Le Dosha Pitta

Bientôt l’été, le moment idéal pour rendre hommage au dosha pitta ! En effet, l’été est la saison où pitta est naturellement en aggravation : c’est à ce moment de l’année que les qualités du dosha pitta (chaud, huileux, léger, pénétrant, tranchant, etc…) sont à leur point le plus élevé. Aussi, pour conserver notre équilibre, il convient d’adopter une alimentation et de gestes saisonniers (ritucharya) spécifiques.

Nous allons voir dans cet article quelles sont les caractéristiques du dosha pitta, son champ d’action et comment l’équilibrer quand il est en excès.

 

Qu’est ce qu’un dosha ?

Un Dosha est une force vitale qui possède un champ d’action spécifique. Les doshas sont au nombre de trois et répondent aux noms de vata, pitta et kapha. Ils sont présents dans tout ce qui existe et sont à l’origine de toutes les fonctions physiologiques et psychiques qui nous permettent d’être en vie. Chacun d’entre nous possède ces trois doshas à des niveaux différents : il s’agit de la constitution de naissance ou prakriti. Quand les doshas sont équilibrés, nous sommes en bonne santé. Quand ils sont déséquilibrés, à savoir soit en excès, soit en état de carence, les pathologies commencent à apparaître. Pour rester en bonne santé, il convient donc d’apprendre à connaitre notre constitution, ainsi que ses spécificités.

Pour en savoir plus sur les doshas et leurs rôles, je vous invite à lire cet article ICI.

 

« Ce qui digère »

Le mot pitta nous vient du sanskrit : « ce qui digère ». Sa racine tap, signifie chauffer, cuire ou transformer. En cela, le dosha pitta est responsable de tous les processus de transformations chimiques et métaboliques dans le corps. Au niveau de notre organisme, il va nous aider à digérer la nourriture pour en assimiler les nutriments. En effet, une partie de ce que nous digérons va être assimilé par le corps pour devenir une partie de nous même pendant que l’autre sera éliminée.

Dans un registre plus subtil, le dosha pitta va également nous aider à digérer les émotions, les idées, pour les transformer. La digestion mentale consiste en notre capacité à percevoir la réalité à travers nos expériences, ce qui nous permet de comprendre le fonctionnement de la vie, et nous apporte les qualités suivantes : compréhension, perspicacité et intelligence.

Les heures de sommeil les plus réparatrices correspondent aux heures pitta (entre 23h et 3h du matin), le moment où toutes les expériences de la journée sont digérées pour être transformées. Aussi, il est préférable d’avoir le ventre léger quand nous allons nous coucher, de ne pas manger, ni nous coucher trop tard pour permettre au corps d’utiliser pleinement son énergie à sa restauration.

 

 

Les caractéristiques du dosha pitta

Le dosha pitta est composé des éléments feu (tejas) et eau (jala ou apas). Aussi, pitta se manifeste dans le corps sous forme d’eau ou d’huile (à cause de ses qualités huileuses, c’est à dire liquides et visqueuses). Ainsi mélangé à l’eau, le feu ne brûle pas autant que s’il se présentait seul dans le corps. Les fluides du système digestif en sont la manifestation concrète.

Pitta présente les qualités suivantes : chaud, un peu huileux, liquide, léger, pénétrant, tranchant, mobile, malodorant (du fait de l’acidité dominante). Comme il s’écoule, il est un peu moins mobile que vata qui est mouvement, et composé des éléments air et éther.

Chaque dosha possède une maison mère dans notre corps, celle de pitta est l’intestin grêle. Le dosha pitta réside également dans l’estomac, le sang, la sueur, les glandes sébacées, les tissus lymphatiques et les yeux.

Pitta contrôle la chaleur dans le corps ainsi que tous les processus chimiques et métaboliques, donc également les fonctions hormonales. Il est également responsable de la couleur du sang, de la qualité de la peau et de sa luminosité.

 

Quand pitta est déséquilibré

Tous les déséquilibres reliés à la gestion de la chaleur dans le corps peuvent être causés par pitta, car toutes les conditions inflammatoires sont le fruit d’un excès en pitta dosha.

Aussi, quand pitta est déséquilibré, il peut être soit trop puissant, soit trop faible. Quand pitta est en excès, il a tendance à colorer les selles en jaune, de même pour l’urine, les yeux et la peau. Il peut aussi provoquer une sensation de faim et de soif. La chaleur interne s’accumule, ainsi que les tendances à l’inflammation. L’acidité et la bile nous consume littéralement et entraine la fermentation et l’infection. Il peut en résulter des pertes excessives de liquides telles que la sueur ou l’urine. Le sommeil devient également difficile. Le dosha pitta en excès est transporté par le sang.  La menstruation procédant elle-même de la transformation de l’endomètre en fin de cycle est aussi de nature pitta. Tout déséquilibre au niveau de la menstruation est également de nature pitta.

Un excès de pitta entraîne des problèmes liés à la chaleur avec l’installation de terrains inflammatoires, la chaleur ayant tendance à brûler kapha et à générer des infections, et à assécher vata.

Un ralentissement de pitta dans l’organisme donnera plutôt lieu à une augmentation de la stagnation dans l’organisme, donc une augmentation du dosha Kapha qui peut provoquer des congestions et une accumulation d’âma (déchets d’aliments non digérés stockés dans l’organisme).

 

 

Comment faire pour équilibrer le dosha pitta en excès

Dans un premier lieu, il convient de comprendre la cause de son déséquilibre. Pour cela, je vous conseille de faire une consultation pour obtenir un bilan qui vous permettra de comprendre les raisons de cette aggravation pour restaurer votre équilibre.

Pour diminuer pitta quand il est en excès, il est préférable d’éviter de manger des aliments à saveur piquante et acide, à savoir :

  • les aliments pimentés (mélanges d’épices trop forts, tapioca, piment)
  • les aliments fermentés (produits laitiers, produits lacto-fermentés, sauce soja, pâte de miso)
  • les aliments à base de levure, de levain (pain, levure de bière)
  • les aliments vinaigrés (saumure, pickles)
  • les légumes appartenant à la famille des solanacées (tomate, poivron, aubergine)
  • la viande rouge (boeuf, agneau, porc)
  • les excitants (café, alcool)

Préférez (selon votre terrain bien évidemment), les aliments à saveur douce, amère ou astringente. Il est également préférable de manger des aliments frais à température ambiante et crus. Par contre, évitez les extrêmes : ni trop chaud, ni glacé (ce qui est glacé a tendance à éteindre le feu digestif). Le ghee a également tendance à diminuer pitta tout en nettoyant les tissus.

En complément d’une alimentation adaptée, il est conseillé de de procéder à des thérapies rafraîchissantes, apaisantes, légèrement nettoyantes et nourrissantes.

Avec les conseils d’un thérapeute et selon les besoins, il convient donc de prendre des plantes qui vont avoir des vertus rafraîchissantes avec des saveurs sucrées, amères et/ou astringentes comme le centella asiatica, le bois de santal, le vétiver, l’aloès, la gentiane, le berbéris, etc…  Quant aux épices, il est préférable d’utiliser le fenouil, le curcuma, la coriandre, le cumin et la menthe.

Quand pitta est en excès, nous avons tendance à être attiré par les extrêmes et les émotions fortes ont tendance à prendre le pas sur notre capacité de discernement (que connait pitta quand il est équilibré). Aussi, il est nécessaire de prévoir des activités calmes et d’éviter toute forme d’excitation après 20h. Il vaut mieux éviter les expositions prolongées au soleil. Les promenades au clair de lune dans des jardins fleuris avec une bise fraîche apaisent pitta. Se baigner dans de l’eau fraîche aide également à diminuer pitta. Il est également conseillé de pratiquer la méditation, le yoga.

Selon les besoins, les pierres semi-précieuses et précieuses à privilégier sont plutôt de couleur claire : blanc, rose, violet, bleu et vert. La pierre de lune, la sélénite, le cristal de quartz clair, rose, voire le quartz fumé, l’émeraude, la fluorite verte, la malachite, l’aventurine, l’amazonite, le jade, le péridot, le saphir bleu, le lapi lazuli, la calcédoine, la sodalite, l’améthyste. L’argent et l’or blanc apaisent également pitta. Il est donc possible de sertir ces pierres dans ces métaux. Cependant, évitez les pierres de couleur rouge ou de couleur foncée.

Enfin pour finir privilégiez la bienveillance, la patience, la tendresse, le pardon, la satisfaction et l’affection 🙂 ! A bon entendeur(se)s !

2 réflexions sur “Le Dosha Pitta”

  1. Chère Michèle Beck, félicitations pour votre exposé sur le dosha Pitta !
    Le mien est très en excès et grâce à vous je vais essayer de le maîtriser.
    J’habite Paris, je regrette de ne pouvoir vous consulter. Qui me conseillez-vous ?
    J’aime l’AyurVeda.

  2. Je vous remercie énormément pour cet article qui, j’en suis sûre, m’aidera à traverser cette période d’été qui, je l’avoue, n’est pas ma préférée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *