En Ayurveda, faire le Dinacharya aide à rester en bonne santé tout au long de l’année. Ce mot nous vient du sanskrit Din, qui signifie « jour », et Acharya, qui signifie « action de s’accorder et de se sentir en phase avec une dimension spécifique ». Dinacharya est l’ensemble des gestes simples du quotidien destinés à maintenir notre bien-être et notre santé en accord avec nos cycles, et par extension les cycles de la nature.
Il s’agit d’une routine quotidienne qui s’effectue en accord avec le cycles des Doshas (pour en savoir plus sur les Doshas, ou fonctions biologiques, un article ICI).
A travers le Dinacharya, l’Ayurveda propose nombre de pratiques à effectuer au quotidien pour nous aider à préserver notre équilibre pour rester en bonne santé tout en nous adaptant au mouvement de la vie. En cela, le Dinacharya s’associe avec le Ritucharya, qui est l’ensemble des gestes saisonniers, c’est à dire les gestes adaptés à la saison en cours avec ses spécificités. Par exemple, l’été est une saison chaude et sèche dans le sud de la France, tandis que le printemps est froid et humide, mais légèrement plus chaud que l’hiver… Selon le principe du même qui augmente le même, les qualités que sont le chaud, le froid, l’humide, le sec, etc… vont aggraver les Doshas présentant les mêmes propriétés (Pitta Dosha : le chaud, Vata Dosha : le froid, le sec et Kapha Dosha : l’humide et le froid).
De même, dans un processus de guérison, le Dinacharya associé au Ritucharya aident le corps à retrouver l’équilibre et un état de santé optimal. Déjà, la régularité, donc la pratique quotidienne du Dinacharya, est un plus pour ré-équilibrer un Vata Dosha perturbé qui est souvent la cause première des déséquilibres et des pathologies.
Le cycles de Doshas
Les Doshas sont des forces biologiques et énergétiques qui gèrent les mouvements et les cycles qui permettent d’assurer les fonctions vitales qui sont en oeuvre dans tout ce qui existe. Ils sont au nombre de trois : Vata, Pitta et Kapha. Ils gèrent respectivement la communication, la transformation et la lubrification. Ils se manifestent tant dans notre corps que partout dans l’univers. Ce mouvement est régi par des cycles qui créent et maintiennent la vie par l’intermédiaire des états de la matière qui évoluent (éléments éther, air, feu, eau et terre) à travers les saisons, le mouvement du soleil, les moments de la journée et de la nuit, etc…
En Europe de l’ouest, nous distinguons trois grandes périodes :
- la période Vata (où ce Dosha est prédominant de par les qualités froides et sèches du climat) : de mi-septembre à fin décembre
- la période Pitta (chaud, sec) : de mi-avril à mi-septembre
- la période Kapha (froid, humide…) : de début janvier à mi-avril
De même, cette succession de cycles des Doshas se vérifie à l’échelle d’une journée :
- vague Kapha: de 7h00 à 11h00, de 19h00 à 23h00
- vague Pitta : de 11h00 à 15h00, de 23h00 à 3h00
- vague Vata: de 15h00 à 19h00, de 3h00 à 7h00
La connaissance de ces cycles permet d’appréhender les différentes qualités qui sont en oeuvre à chaque moment de la journée, de la semaine, de l’année pour choisir en conscience le mode de vie, l’alimentation en accord avec notre constitution et nos besoins.
Bien se réveiller avec l’Ayurveda
La qualité de notre réveil conditionne toute notre journée. Or la plupart d’entre nous se lève au dernier moment pour dormir le plus longtemps possible, engloutissant rapidement un petit-déjeuner, avant de sortir vaquer à ses occupations, à peine réveillé…
Voici donc quelques conseils ayurvédiques pour vous réveiller dans de bonnes conditions :
L’heure du lever : Selon le moment de l’année et l’endroit dans lequel nous nous trouvons sur terre, le soleil se lève plus ou moins tôt. Aussi, il est conseillé de se lever en harmonie avec les cycles de la nature, c’est à dire 2 heures avant le lever de soleil. Il convient donc de se coucher à une heure raisonnable la veille (un article sur comment se préparer à une bonne nuit de sommeil avec l’Ayurveda ICI). Comme vu au dessus, la vague Kapha commence à 7h du matin. En nous levant entre 7h et 11h, nous nous sentons fatigués et avons plus de mal à nous réveiller. Ce sera d’autant plus le cas pour les personnes qui ont une constitution Kapha (un article sur le profil Kapha ICI). Cela tient au fait que les qualités de Kapha sont le froid, le lourd, le dense… Ce sont des qualités qui ont tendance à freiner le mouvement. Nous serons par conséquent davantage tentés d’avoir recours à des moyens extérieurs pour nous stimuler (café, cigarette, sucre, etc…).
Observer le lever du soleil : Les couleurs de l’aube, le chant des oiseaux, la température… Tout cela contribue à aider notre être à se réveiller en harmonie avec la nature et nous mettre dans de bonnes conditions pour bien commencer la journée.
En portant cette connexion à notre conscience à travers nos sensations, nous nous réveillons dans tous les sens du terme. Bien plus, nous nous éveillons à notre présence dans l’instant ce qui nous fait sentir vivants, attise notre joie de vivre, ainsi que notre émerveillement pour la vie et toute sa beauté.
Le nettoyage de la langue : à l’aide d’un gratte langue, nettoyez la pellicule d’Ama (déchets d’aliments non digérés qui s’accumulent dans le tube digestif et dans les tissus) qui se trouve sur la langue. Comme nous sommes allongés et que les muscles sont détendus, quand notre feu digestif est irrégulier ou trop lent, Ama a tendance à remonter pour se déposer sur la langue ce qui nous donne un indice sur la qualité de notre digestion. Je vous conseille de faire l’acquisition d’un gratte langue en cuivre qui est naturellement anti-bactérien.
Boire un verre d’eau chaude : Après avoir nettoyé la langue, je vous conseille de boire un verre d’eau chaude (soit 37°C à même température que le corps) dans le but de nettoyer et de stimuler la voie centrale, c’est à dire le tube digestif après avoir été au repos pendant le sommeil.
Le nettoyage des yeux et du visage : Se passer de l’eau sur le visage et se nettoyer les yeux aide à se réveiller, à clarifier ses pensées et à enlever les sécrétions corporelles qui se sont accumulées au cours de la nuit. En nettoyant, nous évitons toute obstruction du mouvement de l’énergie vitale (Prana) et des fluides corporels.
Jala neti et Nasya : Jala Neti est le nettoyage des narines à l’aide d’eau chaude salée (Jala signifie eau en sanskrit). A l’aide d’un Lota (récipient comportant une canule permettant de verser l’eau dans les narines), vous passez l’eau dans chacune de vos narines en penchant la tête pour faciliter l’écoulement. Ce nettoyage est particulièrement recommandé pour les personnes qui ont des problèmes de santé dans toute la zone ORL. Il est également vivement conseillé pour toutes les personnes qui veulent équilibrer et clarifier leur mental. Cet effet tient à la proximité des muqueuses nasales avec le cerveau. Nasya est l’application locale de l’huile (huile de sésame, ou Anu Tailam) qui est effectuée après le nettoyage. Elle permet de protéger les muqueuses de la pollution tout en nourrissant les muqueuses et le système nerveux. Il est également possible d’appliquer de l’huile ou du beurre médicinal (Grita, préparation à base de Ghee avec des plantes) dans un but thérapeutique précis.
Auto-massage à l’huile du corps suivi d’une douche chaude : L’action de lubrifier le corps avant de prendre la douche aide à réveiller le corps, à équilibrer le mouvement des fluides, de l’énergie, et à drainer et nettoyer les tissus, ce qui favorise une bonne santé. Je le recommande au moins deux fois par semaine, surtout en hiver où les qualités froides et sèches de Vata ont tendance à aggraver Vata Dosha dans notre corps et à entraîner davantage de déséquilibres amenant des pathologies.
Voici comment faire : mettez de l’huile (de sésame pour les constitutions Vata, de coco pour les constitutions Pitta, de moutarde pour les constitutions Kapha) à chauffer au bain marie ou dans la paume de votre main. Commencez le massage par le haut du corps avec le sommet du crane en faisant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre, poursuivez avec des mouvements circulaires en symétrie de part et d’autre du visage (front, orbites, tempes, nez, maxillaires), massez le cou, puis faites des mouvements circulaires (sens des aiguilles d’une montre toujours) sur la poitrine, passez par les bras avec des mouvements circulaires sur les articulations et de haut en bas sur les membres. Faites des mouvements lents, c’est important (les mouvements brusques aggravent Vata Dosha, or l’effet recherché est d’apaiser Vata Dosha). Revenez au tronc avec des mouvements circulaires sur l’estomac, puis du haut vers le bas en partant, des intestins vers le pubis. Faites de même au niveau des fessiers. Finissez par les jambes en massant du haut vers le bas sur les membres et en cercles sur les articulations. Le massage dure de 10 à 15 minutes. Une fois terminé, prenez votre douche chaude.
Faire de l’exercice : en pratiquant le Yoga, un art martial, la danse et/ou le Pranayama, le corps s’éveille et se met en mouvement en douceur. Faire de l’exercice le matin au réveil favorise l’ancrage, aide à être et à rester centré, ce qui est un atout pour bien commencer la journée. De plus, une telle pratique permet d’équilibrer la répartition des flux énergétiques et corporels dans toutes les parties du corps, ce qui permet d’éviter toute forme de ralentissement ou d’obstruction qui pourrait engendrer des maladies.
Méditer, prier : chacun sa pratique en fonction de sa sensibilité. Ce moment est dédié à la connexion avec nous-mêmes et avec l’univers ce qui nous aide à nous préparer à une belle journée en toute conscience. Associée à de l’exercice physique, cette pratique permet d’affermir notre volonté tout en cultivant notre sérénité.
Manger un petit-déjeuner : Vous êtes fins prêts pour manger votre petit déjeuner. Prenez bien soin de choisir vos aliments en fonction de votre constitution, et de prendre le temps de manger votre premier repas de la journée bien réveillé et dans de bonnes conditions. En bonne compagnie, ça aide 🙂 !
Et voila, vous êtes fin prêts pour vaquer à vos activités et passer une merveilleuse journée! Namasté!