Nouilles de riz sautées au paprika avec champignons et navets

Aujourd’hui, je vous propose une recette assez simple à préparer. Les nouilles de riz sont légères, faciles et rapides à préparer (3 minutes de cuisson dans l’eau). Vous pouvez également les préparer chez vous à l’aide d’un ustensile que vous pouvez trouver en Inde ou sur internet (voici le lien de la recette ICI). Qui plus est elles sont faciles à digérer et sans gluten. J’ai choisi des les accompagner avec du navet et des champignons et de les assaisonner avec du paprika rouge pour donner un coup de peps sans pour autant augmenter le piquant. En effet, le paprika est une épice plus douce qui conviendra également aux types Pitta.

 

Le paprika rouge

Regardez moi cette merveille, ce rouge magnifique. J’ai ramené ce paprika de mon dernier voyage en Algérie. Si son rouge est si prononcé c’est qu’il a été séché, moulu, puis mélangé à de l’huile d’olive pour être aussi luisant. Selon le principe du Vaghar, l’épice s’ajoute à l’huile végétale ou le Ghee en début de cuisson. Ainsi les matières grasses véhiculent leurs propriétés gustatives et médicinales pour les transmettre aux aliments qui vont être ajoutés ensuite.

Pour en savoir plus sur le paprika rouge et ses différentes propriétés, vous trouverez un article ICI.

 

Les champignons

Pour cette recette, j’ai choisi des champignons de Paris, mais vous pouvez tout aussi bien prendre des Shiitaké qui sont un peu plus parfumés et que se marient bien avec le Shoyu. Selon l’Ayurveda, les champignons augmentent Vata et diminuent Pitta et Kapha. Leur saveur est neutre et légèrement astringente. Leur effet post digestif est piquant alors qu’ils rafraîchissent l’organisme.

Ils sont nettoyants, car légèrement astringents, et légèrement toniques. Les champignons Shiitaké sont reconnus pour leurs propriétés anti-cancérigènes. D’une manière globale, les champignons sont cependant considérés comme tamasiques, c’est à dire qu’ils transportent les qualités de Tamas, un des trois Gunas ou qualités primordiales (pour en savoir plus sur Tamas, un article ICI). Si le feu digestif, Agni, n’est pas assez fort, la digestion des champignons est difficile et le risque de créer Âma (déchets d’aliments non digérés accumulés dans l’organisme) est important. Aussi, les types Vata qui ont tendance à avoir un feu digestif irrégulier l’éviteront.

Préférez une consommation saisonnière et en petites quantités.

 

Le Shoyu ou sauce de soja

Ce condiment est préparé à partir de la fermentation des haricots de soja et de blé. Les personnes sensibles au blé et au gluten doivent par conséquent l’éviter. Il diminue Vata et augmente Pitta et Kapha. Ses saveurs sont salé et acide. Le Shoyu réchauffe l’organisme. C’est un condiment qui stimule la formation de salive, la digestion et augmente l’appétit. . Il remplace aisément le sel. Sa surconsommation entraîne les mêmes problèmes que l’abus de sel, c’est à dire la rétention d’eau, les ballonnements, la distension de la peau, le relâchement des tissus et les problèmes circulatoires et cardiaques.

D’une manière générale, il est préférable de consommer une sauce de soja bio. Les personnes à profil Pitta ou avec un déséquilibre Pitta éviteront de consommer la sauce de soja qui risque de les aggraver du fait de la fermentation qui augmente l’acidité et la chaleur dans le corps. Une consommation trop importante de sauce de soja sur le long terme pour ces types risque de générer des inflammations. Le cas échéant, préférez les épices équilibrantes tels que coriandre, cumin, fenouil, puis le sel en quantité raisonnable. Les profils Vata peuvent le consommer sans problème.

 

Voici la recette avec les quantités pour deux personnes :

  • 240g de nouilles de riz
  • 3 navets
  • 150g de champignons
  • 1 échalote
  • 4 à 5 asperges vertes
  • 1 cuillerée à café bombée de paprika rouge moulu
  • 1 cuillerée à soupe d’huile végétale ou de Ghee (vertus et recette du Ghee ICI)
  • 1/2 cuillerée à café de cumin en poudre
  • 1/2 cuillerée à café de carvi en poudre
  • 1/2 cuillerée à café de thym
  • 1 cuillerée à café de Shoyu (sauce de soja) ou du sel de mer à votre goût
  • 1 pincée de poivre

 

> Mettez de l’eau à bouillir dans une casserole. Mettez les nouilles de riz à cuire dans l’eau bouillante pendant 3 minutes. Une fois cuites, versez les dans une passoire et passez les sous l’eau courante pour éviter qu’elles ne collent entre elles. Une Secouez la passoire pour bien laisser tomber toute l’eau qui s’est accumulé dans les nouilles.

> Une fois rincées, prenez quelques nouilles entre vos doigts pour les enrouler sur elles mêmes, comme si vouliez confectionner un nid. Cela préservera leur bonne tenue. Répétez la même opération jusqu’à épuisement de votre stock de nouilles cuites, en disposant chaque petit nid l’un à côté de l’autre dans une assiette, puis mettez de côté.

> Émincez l’échalote en petits morceaux. Coupez les champignons en deux, puis en fines lamelles. Pelez vos asperges et coupez les également en petits morceaux. Pelez vos navets, coupez les en deux, puis en bâtonnets de 1 cm d’épaisseur environ.

> Faites chauffer l’huile végétale ou le Ghee dans une poêle. Quand la matière grasse est suffisamment chaude, ajoutez les épices en commençant par le paprika en mélangeant bien. Puis la carvi, le cumin et le thym.

> Dès que le parfum des épices se fait sentir, mettez l’échalote émincée à rissoler.

 

Une fois l’échalote bien revenue, ajoutez les champignons. Laissez cuire de manière à ce qu’ils grillent un peu, ça apportera un léger goût fumé à votre plat.

 

Regardez moi ce beau rouge. Voici la poêlée juste après avoir ajouté les légumes et l’eau avant de mettre le couvercle pour laisser cuire à l’étouffée !

 

> Pour finir, mettez les morceaux de navet et d’asperges. Versez le Shoyu, puis une pincée de poivre. Recouvrez l’ensemble d’eau, mélangez et posez un couvercle sur la poêle tout en faisant cuire à feu doux pendant 10 minutes.

Au bout des 10 minutes enlevez le couvercle, ajoutez les nouilles au fur et à mesure tout en mélangeant l’ensemble en faisant cuire à feu un peu plus vif pour laisser partir l’excédent en eau. Laissez juste ce qu’il faut d’humidité de manière à obtenir une sauce onctueuse un peu collante.

Voila c’est prêt. Servez dans des bols, ajoutez un filet d’huile d’olive et proposez des baguettes en bois pour déguster 🙂 !

Bon appétit!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *