C’est l’automne. Les feuilles commencent à tomber. Le froid commence doucement à poindre le bout de son nez. Vers chez moi (les Cévennes), alors que nous sommes mi-novembre, les températures sont plus hautes que les normes de saison. Mais l’air recommence à s’assécher après les épisodes cévenols que nous avons vécu il y a à peu près deux semaines. Toutes ces variations aussi infimes soient elles sont importantes à prendre en compte, car l’Ayurveda est avant tout une affaire d’observation.
Je vous invite à lire ou relire l’article que j’ai rédigé sur les qualités qui permettent d’affûter vos capacités et vos sens. Un des principes de base de l’Ayurveda est : le même augmente le même. Ainsi, si il fait sec et froid à l’extérieur, les qualités de sécheresse et le froid augmenteront dans votre corps, ce qui peut causer des déséquilibres selon la nature de votre constitution (le sec et le froid sont des qualités très présentes dans une constitution Vata, donc en hiver attention aux constitutions Vata). La clé est de rééquilibrer en ajustant les qualités véhiculées par ce que nous mangeons. Aussi ce que nous mangeons et comment nous le mangeons (cru, cuit, grillé, vapeur…) est très important. Voilà pour la partie théorique.
Voici maintenant une recette pour mettre ces principes en application. J’espère que ça vous plaira et que ça vous donnera envie de vous y mettre 🙂 (et si c’est pas le cas, faites le moi savoir de manière à ce que je puisse apporter les rectifications nécessaires, les retours et les échanges, c’est ce qui permet de comprendre ce qui va, ce qui va pas, et d’avancer ! Merci à vous!).
A titre préventif, il est important de se préparer à l’hiver en se préparant des plats qui possèdent des qualités opposées : chaud, humide, onctueux, lisse… Des ragoûts, des soupes, avec des épices pour aider à stimuler le feu digestif. Voici une recette qui illustre mon propos. Elle est adaptée aux trois types constitutionnels : Vata, Pitta, Kapha, et possède des légumes, des légumineuses et des céréales. Vous pouvez toutefois rajouter des céréales à côté pour avoir un repas un peu plus copieux le midi. Sinon pour le soir, c’est l’idéal.
Pour 3 à 4 personnes :
Pour le velouté :
- Un bel oignon
- Gingembre et curcuma frais (un dé de chaque coupé en petits morceaux. Les rhizomes de gingembre et les racines de curcuma se trouvent dans les magasins bio au rayon fruits et légumes). le curcuma est un antibactérien naturel qui aide le système immunitaire à faire son travail.
- Graine de moutarde (une dizaine)
- Sel, poivre
- Thym en branches
- Coriandre, cumin, fenugrec (en poudre, une demie cuillerée à café de chaque)
- 1 cuillerée à café de graines de sésame
- 1 cuillerée à soupe de curry
- 600g de butternut (type de courge de couleur orangée à saveur douce, que vous pouvez trouver facilement dans les marchés en ce moment. Je vous encourage autant que possible à consommer des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique et qui sont cultivés près de chez vous. Si vous avez un jardin potager, c’est Byzance!)
- 1litre d’eau
- 300ml de lait de coco
- 2 cuillerées à soupe d’huile de tournesol ou de colza bio, première pression à froid ou du ghee (pour ceux qui ne connaissent pas le ghee, je vais publier un article spécial sur ses vertus et comment le préparer, un peu de patience, ça vient!).
Pour le crumble :
- 150g de farine de poix chiche
- 50g de flocons d’avoine
- 100g de beurre
- sel, poivre (une pincée de chaque)
NB : La farine de poix chiche est une farine de légumineuses, qui possède des qualités nutritives différentes d’une farine issue de céréales. Je rajoute des flocons d’avoine pour donner de la structure et du croquant au crumble. Je rajoute également les apports nutritionnels d’une céréale, l’avoine, qui est réputée pour équilibrer Vata. Au regard de la quantité de produits issus de l’industrie agroalimentaire qui contiennent de la farine de blé raffinée, je souhaite vous proposer un maximum de recettes faites à base de farines semi complètes à complètes, issues d’autres céréales et légumineuses; histoire de vous familiariser à une diversité souvent peu connue. Manger tout le temps la même chose est le meilleur moyen de créer des intolérances alimentaires… Vous trouverez ces farines dans des magasins bio. Certaines d’entre elles restent assez abordables en terme de prix.
Allez, c’est parti!
> Sortez le beurre à l’air ambiant pour le ramollir.
> Emincez l’oignon.
> Hachez le gingembre et le curcuma en petits morceaux.
> Découpez la courge en petits cubes (de la taille de dés).
> Faites un Vaghar : Mettez 2 cuillerées à soupe de ghee ou d’huile de colza ou tournesol (huile qui supporte bien la cuisson) dans un faitout ou une cocotte. Mettez à chauffer à feu doux. Ajoutez les graines de moutarde, la coriandre, le cumin, le fenugrec, et le curry. J’aime bien mettre du cumin, du coriandre et du fenugrec en plus du curry, car ces épices équilibrent Agni, le feu digestif. Vous pouvez également alterner avec du fenouil en fonction des aliments que vous allez y mettre et des associations de saveurs et de textures que vous voulez créer.
Le Vaghar a pour vertu de véhiculer les vertus médicinales des épices par l’intermédiaire du ghee ou de l’huile. Ainsi, les aliments ajoutés par la suite à la cuisson en bénéficieront mieux que les épices simplement mélangées à de l’eau.
> Quand vous entendez les graines de moutarde éclater, rapprochez vous du faitout, et vous sentirez le mélange délicat des épices parvenir jusqu’à vos narines. Le Vaghar est prêt.
Votre corps commence à comprendre qu’il va être nourri. Il se régale déjà de toute l’attention que vous consacrez à la préparation de votre repas. La salive commence déjà à monter et le feu digestif à se réveiller. C’est en quelque sorte l’aube en prélude à une belle journée, la préparation à une bonne digestion.
> Vous pouvez mettre l’oignon émincé, le gingembre, le curcuma et les graines de sésame. Laissez frêmir jusqu’à ce que l’oignon soit doré et commence à devenir transparent. Je vous invite à prendre le temps d’observer l’huile ou le ghee modifier la texture de l’oignon, à sentir comment la saveur de l’oignon vient se mêler aux épices. La transformation a commencé.
> Ajoutez les morceaux de butternut. Rajoutez l’eau, le lait de coco, puis une bonne pincée de thym. salez, poivrez et recouvrez. Laisser cuire 15 à 20 minutes à feu doux.
> Goûtez. Rajoutez des condiments si nécessaire. Éteignez le feu.
> Passez le mélange au presse purée. J’aime bien utiliser un presse purée, car il laisse des petits morceaux. Ca donne du relief à l’ensemble et modifie légèrement le goût et les sensations en bouche (attribut rugueux). Si vous voulez obtenir une texture plus lisse, plus brillante et onctueuse, passez la au mixer. Les sensations seront encore différentes. A vous de tester et d’identifier vos préférences et les effets produits sur vous par ces variations.
Vous pouvez également revisiter cette recette en tentant d’autres associations de légumes, d’herbes et d’épices. Soyez créatifs !
Nous allons passer au crumble :
> Mettez la farine, les flocons d’avoine dans un récipient. Salez, poivrez.
> Travaillez l’ensemble avec les morceaux de beurre ramolli à l’aide de vos doigts de manière à obtenir des morceaux de pâte friable. A vous de voir si vous voulez des gros ou des petits morceaux…
> Placez le mélange sur une plaque de cuisson et passez la au four th.5 pendant 10 à 15 minutes selon le degré de cuisson désiré. Pensez à retourner le crumble pendant la cuisson, ainsi la répartition de chaleur sera homogène.
En option : Après le passage au four, vous pouvez passer le crumble à la poêle sans matière grasse pour le toaster. Ca le rendra un peu plus croustillant et lui assurera une meilleure tenue dans le bol.
C’est l’heure de passer à table ! Versez votre velouté dans de la vaisselle que vous trouvez jolie et que vous aimez. Rajoutez la quantité de crumble souhaitée en petit tas dont une partie apparaîtra à la surface (environ 3 cuillères à soupe). Laissez tomber quelques gouttes d’huile d’olive à la surface. Si vous avez de la ciboule ou de la coriandre fraiche, ça donnera un petit coup de fraîcheur tant au niveau visuel que gustatif à l’ensemble.
Voilà ! C’est prêt, vous pouvez servir et savourer!