Bien vivre le printemps selon l’Ayurvéda

Le printemps bat son plein. Les feuilles bien vertes s’épanouissent sur les branches des arbres, les oiseaux se remettent à gazouiller… Le 1er mai a été le jour du passage de la saison sombre à la saison claire selon la tradition celte ce qui occasionne des changements, voire des renaissances 🙂 à la sortie de l’hiver. Voici maintenant quelques conseils pour vivre pleinement cette saison tout en étant en accord avec sa constitution et ses spécificités.

Le cycle des Doshas correspond au mouvement de la vie qui se manifeste à travers des phases et des périodes récurrentes avec des caractéristiques spécifiques, comme les 4 saisons par exemple.

Selon ce cycle, le printemps est la saison où Kapha est en aggravation et Pitta en augmentation, pendant que Vata entre dans une période de diminution après avoir été en aggravation en hiver. Pour rappel, les Doshas sont les fonctions biologiques qui ont un champ d’action spécifique dans tout ce qui existe, tant dans notre corps que dans notre environnement. Pour en savoir plus sur les Doshas, je vous invite à lire cet article ICI.

Ce cycle, qui obéit à un processus d’augmentation, d’aggravation et de diminution, voit dans le même temps les qualités des éléments composant les Doshas suivre la même dynamique : au printemps, les qualités du Dosha Kapha sont en aggravation, c’est à dire à leur acmé à ce moment de l’année. Les qualités de ce Dosha sont le froid, le dense, l’humide, le lourd du fait qu’il soit composé des éléments terre et eau. Au même moment, le Dosha Pitta commence son ascension avec ses qualités chaudes. Il arrivera à son point culminant au coeur de l’été.

L’observation et l’analyse du mouvement et de la transformation des états de la matière ou éléments dans la nature nous permet de comprendre ce que ces changements produisent sur nous-mêmes et notre environnement, et de trouver des solutions pour nous adapter, conserver notre équilibre et vivre au mieux notre vie.

Dans la nature, nous pouvons observer que le printemps est une saison humide avec des températures qui commencent à monter. L’élément eau s’était contracté et transformé sous la forme de gel et de neige par l’action du froid hivernal (le froid et le sec étant des qualités Vata, en aggravation pendant l’hiver). Il reprend sa forme initiale grâce aux températures qui remontent petit à petit (Pitta est en train d’augmenter donc nous gagnons quelques degrés). Hydratés en eau, les sols regagnent en humidité, ce qui, ajouté à l’augmentation de la durée de l’ensoleillement, favorise la germination et la pousse des végétaux, etc…

 

 

Ce processus d’augmentation, d’aggravation et de diminution est donc un processus naturel au sein duquel il convient de trouver notre équilibre pour conserver notre harmonie. L’Ayurvéda propose des outils et des pratiques à mettre en place au quotidien pour y parvenir avec le Dinacharya (gestes du quotidien, comme le nettoyage des narines à l’eau chaude salée, le bain de bouche à l’huile, etc…) et du Ritucharya (pratiques saisonnières, c’est à dire liées aux caractéristiques de la saison).  L’objectif en cette saison aux qualités froides, lourdes, humides, denses et statiques (du fait de l’aggravation du Dosha Kapha) est de privilégier tout ce qui présente les qualités contraires dans votre mode de vie et votre alimentation, donc dans le cas présent, tout ce qui possède des qualités chaudes, sèches, légères et mobiles, selon le principe du même qui augmente le même en Ayurvéda (donc l’opposé diminue).

Il est toutefois recommandé d’ajuster ce principe en fonction de la nature de vos déséquilibres. Par exemple, si vous présentez un excès du Dosha Pitta (trop de feu : remontées acides, terrains inflammatoires) dans votre organisme, il sera préférable d’éviter tout de même les saveurs piquantes et acides, qui ont des qualités chaudes certes, donc bénéfiques en cette saison, mais peut être trop chaudes pour vous. Si vous souhaitez en savoir plus et en avoir le coeur net, je vous invite à prendre contact avec moi pour faire un bilan, ICI.

 

Voici maintenant quelques conseils pour vivre au mieux cette belle saison :

 

Rester au chaud

Le printemps est une saison humide où il fait encore frais malgré la hausse des températures et les rayons du soleil qui se font de plus en plus chauds. Après des mois à porter des vêtements chauds et épais, la tentation de sortir avec des vêtements légers est forte. Je vous invite cependant à sortir bien couverts et à rester le plus possible au chaud pour préserver votre équilibre.

 

Se lever plus tôt et faire une activité physique le matin

Les heures de la journée où règnent Kapha selon la chronobiologie ayurvédique se situent entre 7 heures et 11 heures le matin. Selon le principe du même qui augmente le même, les qualités de Kapha qui sont le lourd, le dense, l’humide, le froid ont tendance à vous alourdir globalement tant au niveau physique que mental, d’autant plus en cette saison où Kapha est en aggravation. Aussi, je vous conseille de vous lever plus tôt qu’à l’accoutumée et avant 7 heures du matin. Le mieux est de vous réveiller avant le lever du soleil, sinon entre 6 heures et 6h30 maximum. Et oui, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt 🙂 !

Dans la même logique, je vous conseille de faire du Yoga, du Pranayama (techniques de respiration, pour en savoir plus, vous trouverez un article ICI) ainsi que de la méditation, mais aussi des exercices physiques en début de matinée pour vous motiver et vous aider à évacuer toute forme de congestion mentale et physique due à un excès de Kapha, du fait des qualités statiques et lourdes qu’il présente.

 

Manger des aliments cuits et chauds avec des épices

En ce qui concerne l’alimentation, il est préférable de privilégier les aliments cuits, chauds et légers comme les soupes, les poêlées de légumes et céréales cuits à l’étouffée… préparés avec des épices qui vont stimuler le feu digestif et nettoyer l’organisme : poivre noir, curcuma, muscade, clou de girofle, graine de moutarde, fenugrec, cardamome, cannelle, voire du piment (sauf pour les personnes qui ont beaucoup de Pitta dans leur organisme). Vous pouvez aussi utiliser des herbes sèches comme le thym, le romarin, la marjolaine, le laurier.

Les aliments crus, froids et glacés sont globalement déconseillés car trop frais pour cette saison. Il est également préférable de faire l’impasse sur tous les aliments qui présentent les mêmes qualités que le Dosha Kapha, à savoir les produits laitiers, les aliments gras, lourds et huileux, les pâtisseries à base de farine de blé raffiné et de sucre blanc, car ils encouragent la production de mucus et favorisent la congestion. Ils éteignent également le feu digestif et rendent la digestion plus difficile ce qui accroît l’accumulation de déchets d’aliments non digérés dans l’organisme. Ce sera d’autant plus le cas si vous présentez une constitution à dominante Kapha.

Vous pouvez faire l’impasse sur le petit déjeuner si vous n’avez pas très faim, surtout entre 7h et 11h le matin, heures où le Dosha Kapha se manifeste. Manger à ces heures là ne sera pas très profitable pour vous, d’autant plus en cette saison, et surtout si vous être de constitution à dominante Kapha. Dans ce cas, attendez plutôt 11 heures, début de la période Pitta, pour prendre un encas.

Pensez également à prendre un verre d’eau chaude le matin au réveil, et à boire des tisanes, au lieu de boire du café, du thé ou des jus du commerce.

 

Faire une mini-cure pour détoxifier l’organisme

Le printemps est le moment idéal pour faire une mini-cure de 3 à 5 jours pour aider à ré-équilibrer un feu digestif un peu malmené par les repas copieux et la baisse d’activité de l’hiver. Cela vous aidera également à évacuer les déchets d’aliments non digérés (Âma) qui se sont accumulés dans votre organisme. Cette mini-cure consiste à manger du Kichadi (plat en cuisine ayurvédique à base de riz, de dal et de légumes cuits avec des épices), à chaque repas. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article ICI. Vous trouverez également la recette du Kichadi ICI.

 

Se faire masser et se faire des auto-massages

Au cours du printemps, pour aider à évacuer tout ce qui a stagné au cours de l’hiver, offrez vous un massage Abhyanga qui va aussi veiller à rétablir la bonne circulation des fluides corporels (sang, lymphe) et à équilibrer le mouvement des 5 formes de Vâyu (élément air) dans le corps pour favoriser une bonne digestion, élimination, ainsi qu’un sommeil régénérant. Ce massage va vous nourrir et vous apaiser dans tous les sens du terme, et favoriser un équilibrage tant au niveau physique, émotionnel que mental.

Pour en savoir plus sur le massage Abhyanga et ses vertus, voici un article ICI, et pour en recevoir un, merci de prendre RDV avec moi ICI.

Vous pouvez également vous faire des auto-massages avec de l’huile de sésame bio, réchauffée dans le creux de la main ou au bain marie. Il est préférable de le faire le matin avant la douche chaude, car c’est la combinaison de l’huile avec la chaleur qui va produire le meilleur effet. Je vous invite à faire des mouvements lents en partant du haut du corps vers le bas. Pour en savoir plus sur l’auto-massage, merci de prendre contact avec moi ICI.

 

Voilà, j’espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair et à prendre de bonnes résolutions. Je vous souhaite un très bon printemps et me tiens à votre disposition pour répondre à toute question de votre part 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *