Préparation de l’huile pour massage Abhyanga

Chers lecteurs et lectrices,

Je viens de finir une session de préparation et de mise en bouteille d’huile de massage que j’utilise dans mon cabinet. Je me suis dit que ce serait intéressant de vous donner quelques explications et photos pour vous permettre de comprendre les différentes étapes d’élaboration de cette huile. Donc, allons y!

Pour commencer, il existe plein de méthodes différentes :

  • La macération à froid est très simple mais elle nécessite la présence du soleil (il faut laisser macérer 3 à 4 semaines…alors dans les régions à climat tempéré ça peut vite devenir compliqué).
  • La macération à chaleur douce que je n’ai pas encore essayé. A priori, il faut maintenir une température constante de 50°C pendant 12h (yaourtière, four) ce qui peut être assez contraignant en terme d’équipement et de coût en énergie.
  • La macération à chaud permet d’élaborer des huiles médicinales qui se conservent plus longtemps que les huiles macérées à froid. Par contre, il est important d’effectuer la cuisson à feu doux (surtout pas d’ébullition). Avec cette méthode, il vaut mieux éviter d’utiliser les parties aériennes de la plante (fleur, à majorité composé d’élément air : Vâyu) et des huiles fragiles. Leurs principes actifs se volatiliseraient très rapidement : trop de gâchis et d’efforts pour un résultat insignifiant. Préférez les racines qui ont une structure plus solide (avec des qualités terre, Prthvi, plus importantes), et des huiles qui supporteront une cuisson à feu doux de plusieurs heures.

C’est cette dernière méthode que j’ai apprise en Inde que j’utilise pour faire mes huiles. Elle se fait en plusieurs étapes :

 

1/ J’identifie le besoin ce qui me permet de définir un objectif

Je préconise le massage Abhyanga pour la plupart des personnes qui ont un déséquilibre en Vata Dosha, et qui ontbesoin de se détendre. Si vous n’y connaissez rien en Dosha, en Vata, je vous invite à lire cet article.

Je prépare une huile pour accompagner le massage. Cette action se nomme Snehana : mettre de l’huile sur le corps selon un protocole pour nourrir et détendre les tissus, plus apaiser le mental. L’huile préparée avec des plantes contenant des principes actifs pacifiant Vata Dosha, combinée à l’action mécanique du massage aident entre autres à rééquilibrer Vata Dosha..

 

2/ je choisis les plantes

Je choisis les plantes en fonction de leur action sur le métabolisme et l’effet recherché sur la globalité de la personne : ici rééquilibrer Vata Dosha (éléments air et éther en excès).

L’Ayurveda utilise un principe de classification des plantes qui s’appelle le Dravyagunasastra ou « science des attributs des substances ». J’ai parlé de Prana dans un article précédent. Prana est une force vitale à travers laquelle s’exprime la conscience, une « intelligence » en oeuvre dans tout ce qui existe et sous diverses formes. Les caractéristiques de ces manifestations diverses sont décrites à travers des attributs dont Dravyaguna propose un système de classification et de reconnaissance.

  • Rasa : les saveurs qui sont au nombre de 6 qui sont eux mêmes composés d’éléments : doux, salé, astringent, amer, acide,piquant.
  • Virya: l’action sur le métabolisme, est ce que la plante de par ses attributs et ses propriétés est rafraichissante ou chauffante? Est ce qu’elle va dilater ou contracter les canaux (Srota)?
  • Vipaka : L’effet sur le long terme des substances assimilées.

 

3/ je choisis l’huile

Tout d’abord, je la prend bio et quel que soit le type d’huile, je m’assure que la première pression a été faite à froid. Pourquoi est ce si important? En fait, cette technique d’extraction traditionnelle soumet les graines à une pression mécanique à température ambiante pour obtenir le premier jus tout en gardant les principes actifs.

Pour des questions de rendements, les industries agroalimentaires chauffent les graines avant pression, ou procèdent à l’extraction en employant des solvants pour faciliter le travail. Ces huiles perdent ainsi toutes leurs qualités nutritives.

Je choisis l’huile de sésame comme base de travail. Cette huile est la plus indiquée pour les déséquilibres en Vata Dosha et / ou les constitutions Vata. Elle est nourrissante et enveloppante : très bon pour apaiser un Vata Dosha déséquilibré.

Pour les types Pitta ou les déséquilibres en Pitta Dosha, préférez une huile de tournesol, plus neutre, ou une huile de coco, plus rafraichissante.

Pour les types Kapha, privilégiez des huiles stimulantes comme l’huile de moutarde, ou bien restez dans une gamme neutre avec l’huile d’olive ou l’huile de tournesol.

J’ai mes plantes, j’ai mon huile. Parfait! Maintenant comment est ce que je récupère les principes actifs des plantes? et comment est ce que je les mêle à l’huile?

 

4/ je fais une décoction de plantes

 

Sélection de racines de plantes pour la décoction

 

Le Kvatha ou décoction se fait en mettant à cuire les plantes choisies dans 2 fois le volume d’eau (par rapport à la quantité d’huile projetée), jusqu’à ce que l’eau ait réduit de moitié. Par exemple, si je veux obtenir 1 litre d’huile, il me faut faire une décoction avec 2 litres d’eau que je porte à ébullition avec les plantes, jusqu’à ce qu’il me reste 1 litre.

J’utilise une baguette en bois sur laquelle je trace un trait témoin qui me permet de repérer la quantité d’eau présente dans la casserole. Je le plonge régulièrement dans la décoction pour savoir où j’en suis.

 

repere
Décoction – baguette avec repère

 

Une fois que la décoction est prête, je la passe plusieurs fois au tamis pour séparer les plantes du liquide. Je presse bien pour récupérer le plus de jus possible. Il est possible de laisser la décoction reposer une nuit avant de la filtrer.

 

5/ je cuis le mélange décoction/huile à feu doux jusqu’à évaporation complète de l’eau

Je verse la décoction chaude filtrée (la réchauffer si elle a reposé pendant la nuit) dans une casserole (plutôt épaisse, un fait tout…) et j’ajoute l’huile. Ici, 1 litre de décoction pour 1 litre d’huile de sésame.

Je pense à mettre 5 à 8 morceaux de racine de gingembre fraiche de la taille de la 1ere phalange du pouce.Les racines noirciront au fur et à mesure de la cuisson et empêcheront l’huile de bruler dans une certaine mesure. Il est également important de touiller le mélange pendant tout le temps de la cuisson. Je fais des 8 avec une spatule en bois, ça marche bien, c’est pas mal.

Il faut cuire le mélange à feu doux et surtout éviter de le porter à ébullition. Il est important de ne pas laisser l’huile sur le feu sans surveillance. Si vous devez faire autre chose, il est préférable d’éteindre pour reprendre la cuisson plus tard.

 

huile preparation
Cuisson à feu doux de l’huile et de la décoction

 

Il faut généralement compter de 3 à 5 heures pour que toute l’eau s’évapore. Il ne doit rester que l’huile et quelques dépôts dans le fond de la casserole.

Pour vérifier si toute l’eau est bien partie, vous pouvez faire le test de la flamme, loin de la casserole. Vous prenez un morceau de papier que vous trempez dans l’huile. Vous vous éloignez du lieu de cuisson. Quand vous enflammez le papier et que vous entendez un crépitement c’est qu’il reste de l’eau. Il faut donc continuer. Si vous n’entendez rien c’est qu’il n’y a plus que de l’huile et que la préparation est terminée!

En général je re-filtre l’huile une dernière fois, et je la verse dans une bouteille en verre stérilisée que je stocke à l’abri de la lumière.

 

huile massage Abhyanga Ayurveda Vata
Huile filtrée obtenue par macération à chaud

 

Voilà pour cette fois 🙂 ! J’espère que ça vous a plu et vous dit à bientôt!

 

 

 

1 réflexion sur “Préparation de l’huile pour massage Abhyanga”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *