dans l’organisme. Aussi, passer le gratte-langue sur la langue nous permet d’enlever ce dépôt ce qui nous évite de l’avaler à nouveau. Pour en savoir plus sur le gratte-langue, ses vertus et comment l’utiliser, voici un article ICI.

  • Pratiquer Jala Neti  :

Pour rester en bonne santé, une pratique quotidienne de Jala Neti (douche nasale à l’eau chaude salée) favorise l’évacuation des mucosités accumulées dans la zone ORL (dues à une aggravation de Kapha en cette saison). Pour en savoir plus, vous trouverez un article à ce sujet ICI.

De même, il est conseillé de pratiquer la méditation et le Pranayama (techniques de respiration, si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire cet article ICI) tout le long de l’année, et plus particulièrement en ce moment, pour aider à évacuer les lourdeurs de l’esprit et le manque de motivation dus à un excès de Kapha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *