Tapioca au lait de coco, verveine et coulis de mangue

Bonjour à tous et à toutes!

J’espère que vous avez passé un bel été. Pour prolonger quelque peu ses effets en cette rentrée, je vous propose une recette qui fleure bon le soleil, de par la saveur des aliments qui la compose, mais aussi les couleurs, les parfums… Mangue, noix de coco, curcuma, cardamome <3 … Rien que du bonheur!

Ce dessert est assez rapide à faire (environ 15 minutes, plus 1h30 de réfrigération). Il plaira aux petits comme aux grands avec cette petite note exotique. De plus, ce met est sans gluten et très digeste. La saveur sucrée provient principalement de la mangue, et du lait de riz associé au lait de coco, qui ont tous deux une saveur naturellement douce (la saveur douce, du sanskrit Madhura, est l’une des six saveurs en cuisine ayurvédique. Elle est composée des éléments eau et terre. Sur les six saveurs en Ayurvéda, un article ICI).

Je propose de rajouter éventuellement une cuillerée à café de miel, mais vous pouvez très bien vous en passer. Par contre, si vous mettez le miel, assurez vous que le mélange ai bien refroidi (vous pourrez y tremper votre petit doigt sans vous brûler), car il est préférable de ne pas trop chauffer le miel pour conserver ses qualités.

Le lait de coco est particulièrement indiqué pour aider à diminuer Pitta Dosha, composé des éléments feu et eau. Comme ce Dosha est en aggravation pendant l’été (du fait de la chaleur qui augmente le feu), il est important de se nourrir d’aliments qui ont les qualités contraires pour bien préparer l’arrivée de l’automne et éviter des déséquilibres qui peuvent favoriser l’apparition de maladies. Pour plus de renseignements sur la constitution Pitta, un article ICI.

Si vous voulez en savoir plus sur les graines de chia et leurs multiples vertus, voici un article que j’ai rédigé à ce propos, ICI. Pour en savoir plus sur les propriétés médicinales de la verveine et sur les associations entre les plantes aromatiques et les fruits, vous trouverez un article ICI.

Allons y c’est parti, vous m’en direz des nouvelles 🙂 !

Pour 3 personnes

  • 20cl de lait de riz
  • 20cl de lait de coco
  • 4 feuilles de verveine
  • 40g de tapioca
  • 1 cuillerée à soupe de graines de chia
  • 2 cuillerées à café de miel
  • 1 mangue
  • 10cl d’eau
  • 1/2 cuillerée à café de cardamome
  • 1/2 cuillerée à café de curcuma + une pincée de curcuma

> Versez le lait de riz, le lait de coco, le tapioca, les graines de chia, la cardamome, les feuilles de verveine dans une casserole. Mettez à chauffer à feu doux pendant 10 à 15 minutes en remuant jusqu’à ce que le tapioca devienne mou et transparent. Par contre veillez à ce que les billes ne collent pas entre elles.

> Éteignez et laissez refroidir. Enlevez les feuilles de verveine. Une fois que vous pouvez tremper votre petit doigt sans vous brûler dans le mélange, ajoutez une cuillerée à café de miel.

> Épluchez la mangue. Coupez la en fines lamelles. Mettez une dizaine de lamelles de côté pour la suite.

> Mettez le reste de la mangue dans une casserole avec l’eau. Faites cuire à feu doux en remuant. La chair de la mangue va se ramollir petit à petit, vous pouvez la réduire en purée à l’aide d’une fourchette. Continuez jusqu’à obtenir un coulis.

> Éteignez le feu. Ajoutez la 1/2 cuillerée de curcuma au coulis (ça lui donnera une belle couleur orangée tout en lui apportant les vertus médicinales du curcuma 🙂 ).

> Prenez des verres ou des ramequins au choix. Dans chaque verre, commencez par mettre une cuillerée à café de coulis, puis deux cuillerées à soupe de tapioca, une lamelle de mangue, etc… jusqu’à remplir votre contenant.

> Finissez avec un peu de coulis et une lamelle de mangue. Enfin, saupoudrez un peu de curcuma et quelques graines de chia pour finir.

> Laissez au réfrigérateur 1h30. Sortez vos desserts de votre réfrigérateur 20 minutes avant de vous régaler,

 

Et bon appétit 😉 !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *