Chou farci au tofu fumé et paprika rouge

Bonjour, l’hiver bat son plein avec ses températures froides, très froides pour certains. Cette semaine, donc je vous ai concocté une petite recette, librement inspirée d’une recette que ma mère aimait faire en cette période de l’année, et pour cause, c’est un plat nourrissant qui réchauffe. En plus c’est la saison du chou, et le paprika rouge en poudre réchauffe les plats tant au niveau gustatif, qu’au niveau visuel, sans pour autant les rendre piquants.

C’est parti donc pour la recette du chou farci au tofu fumé et paprika rouge.

De saveur astringente et neutre, le chou a une action rafraichissante sur l’organisme. Son effet post digestif est piquant. Le chou est un antioxydant, il est également conseillé d’en consommer pour aider à lutter contre certaines maladies comme le cancer. Cependant il aggrave les types Vata qui le mangeront plutôt cuit et épicé (ce qui tombe bien, car avec cette recette c’est le cas). Le chou est plus approprié pour les types Pitta et Kapha.

Pour équilibrer cette recette, je propose la carotte qui va plutôt réchauffer le métabolisme. Nous la trouvons aussi facilement sur les étalages des marchés en ce moment. Elle est de saveur neutre (un peu sucrée) et piquante. Son effet post-digestif (Vipaka) est également piquant. Les carottes nettoient l’organisme et sont légèrement tonifiantes. Elles ne font qu’aggraver un Pitta en excès, du fait qu’elles réchauffent et qu’elles ont une saveur piquante. Elles sont également une source importante d’antioxydants, également anti cancérigènes. Elles apaisent Vata et Kapha. Il est toutefois préférable de les consomme cuites pour les types Vata, surtout si ces derniers ont un Vata Dosha en déséquilibre.

Le tofu augmente Vata et apaise Pitta et Kapha. Il est de saveur neutre, astringente. Il est rafraichissant. Bien qu’équilibré pour les trois Doshas et de nature sattvique, il est quand même un peu lourd et froid. Il est par conséquent davantage indiqué pour les Pitta qui ont un feu digestif plus performant que les autres types, un peu moins pour les Kapha (qui ont un feu digestif plus lent) et les Vata (qui ont un feu digestif plutôt irrégulier). La présence d’aliments chauds et de paprika rouge permettent aux personnes de constitution Vata de manger ce plat de manière occasionnelle.

 

Nous aurions pu croire que le blé est la céréale la plus consommée sur terre, mais il n’en est rien, car c’est le riz qui remporte la palme.

Il favorise la croissance et nourrit les tissus. Bien que légèrement rafraichissant il équilibre tous les Doshas, sauf si il est consommé seul et en grande quantité du fait de sa légèreté et de sa sécheresse (à ce moment il aggrave Vata). Il se digère très facilement. Sa consommation est d’ailleurs vivement conseillé en cas de problèmes gastriques importants (vomissements, incapacité à digérer les aliments, diarrhée, dysenterie, colopathie…). Dans ce cas, il sera consommé avec son eau de cuisson (il existe différents degrés de cuisson le rendant plus ou moins mou) selon l’état du système digestif pour endiguer la sécheresse du riz et ré-hydrater le corps.

Sa saveur neutre adoucit et permet au système digestif de retrouver ou de conserver son équilibre.

Si vous êtes malades ou que vous vous sentez un peu lourds avec des difficultés à digérer, vous pouvez vous faire un Kichari : en proportions égales, mélangez riz basmati et haricots mungo (petit soja concassé), puis cuisez les ensemble. Dès que ça va un peu mieux, réintroduisez petit à petit un ou deux légumes cuits reconnus pour être très digestes, comme la carotte, la courgette… Dans tous les cas, il est important de laver le riz avant de le cuire. Mettez le dans une passoire que vous passez le sous l’eau du robinet.

Maintenant, nous allons entrer un peu plus dans le détail, car il existe différents types de riz. Leur effet sur le métabolisme est par conséquent différent. Le riz basmati équilibre tous les Doshas, il est de saveur neutre et rafraichissant. Evitez de consommer les riz blancs et raffinés autre que basmati ou thaïlandais (ils sont très raffinés et plus secs). Quand le riz est blanc et raffiné, il a tendance à aggraver Kapha, et il est trop léger et rugueux pour les Vata.

Pour les Pitta, préférez le riz complet long. Le riz sauvage, le riz complet à grains longs et grains ronds a tendance à augmenter légèrement PittaKapha et à apaiser Vata. Ces sortes de riz sont de saveur neutre et astringente, et restent de saveur neutre sur une consommation sur le long terme. De même ils réchauffent l’organisme, alors que les riz blancs et raffinés à grains longs et ronds sont plutôt rafraichissants, également de saveur neutre (préférable pour un Pitta aggravé).

Pour les Vata, le riz complet, qui est plus nourrissant et chaud. Le riz non raffiné est tonifiant, nourrissant, adoucissant et légèrement laxatif. Pour cela il doit être cuit suffisamment longtemps. Vous devez pouvoir le mastiquer sans sentir de résistance. Le riz complet long nécessite en général 40 à 45 minutes de cuisson. Le riz semi complet peut être une alternative pour ceux qui n’ont pas le temps. Comptez 20 à 25 minutes de cuisson.

 

Et maintenant, à nos fourneaux!

 

Pour 4 personnes :

 

1 faitout

1 spatule

ficelle à rôti, ou fil de couture en coton

Ciseaux

 

  • 1 beau chou pommé frisé
  • 150g de tofu fumé
  • 1 litre d’eau + eau pour cuire le riz
  • 3 belles carottes
  • 2 navets
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 3 verres de riz basmati ou du riz semi complet
  • 1 cuillerée à soupe de graine de sésame
  • 2 cuillerées à soupe de paprika rouge en poudre
  • 4 cuillerées à soupe de Ghee ou d’huile de tournesol
  • 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
  • 2 pincées de thym
  • Quelques brins de romarin
  • 1 feuille de laurier
  • Coriandre, cumin, fenugrec, fenouil en poudre, 1 cuillerée à café rase de chaque
  • Sel, poivre

 

> Lavez votre riz dans une passoire sous l’eau du robinet. Mettez de l’eau à bouillir dans une casserole. Dès que l’eau bout, mettez à feu doux et ajoutez le riz lavé. L’eau doit recouvrir le riz, à raison de 1cm de plus du niveau du riz. Veillez à ce que le feu soit très doux, ainsi le riz cuira à l’étouffée. Recouvrez. Laissez cuire 10 minutes environ (pas plus car les choux farcis vont cuire dans le bouillon après). Coupez le feu, égouttez le riz, laissez refroidir en mettant de côté.

> Maintenant nous allons nous attaquer au chou. Détachez quelques feuilles (il faut en compter 2 par chou farci, sauf si les feuilles sont très grandes, dans ce cas, une feuille suffit. Il faut que vous puissiez mettre environ 2 bonnes cuillerées à soupe de farce par chou farci pour qu’il ne soit ni trop gros, ni trop petit). Comptez au moins deux choux farcis par personne, soit entre 8 à 16 feuilles selon leurs tailles. Coupez le reste du chou en fines lamelles.

> Maintenant préparons la farce : émincez les oignons, l’ail. Epluchez les carottes et les navets, pelez les. Coupez les carottes en rondelles, puis les navets et le tofu en petits cubes.

> Faites un Vaghar dans le faitout : mettez deux cuillerées à soupe de Ghee ou d’huile de tournesol dans le fait tout, mettez à chauffer, puis ajoutez les épices : coriandre, cumin, fenouil, fenugrec. Dès que le parfum monte jusqu’à vos narines, mettez la moitié des oignons que vous avez émincé, ainsi que l’ail à rissoler. Une fois l’oignon et l’ail bien dorés, ajoutez 100 grammes de chou coupé en lamelles, les navets et la moitié des carottes que vous avez également découpé. Mettez également le thym et les graines de sésame. Remuez l’ensemble à l’aide d’une spatule. Salez poivrez. Recouvrez d’eau et posez un couvercle dessus. Laissez cuire à feu doux environ 5 minutes. Les légumes doivent conserver leur croquant. Ils finiront de cuire dans le bouillon dans lequel les choux farcis vont cuire.

> Réservez le tout dans un plat. Ajoutez le riz et le tofu. Mélangez le tout. Rajoutez une cuillerée à soupe d’huile d’olive.

> Pour ceux qui ne se sentent pas très habiles de leurs mains, pré-cuisez les feuilles de chou pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante, histoire de les ramollir un peu. Sinon utilisez directement les feuilles crues. Prenez soin de les laver avant de commencer à faire les choux farcis.

 

C’est là que ça commence à être fun 😉 ! Munissez vous de ficelle ou de fil à coudre, d’un ciseau. Nous allons faire des petits paquets cadeau …

> Posez une feuille de chou, face externe sur le plan de travail de manière à ce que la partie creuse soit dirigée vers vous. Posez l’équivalent de 2 cuillerées à soupe de farce dans le creux de la feuille. Posez une autre feuille par dessus, la partie convexe sur le dessus. Bordez la feuille du dessus sous la farce, et repliez les bords de la feuille du dessous de manière à obtenir un petit paquet que vous allez pouvoir refermer à l’aide de la ficelle.

> Comme c’était Noel il n’y a pas si longtemps que ça, vous avez peut être eu l’occasion de faire vos paquets cadeau vous même, auquel cas vous êtes déjà entrainés (ce qui est top). Pour ceux qui ne le sont pas (ce qui est moins top ^^), c’est pas grave, car voici un tutoriel sur Youtube pour vous aider : https://www.youtube.com/watch?v=YiXhxA9a39A

> Bon courage, faites de beaux petits paquets 🙂 ! Un petit conseil, serrez bien et faites de bons noeuds pour que vos choux farcis résistent bien à la cuisson…

> Reprenez votre faitout, rallumez le feu. Mettez deux cuillerées à soupe de Ghee ou d’huile de tournesol à chauffer. Mettez le reste de l’oignon à rissoler. Une fois bien doré, ajoutez le paprika rouge en poudre, laissez un peu revenir. Puis ajoutez un litre d’eau. Rajoutez du paprika rouge si vous en éprouvez le besoin, mettez une feuille de laurier. Laissez l’eau frémir, puis baissez le feu. Plongez délicatement les choux farcis dans l’eau, un par un. Recouvrez, et laissez cuire à feu doux pendant 40 à 45 minutes. Il faut que les choux soient recouvert d’eau. Venez vérifier de temps en temps et rajoutez un peu d’eau si besoin. Ajoutez les carottes coupées en rondelles restantes, goûtez et ré-assaisonnez en fonction de votre goût (paprika, sel, poivre, épices, herbes, etc…), et laissez à nouveau cuire environ 10 minutes.

NB : Une variante consiste à faire braiser les choux avec les oignons dans le faitout avant de verser l’eau pour la cuisson. Je trouve que c’est meilleur, mais attention de ne pas les abimer.

 

Voilà, voila, c’est prêt, bon appétit. Pensez à bien vous protéger du froid pour passer un hiver tranquille. Faites vous masser de temps en temps (un massage Abhyanga, c’est le top en cette saison!).

 

Je vous remercie, et vous souhaite une super journée et une bonne fin de semaine! A très bientôt 🙂 !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *