« La divinité des plantes, guide ayurvédique de phytothérapie », Dr David Frawley et Dr Vasant Lad

Voici un passage de la « La divinité des plantes », guide Ayurvédique de phytothérapie, des Dr David Frawley et Dr Vasant Lad, livre incontournable si vous voulez approfondir votre connaissance de l’Ayurvéda et des plantes selon l’Ayurvéda. Je vous le recommande chaudement . C’est aussi le premier et unique ouvrage présentant les plantes occidentales selon la pharmacopée ayurvédique qui a été publié, et un de mes livres de chevet 🙂 !

 

J’ai choisi cette partie dédiée à Rasa, mot sanskrit dont la première signification dans la langue française est « saveur« , mais vous allez voir que ce mot recèle bien d’autres trésors quant à la connaissance de nous-même et de tout ce qui nous entoure :

 

« …Le mot sanskrit pour désigner la saveur, rasa, a plusieurs significations. Chacune d’entre elles nous aide à comprendre l’importance de la saveur en Ayurvéda. Rasa signifie « essence ». La saveur indique donc l’essence d’une plante, et est certainement le facteur principal pour comprendre ses qualités. Rasa signifie « sève », ainsi la saveur d’une plante reflète les propriétés de la sève qui la vivifie.

Rasa signifie « appréciation », « ravissement artistique », « note musicale ». Ainsi, la saveur communique les sentiments qui une fois de plus représentent l’essence de la plante. A travers elle, il est possible de percevoir la beauté et le pouvoir de la plante.

Rasa signifie « circulation », « se sentir plein d’entrain », « danser », toutes les significations reflétées dans le pouvoir énergisant de la saveur.

La saveur affecte directement notre système nerveux par le Prana, la force vitale située dans la bouche, qui est connectée au Prana du cerveau. La saveur stimule les nerfs, éveille le mental et les sens pour nous rendre plein d’entrain. Ainsi, le gout stimule notre propre Rasa, ou fluide vital. En stimulant le Prana, notamment les nerfs gastriques, la saveur affecte Agni et renforce le pouvoir de digestion. Une bonne saveur des aliments est nécessaire pour éveiller notre Agni et faciliter une digestion adéquate.

C’est la raison pour laquelle, les aliments insipides ne sont pas nourrissants en dépit de leurs vitamines ou sels minéraux. Sans la stimulation d’Agni, il n’y a pas de véritable pouvoir de digestion. Ainsi, la médecine ayurvédique a toujours inclus la science de cuisiner avec des épices adéquates. Ensemble, elles font partie du domaine de la science de phytothérapie ayurvédique… »

 

Tout est lié!

Ainsi vous comprenez à quel point la perception que nous avons de nous-même, du monde qui nous entoure et dans lequel nous évoluons, a un impact considérable sur notre qualité de vie.

Vous comprenez également l’importance de cuisiner soi-même des aliments que nous avons choisi (ou qui nous ont choisi 🙂 ), ainsi que le pourquoi du comment la saveur de nos aliments influence notre vitalité, notre joie de vivre, notre créativité… Vous trouverez ici un article à ce propos si vous voulez en savoir plus.

Pour davantage de précisions sur la force vitale, Prana, et comment l’entretenir : un article ici.

Pour le feu digestif, Agni, et comment préserver ou rétablir son équilibre, pour être en bonne santé : un article ici!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *