Muffins à l’orange et à la verveine

Nous avons plus souvent l’habitude de mélanger les fines herbes et les plantes avec les plats salés, mais il est également succulent de mêler les plantes aux fruits. Aujourd’hui, je vous propose une recette de muffins à l’orange et à la verveine. Vous pouvez très bien remplacer l’orange par d’autres fruits de saison, comme l’abricot, la pêche, la cerise, la fraise, la framboise, etc… Pour ce qui est des fines herbes, voici quelques suggestions d’associations :

la sauge, avec la pomme, la poire, la mûre, l’abricot, l’ananas, la physalis.

le thym, avec la figue, la pomme, la mûre.

le romarin, avec l’abricot, la mirabelle, la figue, le raisin, la reine-claude, le coing, la prune,

la verveine, avec l’orange, la mandarine, la clémentine, la prune, la quetsche, la poire, le citron, le citron vert, le combava, la pêche blanche.

la coriandre, avec la grenade, la mûre, le raisin, la goyave, le kumquat, l’avocat, la tomate.

l’origan, avec la tomate, la groseille rouge.

la marjolaine, avec la grenade, la fraise, la prune.

l’estragon, avec la fraise, la groseille rouge, le raisin, la grenade, la tomate, l’orange, la poire, la pomme.

la menthe, avec la fraise, la framboise, la mûre, la grenade, le kaki, le kiwi, la pêche jaune, la papaye, la pastèque, le melon, la nectarine jaune.

la citronnelle, avec le citron vert, le combava, la mangue, la papaye, la goyave, l’ananas.

le basilic, avec la fraise, le cassis, la grenade, la prune, la pêche jaune, la tomate, la cerise, la pastèque, la nectarine jaune, la quetsche.

la mélisse, avec la myrtille, la mûre, la framboise, la groseille blanche, la poire, le citron, l’orange, le litchi, le longane, la nectarine blanche.

la lavande, avec la prune, la groseille blanche, le cassis, la groseille à maquereaux, la quetsche.

 

Vous pouvez tout aussi bien tester vos propres associations fruits-herbes. L’important est d’explorer et de se faire plaisir ! Vous pouvez aussi associer les fruits, comme pour cette recette de crumble framboise – rhubarbe à la menthe verte que vous pouvez retrouver ici.

 

Quand manger des fruits?

Les fruits doivent être consommés de saison de préférence. Les fruits sont légers à la digestion, et nettoient l’organisme, ce qui fait qu’ils ont un effet détoxifiant sur le long terme, à condition qu’ils soient consommés murs et sans pesticides.

Il est préférable de manger les fruits acides le matin. En effet, le matin de 7h à 11h sont les heures Kapha, c’est à dire que Kapha est en augmentation dans cette plage horaire. Aussi, il convient d’éviter les aliments qui ont les mêmes propriétés que Kapha : lourds, denses, humides, froids, à saveur neutre et sucrée. 

La saveur acide est composée des éléments terre et feu. Kapha Dosha est composé des éléments terre et eau. Le feu de l’acidité transforme l’eau de Kapha. Aussi la saveur acide dissout les accumulations en eau et en mucus dans l’organisme, tout en favorisant la construction des tissus avec l’élément terre.

Les fruits sucrés seront consommés dans l’après midi selon le même principe (le même augmente le même), car ce sont les heures Vata, où les éléments air et éther sont en aggravation.  

Les fruits sont le groupe d’aliments le plus léger et le plus facile à digérer. Il vaut mieux les manger seuls ou avant les autres aliments (en début de repas par exemple), car quand ils sont combinés à d’autres aliments, ils ont tendance à fermenter dans l’estomac et à générer des ballonnements et des gaz.

 

Quels fruits, pour quels types?

La plupart des fruits sont bons pour tous les types quand ils sont consommés avec modération. Leur action est globalement douce du fait de leur saveur et de leur action légèrement réchauffante pour l’organisme. Ce sont les types Pitta qui les supporte le mieux, suivi des types Vata, et enfin, des Kapha.

Les Pitta éviteront cependant les fruits à saveur acide. Les Kapha éviteront les fruits riches en eau qui ont tendance à générer de la rétention, et à faciliter la prise de poids. A ce titre, les Kapha préféreront les fruits secs.

Les fruits cuits sont bons pour toutes les constitutions, particulièrement pour les Vata, qui consommeront les fruits en petite quantité. Comme Vata est déjà un peu sec de nature, les personnes de type Vata éviteront de manger des fruits secs pour éviter l’aggravation de ce Dosha.

Les fruits peuvent être équilibrés à l’aide d’un antidote comme la cardamome, la cannelle, la muscade, ou le gingembre.

 

 

L’orange

Sa saveur (Rasa) est douce et acide. Son effet sur le métabolisme est rafraîchissant et son effet sur le long terme est neutre. Aussi, les oranges sont particulièrement adaptées au climat chaud et à la saison estivale. Elles apaisent Vata Dosha et Pitta Dosha, tandis qu’elles augmentent Kapha Dosha (du fait de leur saveur et de leur effet post-digestif neutres). Attention cependant à ne pas consommer des variétés acides qui peuvent aggraver Pitta Dosha (surtout en été). De même, le conditionnement industriel sous forme de jus a tendance à acidifier le fruit. Autant faire ses jus soi-même.

L’orange aide à nettoyer l’organisme tout en stimulant l’appétit. Elle est anti-inflammatoire, aide à baisser la fièvre, à fortifier les dents. Elle contribue aussi à lutter contre les troubles pulmonaires et le diabète.

 

La verveine

Dans cette recette, la verveine accompagne l’orange. La verveine est à la fois piquante (saveur composée des éléments feu et air) et amère (éther et air). Son effet sur le métabolisme est rafraichissant, et son effet post-digestif est piquant. Etrange n’est ce pas? Cette plante a à la fois une saveur piquante et un effet rafraichissant… Cette plante est très intéressante car elle apaise Pitta Dosha, Kapha Dosha et équilibre Vata Dosha, malgré le fait que sa saveur soit piquante et amère. Pour les Pitta et les Vata déséquilibrés, elle stimule le feu digestif sans augmenter le feu de Pitta, ni aggraver Vata. idéal pour les constitutions Pitta, ou les déséquilibres Pitta.

Les vertus médicinales de la verveine sont les suivantes : expectorante, astringente, antipyrétique (fait baisser la fièvre), diaphorétique (provoque la transpiration) et réfrigérante. C’est également un anti-inflammatoire. La verveine apaise le système nerveux (migraines, anxiété), les douleurs articulaires, les rhumatismes, ainsi que les troubles liés à la digestion. De plus, elle favorise l’appétit.

 

La recette comprend également d’autres ingrédients. La cardamome verte est stimulante, carminative (chasse l’air du colon, très bon pour les déséquilibres liés à Vata Dosha) et digestive. Ses qualités sont légères, subtiles. Elle facilite la digestion des produits laitiers qui sont des aliments denses, lourds et assez difficiles à digérer. La cardamome est également un bon antidote à la caféine et la théine. Sa saveur est à la fois neutre (Madhura, terre et eau) et piquante (Katu, feu et air). Son effet sur le métabolisme est réchauffant, et son effet sur le long terme est piquant. Sa consommation est très indiquée pour Vata Dosha et Kapha Dosha. Elle peut être aggravante sur le long terme pour les Pitta Dosha. Si vous voulez en savoir plus sur la cardamome verte, un article ici.

Le lait de coco est très rafraichissant, ce qui est idéal pour les types Pitta (éléments feu et eau dominants), surtout en été, saison où le feu est en aggravation. Il remplace aisément les produits laitiers, et se mélange très bien avec les épices et les herbes. A alterner avec des laits végétaux type lait de riz, lait d’amande…

 

Allez c’est parti pour la recette!

 

Pour 6 personnes :

Moules à muffins en silicone

 

Muffins :

  • 15cl de lait de coco
  • cardamome en poudre
  • 7 feuilles de verveine
  • 2 oeufs
  • 50g de rapadura
  • 100g de farine de riz
  • 25g de Ghee (beurre clarifié, comment faire son Ghee, ici, sinon achat en magasin bio ou épicerie indienne)
  • 1 orange
  • 1/2 cuillerée à café de bicarbonate

Décoration :

  • Graines de sésame
  • quelques noix de pécan pilées

 

> Versez le lait de coco dans une casserole et faites chauffer. Quand le lait commence à faire des bulles, éteignez le feu et mettez la cardamome et 5 feuilles de verveine à infuser pendant 15 minutes. Filtrez, ou enlevez simplement les feuilles de verveine, et mettez le lait de côté.

> Dans un saladier, versez le rapadura et ajoutez les oeufs. Mélangez au fouet jusqu’à ce que le mélange se mette légèrement à mousser.

> Ajoutez le Ghee (à température ambiante, sinon chauffez le un peu si il est un peu dur), la farine de riz et le bicarbonate. Mélangez le tout. Puis ajoutez le lait de coco infusé petit à petit.

> Pelez votre orange, et séparez la pulpe de la peau que vous séparerez en petits morceaux à la main. Ajoutez la pulpe à la pâte.

> Ciselez les 2 feuilles de verveine et mélangez les à la pâte.

> Mettez votre four à chauffer th. 5.

> Tapissez vos moules de silicone avec un peu de Ghee, puis versez la pâte. Déposez quelques graines de sésame et des noix de pécan pilées pour la décoration (et le goût).

> Enfournez et laissez cuire entre 15 à 20 minutes. Laissez refroidir et démoulez.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hum ! Bon appétit 😉 !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *