Gâteau de quinoa aux asperges et aux amandes effilées

Aujourd’hui, une recette de gâteau… aux céréales et aux légumes. Pas de farine, mais du quinoa : une céréale qui gagne à être connue. A la nuance près que le quinoa est plutôt considéré comme une pseudo-céréale du fait de son appartenance à la famille des chénopodiacées (également celle des épinards, des betteraves…). Le quinoa était la base de l’alimentation des pré-colombiens. Le fait qu’il n’ait pas retenu l’attention des Espagnols (contrairement à la pomme de terre, ou au maïs) tient peut être au fait que sa farine ne permet pas de produire du pain. La teneur en saponine (molécule produite par les plantes, toxique pour l’être humain car provoquant la dissolution des globules rouges) dans l’enveloppe des grains des variétés amères a également du être un frein à sa consommation. Les variétés dites douces provenant de sélections relativement récentes ne contiennent pas ou peu de saponine. Le quinoa amer nécessite par conséquent une certaine préparation pour devenir consommable sans danger sur le long terme pour l’organisme, à savoir un bon lavage et une cuisson suffisamment longue.

Pour ce qui est des aspects positifs, le quinoa est sans gluten. Il est par conséquent très digeste. Il est également riche en fer et en protéines (plus de 15%), ce qui en fait un très bon complément aux légumes plus riches en fibres. Il comprend également les 8 acides aminés essentiels à l’activité du métabolisme. A ce titre, les Incas l’appelait la « mère de tous les grains ».

Les asperges sont des légumes de saison. Pour cette recette, j’ai choisi des asperges vertes assez fines. Sa saveur est amère, neutre et astringente. Son action sur le métabolisme est rafraîchissante et son effet post-digestif est neutre. L’amertume et l’astringence ont tendance à diminuer Kapha, et la saveur neutre à équilibrer Vata (l’asperge n’aggrave qu’un Vata en excès). L’action rafraîchissante calme Pitta. L’asperge apaise le système nerveux, contribue à lutter contre l’hypertension. Elle purifie le sang et aide à nettoyer l’organisme par son action diurétique.

Le quinoa est de saveur neutre. Comme nous l’avons vu un peu plus haut, il peut également être de saveur amère selon sa famille d’appartenance. Il réchauffe le métabolisme, ce qui équilibre notre recette également composée d’asperges (qui ont une action rafraîchissante). Selon l’Ayurvéda le quinoa favorise la croissance des tissus car elle est très nutritive. Elle possède une action légèrement diurétique en fonction de son degré d’amertume. Elle aggrave Pitta en excès, mais peut être consommée sans problème par un Pitta équilibré. Elle apaise Vata et Kapha.

Quant aux amandes, elles sont particulièrement indiquées pour les personnes Vata. Elle aident à régénérer le corps tout en possédant des propriétés nervines, aphrodisiaques, adoucissantes et laxatives.

La pomme de terre sert de liant. Vous pouvez la remplacer par une patate douce si vous préférez.

 

Pour 4 personnes :

150g de quinoa
200g d’asperges
1 pomme de terre
1 oignon
2 œufs
20cl de lait de riz
40g d’amandes effilées
Brins de coriandre
Cumin, fenugrec, graines de moutarde, graines de sésame : une pincée de chaque
Sel, poivre

 

> Lavez bien le quinoa avant de le plonger dans l’eau bouillante pendant 20 minutes. Égouttez et mettez de côté.
> Pelez un oignon, émincez le, puis faites le rissoler dans son Vaghar.

 

Le Vaghar : mettez une cuillerée à soupe d’huile de tournesol ou de colza (première pression à froid et bio) dans un faitout ou une cocotte. Mettez du Ghee (beurre clarifié) à la place de l’huile si vous en avez. Ajoutez le cumin, la coriandre, le fenugrec avec les graines de moutarde et les graines de sésame.

 

> Grattez légèrement les asperges avec un couteau pour enlever la peau qui peut être un peu dure, puis lavez les.
> Pelez la pomme de terre et coupez la en cubes.
> Faites cuire les asperges et les cubes de pomme de terre à la vapeur. Les asperges doivent rester croquantes (environ 10 minutes).
> Écrasez les morceaux de terre.
> Coupez les asperges en petits tronçons (environ 3cm).
> Dans un saladier mélangez les deux œufs et le lait de riz. Salez. Poivrez.
> Ajoutez les oignons, la coriandre, le quinoa, la purée de pomme de terre. Mélangez vigoureusement. Pour finir, mêlez délicatement les asperges. Réservez une dizaine de morceaux pour la suite.
> Mettez les amandes effilées à dorer quelques secondes à la poêle.
> Beurrez un moule à tarte (20cm de diamètre minimum), et faites chauffer votre four.
> Répartissez le mélange dans le moule. Garnissez avec les morceaux d’asperges que vous avez mis de côté, puis laissez tomber les amandes effilées en pluie sur le dessus.
> Laissez cuire 20mn environ, Th. 5 (150°C).

> Sortez du four, laissez refroidir, démoulez et servez en plat principal ou en accompagnement.

Et voila! Bon appétit!

1 réflexion sur “Gâteau de quinoa aux asperges et aux amandes effilées”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *