Un smoothie est une boisson à base de fruits et/ou de légumes mixés. Sa préparation est simple, et elle a pour avantage majeur de fournir un apport énergétique très rapidement, tout en hydratant et en nourrissant notre organisme.
Le mot smoothie met l’accent sur le caractère onctueux et lisse de cette boisson.
Selon l’Ayurveda, il est préférable de consommer les fruits et légumes les plus frais possibles (ni trop murs, ni trop verts). Il est également important de les consommer, soit à température ambiante, soit cuits, mais en aucun cas glacés ou frappés comme c’est le cas pour certaines préparations de smoothies. Les aliments frappés ou glacés ont pour effet de ralentir le feu digestif (Agni), ce qui peut être la cause d’une digestion et d’une assimilation de mauvaise qualité.
Il est par conséquent préférable de faire et de consommer un smoothie à l’aide de fruits et/ou de légumes frais à température ambiante.
Nous allons maintenant regarder de plus près les ingrédients de notre recette de smoothie…
Le lait végétal de noisettes
Les noisettes, comme la plupart des oléagineux (graines et noix), réchauffent l’organisme. Leur saveur est neutre-douce, et il en va de même pour l’effet post digestif (effet d’une consommation sur le long terme). Elles augmentent Pitta et Kapha, tandis qu’elles diminuent Vata. Les noisettes sont nutritives et nourrissent plus particulièrement la moelle épinière et le système nerveux. Elles ont également un effet bénéfique sur le système reproducteur. Leur qualité chaude a tendance à se faire plus discrète quand elles sont consommées sous forme de lait végétal, qui possède plutôt des qualités froides, tout en conservant le goût neutre-doux.
Le lait végétal est une très bonne alternative au lait de vache, surtout pour les types Kapha. En effet, il est préférable pour les Kapha d’éviter de manger ou de boire des produits laitiers (les produits laitiers présentent des qualités froides, denses, humides et lourdes. Ils ont par conséquent tendance à aggraver Kapha qui présente les mêmes qualités selon le principe du même qui augmente le même en Ayurveda).
La pomme
La pomme est un fruit à saveur acide, astringente et neutre. Les fruits ont globalement tendance à aggraver Vata, ce qui est également le cas pour la pomme. Elle diminue Kapha et Pitta car son action sur le corps est rafraîchissante. Cependant, les pommes à saveur dominante acide aggravent Pitta qui préféreront les pommes à saveur dominante sucrée. Les pommes nettoient et stimulent l’appétit. Elles aident à diminuer le cholestérol, à évacuer les déchets d’aliments non digérés, ainsi que les métaux lourds et les radiations. Assurez vous cependant de consommer des pommes issues de l’agriculture biologique. Elles aident également à équilibrer le taux de glycémie dans le sang, à nettoyer le foie et la vésicule biliaire. Son effet sur le long terme est neutre, c’est à dire qu’elle contribue globalement à nourrir les tissus, tout en ayant une légère action astringente qui permet de nettoyer l’organisme.
La cannelle
Cette épice réchauffe l’organisme. Elle a une saveur piquante, et l’effet de sa consommation sur le long terme est également piquant. Fait surprenant : bien qu’elle soit piquante et qu’elle réchauffe l’organisme, la cannelle n’augmente que très peu Pitta. En fait, la cannelle va même jusqu’à équilibrer Pitta, tout en diminuant Vata et Kapha. Cette épice est stimulante, diaphorétique (provoque la sueur), diurétique, astringente, expectorante (très bon en cas d’infections pulmonaires) et analgésique (diminue la sensation de douleur). Elle stimule la circulation des fluides. Dans le registre de l’alimentation, il est coutume de s’en servir comme antidote des effets affaiblissants du sucre, et du sucre contenu dans les fruits.
Les graines de lin
Les graines de lin favorisent la croissance des tissus comme la plupart des graines et oléagineux. Elles réchauffent l’organisme et ont une saveur neutre-douce. En cela elles sont nourrissantes. Elles augmentent Pitta (à cause du chaud) et Kapha (à cause de la saveur neutre). Par contre, elles diminuent Vata, surtout dans la zone du colon, qui est la maison mère de Vata. Les graines de lin offrent une source importante en micro-nutriments (Potassium, magnésium, fer, calcium, Oméga 3, etc…). Elles sont laxatives, et aident à éliminer les déchets d’aliments non digérés dans le sang et dans l’intestin. Elles favorisent une meilleure assimilation, ainsi elles aident à lutter contre la malabsorption et la malnutrition. Elle sont également anti-cancérigènes et aident à lutter contre toute déficience immunitaire.
C’est sous forme d’huile qu’elles sont le plus fortement assimilables par l’organisme. La coque est très lisse ce qui rend sa digestion et son assimilation difficiles. Le fait de les passer au mixer (donc de casser la coque) dans du lait végétal à température ambiante, facilite donc grandement leur assimilation.
La combinaison de tous ces ingrédients en font une boisson équilibrée, nettoyante et énergisante pour les trois types, légèrement aggravante pour Pitta (dans le cas de Pitta préférez le smoothie plus adoucissant au lait d’amande avec de la poire, de la cardamome et des graines de chia, que je vais poster mercredi sur le blog 🙂 ).
Maintenant, c’est parti pour les quantités et la recette :
Pour 2 personnes :
- 30 cl de lait végétal de noisettes
- 1 pomme
- 1 cuillerée à soupe de graines de lin
- 1 pincée de cannelle
> Pelez la pomme. Enlevez le trognon. Coupez la pomme en quartier.
> Mettez tous les ingrédients dans un blender. Mixez !
C’est prêt, il ne vous reste plus qu’à servir, miam !