AYURVEDA

QU’EST CE QUE L’AYURVEDA ?

L’Ayurvéda est un système de santé traditionnel reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) depuis 1982. Il trouve ses racines en Inde et serait le plus ancien connu à ce jour.

Cette « science de la vie » (Âyur = vie, veda = connaissance, science) est basée sur l’observationla connaissance de soi et de ce qui nous entoure. Elle offre une compréhension globale à la fois intuitive et logique de la vie et de tout ce qui la manifeste.

Explorer et connaître les principes de ce système de santé permet à chacun de comprendre la constitution qui lui est propre (Prakriti), ce qui l’équilibre et ce qui la déséquilibre (Vikriti). 

Son utilisation au quotidien permet de choisir un mode de vie et une alimentation adaptés à ses propres besoins : chacun d’entre nous est unique et perçu dans la globalité de son fonctionnement et de son environnement.

PREVENTION


En nous amenant à prendre connaissance des gestes à adopter au quotidien pour rester en bonne santé le plus longtemps possible, l’Ayurvéda est dans une approche préventive.


GUERISON


L’Ayurvéda propose également des thérapies de soutien et différentes sortes de traitements et de soins en cas de déséquilibre, voire de maladie. L’Ayurvéda est donc également dans une approche thérapeutique, visant un objectif de guérison.  

POURQUOI L’AYURVEDA PREND DE PLUS EN PLUS D’IMPORTANCE DANS NOTRE MONDE ACTUEL

  

Vous l’avez compris : ce système de santé et de bien-être perçoit le corps physique et le monde subtil comme des éléments interdépendants reliés à l’environnement qui nous entoure. Bien plus que cela, il s’agit d’un paradigme. L’Ayurvéda est important dans notre monde actuel car il nous permet de nous ré-approprier un savoir basé sur un processus essentiel, celui de la vie. 

La connaissance de ce processus nous permet de comprendre le fonctionnement de notre métabolisme et de notre environnement, et donc de faire des choix éclairés en ce qui concerne notre santé, notre longévité, et par extension la perception que nous avons de nous même et de ce qui nous entoure.

Courgettes rondes farcies au riz et légumes du soleil au curry, préparé selon les principes de l'Ayurvéda : cuisiner soi-même contribue à une meilleure digestion et assimilation des aliments que nous consommons

Observer le vivant comme un ensemble, et pas comme une accumulation de fragments, nous amène à saisir les lois qui le structurent, à comprendre les dynamiques qui sont en oeuvre, et à établir des liens. A titre d’exemple, il suffit de porter son attention sur l’alternance et les répétitions de cycles à l’échelle d’une journée, des saisons…

Connaitre les principes de l’Ayurvéda permet de comprendre les besoins inhérents au fonctionnement de notre organisme et de notre psychisme en fonction de notre nature, notre vécu et notre environnement.

 

Je vous invite à aller voir les prestations que je propose, lire les articles sur mon BLOG ou à prendre RDV pour en savoir plus.