Bouchées énergisantes

Vous avez besoin d’un encas qui vous redonne de l’énergie assez rapidement : voici la recette idéale, et sans sucre ajouté. Vous pouvez également la proposer à des enfants car elle est très facile à faire, ludique et ne nécessite pas de cuisson.

Voici les différents ingrédients choisis comme base de travail pour cette recette. A vous de l’agrémenter à votre goût. Vous pouvez ajouter des fruits secs coupés en petits morceaux.

Voici les quantités pour 6 grosses bouchées (de la taille d’une truffe au chocolat, soit 2cm de diamètre), ou 10 petites bouchées (1cm de diamètre) :

 

La purée d’oléagineux

  • 1 cuillerée à soupe

Pour cette recette, j’ai choisi de la purée d’amande, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser de la purée de noisettes, de cacahuètes, de sésame blanc ou noir, de noix de cajou, etc… La purée d’oléagineux permet de travailler la texture globale des bouchées, ainsi que le goût et le côté fondant et nourrissant. de plus, elle apporte les qualités nutritives des oléagineux tout en facilitant leur digestion et leur assimilation du fait que les oléagineux soient réduits en purée.

 

Les flocons de céréales

  • 2 cuillerées à soupe

Pour cette recette, j’ai choisi des flocons de sarrasin, pour une recette sans gluten, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser des flocons de riz (sans gluten également), sinon des flocons d’avoine. Pour davantage de renseignements sur les flocons de céréales et de légumineuses, vous trouverez un article ICI. Les flocons apportent de la structure et un peu de croquant à la recette. Les fibres contenues dans les flocons apportent le côté rassasiant aux bouchées.

 

La pâte de dattes

  • 2 cuillerées à soupe de patte de dattes, ou de dattes passées au mixer

Les dattes apportent la saveur douce/sucrée à la recette. Cette saveur construit les tissus, elle est nourrissante et apporte une sensation de satisfaction. Les dattes servent ici également de liant, auxquelles viennent s’ajouter les apports nutritionnels de la datte, véritable concentré en micro-nutriments : potassium, phosphore, magnésium, calcium, manganèse, fer et zinc. Vous pouvez aussi utiliser de la pâte d’amandes à la place de la patte de dattes.

 

L’huile de coco

  • 1 cuillerée à soupe

L’huile de coco sert également de liant dans cette recette. Vous pouvez aussi utiliser du Ghee (comment faire votre Ghee maison ICI) à la place de l’huile de coco, ce qui apportera un léger goût de noisette qui se mariera bien avec la purée d’oléagineux.

Pour information, il est préférable de consommer l’huile de coco crue. C’est une matière grasse végétale qui supporte mal les températures hautes. 

 

Les épices

  • 1/2 cuillerée à café de chaque épice choisie

Les épices vont parfumer les bouchées tout en apportant leurs vertus médicinales en aidant Agni, le feu digestif (pour en savoir plus sur le feu digestif, un article ICI) à digérer et assimiler les bouchées de la manière la plus correcte. Par exemple, la cardamome a un effet carminatif (diminue Vata Dosha, c’est à dire les éléments éther et air accumulés dans le colon, un article sur la cardamome verte, ICI, pour en savoir plus sur les vertus médicinales de la cardamome).

 

Les graines 

  • Pour l’enrobage

Les graines apportent les nutriments et oligo-éléments. Elles aident également à hydrater le colon (sésame) ou à favoriser l’endurance et un bon système cardio-vasculaire (graine de chia). Si vous voulez en savoir plus sur les graines (sésame, chia, tournesol, courge, lin, etc… voici un article sur les graines qui vous donnera des conseils sur le choix de vos graines en fonction de votre constitution et de vos besoins, ICI.

 

Et maintenant, la recette :

  • 1 cuillerée à soupe de purée d’amande
  • 2 cuillerées à soupe de flocons de sarrasin
  • 2 cuillerées à soupe de pâte de dattes
  • 1 cuillerée à soupe d’huile de coco
  • 1/2 cuillerée à café de cardamome en poudre
  • 1/4 cuillerée à café de noix de muscade en poudre
  • 1/4 cuillerée à café de cannelle
  • 1 cuillerée à café de Ghee (facultatif)
  • 1 poignée de graines de sésame ou de graines de chia pilées pour l’enrobage

 

> Mettez le Ghee à fondre dans une poêle. Ajoutez les flocons d’avoine quand l’huile commence à mousser (faites le test avec un flocon que vous plongez dans l’huile). Laissez dorer légèrement. Ajoutez un peu d’eau pour faire gonfler les flocons (2 cuillerées à soupe). Éteignez le feu et réservez. Cette phase de la recette est facultative. Vous pouvez également mettre les flocons directement dans le mélange qui suit sans les faire dorer à la poêle (mais c’est quand même meilleur, donc à bon entendeur 😉 ).

> Mettez la purée d’amande, les flocons d’avoine, la pâte de dattes, l’huile de coco dans un bol. Vous pouvez ajouter des épices si vous le souhaitez. Mélangez à l’aide d’une fourchette de manière à obtenir une pommade.

> Prenez l’équivalent d’une petite cuillère du mélange pour former des boules de pâte (formez des billes de 1cm ou 2cm de diamètre environ, en fonction de la taille que vous préférez).

> Pilez légèrement les graines de sésame et les graines de chia. Mettez les dans une assiette.

> Roulez les boules dans les graines de manière à les enrober.

> Réservez les boules pendant une demie heure au réfrigérateur. Elles vont se durcir, garder leur tenue entre les doigts et fondre plus lentement dans la bouche (évitez de les consommer glacées, sortez les du réfrigérateur 10 minutes avant de les manger).

Le petit truc : Avec la purée de sésame noire comme base avec des flocons de sarrasin, je vous invite à enrober vos boules d’une fine couche de cacao noir, puis à les rouler dans des graines de chia : c’est divin!

Voilà ! C’est prêt, vous pouvez servir et savourer! Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *