Voici une recette de smoothie à saveur majoritairement douce (avec la poire et le lait d’amande) à laquelle j’ai ajouté des épices chaudes (cardamome, muscade) pour relever légèrement le tout. Un délice 🙂 !
La préparation de cette boisson est simple, et elle a pour avantage majeur de fournir un apport énergétique très rapidement, tout en hydratant et en nourrissant votre organisme.
Selon l’Ayurveda, il est préférable de consommer les fruits et légumes les plus frais possibles (ni trop murs, ni trop verts). Il est également important de les consommer, soit à température ambiante, soit cuits, mais en aucun cas glacés ou frappés. En effet, les aliments frappés ou glacés ont pour effet de ralentir le feu digestif (Agni), ce qui peut être la cause d’une digestion et d’une assimilation de mauvaise qualité.
Le lait végétal d’amande
L’amande est un oléagineux qui favorise la croissance des tissus. Sa saveur est neutre-douce et amère (pour en savoir plus sur les 6 saveurs et leur impact sur votre digestion, un article ICI). Elle diminue Vata Dosha et aggrave Pitta Dosha et Kapha Dosha. C’est la graine idéale pour les types Vata, car elle aide à régénérer et à nourrir le corps. L’amande est un des meilleurs tonifiants en cas de convalescence, de faiblesse ou de maladie chronique. Nervine, aphrodisiaque, adoucissante, laxative, elle aide à calmer la toux sèche, à soigner les maladies pulmonaires telles que l’asthme. Réputées anti-cancérigènes, elle favorise la croissance de la moelle osseuse. Elle fortifie aussi les reins, les organes reproducteurs et le cerveau.
La peau de l’amande est considérée comme indigeste selon l’Ayurveda. Aussi, il convient de monder vos amandes en les faisant tremper une nuit dans l’eau avant de les consommer.
Tout comme le lait de noisettes dans la recette de smoothie pomme, noisette, cannelle et graines de lin que vous trouverez ICI, Le lait d’amande fait partie des laits végétaux qui sont une très bonne alternative au lait de vache, surtout pour les types Kapha. En effet, il est préférable pour les Kapha d’éviter de manger ou de boire des produits laitiers (les produits laitiers présentent des qualités froides, denses, humides et lourdes. Ils ont par conséquent tendance à aggraver Kapha qui présente les mêmes qualités selon le principe du même qui augmente le même en Ayurveda).
La poire
Nous sommes au mois d’octobre : notez que j’ai choisi un fruit de saison pour cette recette 🙂 ! La poire est de saveur neutre-douce, et est rafraichissante. Elle augmente Kapha Dosha et diminue Vata Dosha et Pitta Dosha. Elle est à la fois nettoyante et adoucissante. Très bon tonifiant pour les poumons, la poire aide à lutter contre les troubles pulmonaires. Légèrement laxative, elle aide également à nettoyer le foie et la vésicule biliaire.
Certains de ses effets sont similaires à la pomme, à ceci près que la poire est moins astringente et acide, donc davantage indiquée pour les profils Pitta et Vata. Les Kapha peuvent les consommer en petites quantités, car malgré le fait que la poire augmente Kapha Dosha, elle aide à liquéfier l’accumulation de mucus (produit de Kapha) et de déchets d’aliments non digérés (Ama). Pour finir, consommée régulièrement, la poire favorise la diminution du cholestérol.
La graine de chia
La graine de chia équilibre les trois Doshas, tout en réchauffant l’organisme. Elle aide à lutter contre les troubles cardio-vasculaires, le diabète, l’hypercholestérolémie, l’hypertension. Un brin laxative, elle aide à la perte de poids tout en favorisant une bonne digestion et assimilation. Elle est très bonne pour garder des os et des dents en bonne santé. Enfin, sa consommation est particulièrement recommandée pour les sportifs car elle apporte nombre de micro-nutriments comme le potassium, le fer, le calcium, le magnésium, la vitamine C, l’oméga 3, l’oméga 6, la vitamine B9, et enfin des protéines, des fibres, et des anti-oxydants. Elle re-minéralise le corps tout en améliorant l’endurance.
La cardamome verte
La cardamome verte a une saveur à la fois piquante et neutre-douce, ce qui en fait une épice avec des propriétés multiples. Elle réchauffe l’organisme, donc attention à Pitta! Par contre elle diminue Vata Dosha et Kapha Dosha. Elle stimule le feu digestif, aide à dissiper les gaz dans les intestins, et à apaiser Vata Dosha (carminative). Elle facilite la digestion des produits laitiers. C’est la raison pour laquelle le lait de vache est souvent accompagné de cardamome dans la cuisine indienne. Il en est de même pour le café et le thé : la cardamome est l’antidote de la caféine et de la théine. Pour en savoir plus sur la cardamome et ses vertus, vous retrouverez un article ICI.
La noix de muscade
La noix de muscade a une saveur à la fois piquante et astringente. Elle réchauffe l’organisme tout en apaisant l’esprit (nervine). Elle augmente Pitta Dosha et diminue Vata Dosha et Kapha Dosha. Cette épice stimule le feu digestif, et aide à dissiper l’air accumulé dans le colon (carminative). Elle est aussi très efficace contre la malabsorption. Pour en savoir plus sur cette épice, vous trouverez un article sur les vertus culinaires et médicinales de la noix de muscade ICI.
La combinaison de tous ces ingrédients en font une boisson équilibrée, nettoyante (poumons, foie, vésicule biliaire) et énergisante pour les trois types Vata, Pitta et Kapha, légèrement aggravante pour Kapha (dans le cas de Kapha préférez le smoothie plus astringent avec de la pomme, du lait de noisettes, de la cannelle et des graines de lin, que vous retrouverez ICI :p !).
Allons y, c’est parti pour la recette 😀 !
Pour 2 personnes :
- 30 cl de lait végétal d’amande
- 1 poire
- 1 cuillerée à soupe de graines de chia
- 1/2 cuillerée à café de cardamome
- 1 pincée de muscade
- 1 cuillerée à soupe de poudre d’amande (facultatif) : pour augmenter l’onctuosité du smoothie
> Pelez la poire. Enlevez le trognon. Coupez la poire en quartier.
> Mettez tous les ingrédients dans un blender. Mixez !
C’est prêt, il ne vous reste plus qu’à servir 🙂 !