Tartinade lentilles vertes, noisettes, sarriette et paprika

Pour accompagner vos plats, à tartiner en encas, ou pendant l’apéro, voici une recette de tartinade toute simple à réaliser, à base de lentilles qui appartiennent à la famille des légumineuses.

Pour 3 à 4 personnes :

Il vous faudra un blender ou un mixer pour réaliser cette recette.

  • 110g de lentilles vertes cuites
  • 45g de noisettes
  • 2 cuillerées à soupe de Ghee
  • 1/2 oignon
  • 1/2 gousse d’ail
  • 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillerée à soupe de jus de citron
  • 1 cuillerée à soupe de paprika moulu
  • Sel, poivre
  • 1/4 cuillerée à café de noix de muscade
  • 1/2 cuillerée à café de fenouil en poudre
  • 1/2 cuillerée à café de coriandre en poudre
  • 1/2 cuillerée à café de graines de moutarde
  • 1 cuillerée à café de sarriette
  • 1/4 cuillerée à café de cumin en graines
  • 1 pincée d’asafoetida (férule persique ou Hing) ou de bicarbonate de sodium

 

L’asafoetida, qu’est ce que c’est ?

Petit interlude avant notre recette. Il me faut vous parler de l’asafoetida, un autre pilier de la cuisine ayurvédique, ou Hing en Hindi se trouve dans toutes les épiceries indiennes dignes de ce nom. Mais vous pouvez également la trouver sur des magasins en ligne et dans quelques boutiques bio.

Il s’agit d’une résine séchée qui a été réduite en poudre. Cette résine est tirée de l’incision du rhizome d’une plante ombellifère, la férule persique. Elle a une odeur très forte, c’est pourquoi nous la mettons en très petite quantité dans la cuisine. Une pincée suffit. Cependant, une fois chauffée, elle accompagne très bien les plats, car la cuisson atténue son odeur.

La férule persique est un très bon stimulant digestif, et il favorise l’assimilation des nutriments. Elle est carminative (chasse l’air dans les intestins, apaise Vata) et antispasmodique (favorise le mouvement de Vata dans les intestins). Elle brûle les déchets d’aliments non digérés. C’est pourquoi elle est utilisée dans la cuisson des aliments. Elle est d’autant plus efficace quand elle est chauffée avec du Ghee. Il est d’ailleurs recommandé de ne pas la consommer crue. Comme elle est chauffante et de saveur piquante, elle n’est cependant pas recommandée pour les types Pitta. Dans ce cas, utilisez plutôt du bicarbonate de sodium pour la cuisson des lentilles.

 

 

Allons y, c’est parti!

 

> Lavez vos lentilles à l’eau courante, et laissez les tremper la veille au soir dans un bol rempli d’eau.

> Le lendemain, rincez vos lentilles et égouttez les.

> Mettez 1 cuillerée à soupe de Ghee à chauffer dans une casserole, avec la pincée d’asafoetida (férule persique ou Hing).

> Une fois le Ghee chaud, ajoutez vos lentilles et laissez les revenir une petite minute. Couvrez d’eau et laissez cuire 20 à 25 minutes avec couvercle, jusqu’à ce que les lentilles soient bien molles. Égouttez les et mettez de côté.

> Allumez votre four thermostat 7.

> Pilez vos noisettes de manière à obtenir des morceaux.

> Passez vos noisettes au four de manière à ce qu’elles soient dorées. Sortez les et mettez les de côté.

> Émincez l’oignon et l’ail.

> Faites votre Vaghar : faites chauffer votre cuillerée à soupe de Ghee dans une poêle avec les graines de moutarde, le fenouil, le coriandre, le cumin, la noix de muscade. Quand vous sentez le parfum des épices monter jusqu’à vos narines, et que vous entendez les graines de moutarde sauter, mettez l’oignon et l’ail à rissoler. Une fois bien dorés, éteignez le feu et mettez de côté.

> Dans votre blender, mettez les lentilles, les oignons, l’ail, les noisettes. Ajoutez l’huile d’olive, la sarriette, le jus de citron, le paprika moulu. Salez, poivrez. Puis mixez l’ensemble. Accommodez selon votre goût. Ajoutez de l’huile d’olive si besoin.

 

Voilà c’est prêt, vous pouvez servir cette recette en tartine sur des galettes ou du pain aux graines germées, ou dans l’assiette en accompagnant votre plat. Préparées ainsi, les lentilles vertes sont plus digestes, et en plus c’est bon 🙂 ! Vous avez le principe, maintenant vous pouvez remplacer les lentilles par d’autres légumineuses : lentille corail, dal, pois chiche, haricot mungo, azuki, etc… et par d’autres oléagineux que la noisette… Amusez vous et variez 🙂 !

Sur la photo, je vous ai présenté la tartinade sur du pain aux graines germées (sans levain, donc ok pour Pitta, et les déséquilibres Pitta). De plus, les graines germées sont plus digestes pour les 3 types.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *